Bailleur loue appartement insalubre

Klanito Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - Modifié le 12 avril 2021 à 16:55
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 12 avril 2021 à 17:26
Bonjour, je vous écrit ne sachant pas vraiment ou me tourner , cela fait bientôt 2 ans que je loue un appartement HLM qui ne cesse de me surprendre en terme de soucis rencontrer.
Je dispose dans ma salle de bain toilettes d’une colonne d’évacuation servant à disposer des eaux usées des étages au dessus , me situant au premier étage. A la prise de l’appartement , l’appartement a été repeint me faisant disposer d’un appartement à l’apparence propre.
Cela fait bientôt deux ans que la colonne d’évacuation fuit(photo à l’appui) , me faisant profiter des odeurs des eaux usée recouvrant intégralement la moitié du tuyau d’évacuation et ayant détruit le parquet qui l’entoure , les soucis de fuite sont de plus , exponentiel , passant de quelque goutes à des filets d’eau recouvrant la moitié du parquet d’eau usée (donc les excréments des gens quoi )
J’ai eu beau aux cours de ces deux années me plaindre de cela et demandée des interventions , les personnes qui se sont rendus chez moi m’ont dit que le problème venant d’en haut et que l’appartement des locataires aux dessus était trop sale pour une quelconque intervention , ce qui me bloque complètement .

Le grand Lyon rejette donc toute responsabilité par ce fait , et j’imagine bien que le jour de mon départ il m’hésiteront pas à prendre la caution pour payer le remplacement de la colonne (qui est dans un état à pleurer ) et le parquet qui lorsque on appuie dessus laisse échapper aux bords du liquide qui s’est imprégné dedans.


Je suis honnêtement au bout du rouleau et je cherche donc quel moyen légaux je dispose pour faire cesser cette situation et ne pas de plus me retrouver en dindon de la farce si départ de l’appartement.
Les photos en question: https://imgur.com/gallery/DrqsNId
(Et oui je me retrouve obligé de nettoyer l’eau sale entre 2 fois et 1 fois pr jour avec des gants et des chiffons pour laver , mais cela entraîne quand même la putréfaction si l’on puisse dire du parquet)

En vous remerciant.

Cordialement

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
12 avril 2021 à 17:26
Salut,

Voir ici pour faire constater votre logement comme insalubre.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
1