Obstruction des travaux par mon locataire.

Chris000075 -  
BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
En juillet j'ai signé un bail avec mon nouveau locataire, dans ce bail J ai inclus une clause : création de deux chambres en 2020,/ 2021.

Le locataire refuse les travaux, il a autorisé mc ouverture pour création de deux fenêtres ( les ouvertures sont faites) mais il refuse le accès au logement pour créer une ouverture entre les anciennes et nouvelles chambres au motif que ça va le déranger ( poussières, gravats...).

Dans un mail il me dit que ces deux nouvelles chambres ne l'intéresse pas.

As- t' il le droit d' agir de la sorte ? J'ai versé un acompte très important et les travaux sont bloqués.

Les locataires ont beaucoup de droits ! Je suis bailleur privé, quels sont mes droits ?

Merci de m' aider.

2 réponses

BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 195

Le locataire peut refuser les travaux s'ils ne répondent pas à des critères spécifiques prévus par la loi.
Il doit aussi être informé, au préalable et par écrit, de la teneur et du calendrier des travaux.
Au-delà de 21 jours de travaux, il a droit à une compensation financière....

Voir développement ici ► https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/quels-travaux-un-proprietaire-t-il-le-droit-de-realiser-pendant-une-location-article-27897.html

0
Chris000075

Merci pour la réponse. Mais il avait donné son accord en signant le bail et les travaux ont commencé . Sa mauvaise foi est clairement établie non ?
0
BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 195

C'est votre ressenti, mais il en faut généralement plus pour les tribunaux pour condamner quelqu'un dans un tel cas de figure, d'autant que :
- la loi ne prévoit a priori pas une simple clause dans le bail pour acceptation formelle de travaux
- vous n'avez apparemment pas respecté la procédure de prévenance exigée par les textes
- les travaux envisagés font partie de travaux pouvant être refusés par le locataire (simple amélioration du logement non impérative).

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/

0