Teleconsultation non remboursée

Résolu
Zary - 1 avril 2021 à 21:46
Zary Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2021 - 2 avril 2021 à 19:37
Bonjour,
J'ai passé une téléconsultation le 23 avril 2020 par le biais de la plateforme DOCTOLIB. C'est un ophtalmo qui exerce dans un centre de santé parisien (Centre de santé Reamur). J'ai payé le jour de la téléconsultation un montant de 30€ débit sur ma carte bancaire. Le praticien ne m'a pas envoyé la feuille de soins ; il l'a télétransmis à la sécurité sociale courant mois d'août 2020 soit après 4 mois de la date de la téléconsultation. J'ai reçu fin mois d'août un relevé de remboursement de la sécurité sociale qui fait apparaître un montant de 30€ payé au profit du praticien pour la téléconsultation que j'ai effectué avec lui le 23 avril 2020. J'ai contacté à plusieurs reprises cet ophtalmo ainsi que le centre de santé où il exerce à fin de me rembourser le montant de 30€ que j'ai payé par carte bancaire le jour de la téléconsultation vu qu'il a été payé 2 fois pour la même téléconsultation mais rien n'a été fait.
Que dois-je faire pour être remboursé.
Merci pour vos suggestions.

4 réponses

nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293
2 avril 2021 à 13:42
Bonjour,

Vous avez payé 30 euros et la sécurité sociale aurait remboursé directement le praticien pour 30 euros ; vous êtes pris en charge à 100% par votre organisme de sécurité sociale ?

Cdt
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Bonjour
C'était une téléconsultation pendant le 1er confinement 2020. Le praticien a encaissé 30€ le jour de la téléconsultation et a télétransmi la feuille de soins à la sécurité sociale comme quoi il n'a pas été payé. Par conséquent la sécurité sociale l'a payé une deuxième fois pour la même consultation.
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
2 avril 2021 à 14:02
Bonjour,

J'ai eu un cas similaire...
Les 30€ versés par la sécu au praticien correspondent au montant conventionné de ses honoraires.
Les 30€ que je lui ai payés correspondent à un dépassement d'honoraires et autres frais non pris en charge par la sécu ! Dont une partie m'a été remboursée plus tard par ma mutuelle...

Peut-être s'agit-il pour vous de la même chose ?

Cdt
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djivi38 Messages postés 52102 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 15 400
2 avril 2021 à 14:32
bonjour,

j'ai pensé aussi la même chose... parce que 30€ n'est en rien le coût d'une consultation d'ophtalmo (même pour ceux de secteur 1, rarissimes de nos jours, le coût de leur consultation était à 41,50€ en nov. dernier)... c'est donc bien le coût du dépassement d'honoraires (secteur 2).

cdt.
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Bonjour
C'était une téléconsultation sans dépassement d'honoraires faite pendant le 1er confinement 2020. Le praticien a encaissé 30€ le jour de la téléconsultation et a télétransmi la feuille de soins à la sécurité sociale comme quoi il n'a pas été payé. Par conséquent la sécurité sociale l'a payé une deuxième fois pour la même consultation.
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Zary > djivi38 Messages postés 52102 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
2 avril 2021 à 14:41
C'était une téléconsultation dans un centre de santé de Paris géré par la sécu. Il ne pratique pas des dépassements d'honoraires. C'est bien marqué sur leur site.
Cdlt
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > Zary
2 avril 2021 à 14:44
C'est vous qui le dites... Mais je pense que vous vous trompez !
Faites une réclamation sur votre compte Ameli si vous le souhaitez !
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nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
Modifié le 2 avril 2021 à 14:53
Bonjour gt.55,

En effet, il y a quelque chose qui ne semble pas logique. D'où ma question sur le post 1 car si Zary n'est pas à 100%, l'organisme de sécurité sociale rembourse 70% du tarif conventionnel et non 100%. Ce qui prouverait bien que ces 30 euros payés par cb, correspondrait au 30% restant et dépassement éventuel et que Zary doit s'adresser à sa mutuelle selon les garanties au contrat.

Bon après midi.
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nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293
Modifié le 2 avril 2021 à 14:44
Si vous n'êtes pas pris en charge à 100% par votre organisme de sécurité sociale (la prise en charge à 100% peut être le cas par exemple en percevant une pension d'invalidité mais vous n'avez pas répondu à la question), les 30 € doivent correspondre à la part mutuelle. Il vous faut donc adresser le décompte à votre mutuelle si cela n'a pas été télétransmis et celle ci devrait procéder au remboursement ou non selon les garanties prévues à votre contrat.

Cdt

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/consultations/metropole
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nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293
Modifié le 2 avril 2021 à 15:19
Zary,

Le jour de cette consultation étiez vous bénéficiaire d'un 100% ? (complémentaire santé solidaire, ald, invalidité ?).
Sur le décompte cpam c'est indiqué montant payé, base de remboursement et le taux.

Si le taux est en effet 100% et paiement à un tiers, prenez déjà contact avec votre caisse pour exposer la situation (consultation réglée par vos soins) afin de voir si ce n'est pas une erreur de traitement par la caisse. Si c'est une erreur par la caisse, elle procédera à la régularisation. Si c'est une erreur du praticien, il vous faut lui demander une feuille de soins rectificative.


Cdt
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