Hebergé a titre gratuit

Cyril44 - 9 avril 2021 à 14:08
 Cyril44 - 9 avril 2021 à 15:38
Bonjour,
On m’a conseillé de poser la question directement dans un post, ça que je fais ci dessous.
J’habite actuellement avec ma compagne en lui payant la moitié du loyer (sans être inscrit sur le bail). Nous sommes ni pacses ni mariés
On m’indique que je dois tout de même me déclarer comme hébergé à titre gratuit, en notant ma compagne comme coloc et indiquer le nom du propriétaire.
Je ne voudrait pas que le propriétaire ou ma compagne soit embêter au niveau des impôts ou quoi que ce soit

Merci d’avance

2 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
9 avril 2021 à 14:22
Bonjour,

Vous n'êtes pas en colocation puisque vous n êtes pas sur le bail.

Pour les impôts, vous devez vous déclarer hébergé à titre gratuit, et donner le nom de votre compagne, et celui de son propriétaire.

Votre amie a le droit d héberger qui, elle souhaite.

Vos deux revenus seront pris en compte pour le calcul de la taxe d'habitation 2021 si vous étiez sous le même toit au 01 01 2021
1
en notant ma compagne comme coloc
Non, je vous ai dit d'indiquer le nom de votre compagne dans la case "colocataire" de la déclaration. Afin que le service des impôts vous affectent dans le même logement qu'elle.
Imaginez que le propriétaire ait plusieurs logements à cette adresse, dont un vacant, les impôts ne sachant pas que vous vivez avec Mme, vous "attribueront" dans ce logement avec à la clé, une taxe d'habitation à votre nom et une redevance tv.
1
Je vous remercie pour ces précisions
0