Teleconsultation non remboursée [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 25 novembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
-
Bonjour,
J'ai passé une téléconsultation le 23 avril 2020 par le biais de la plateforme DOCTOLIB. C'est un ophtalmo qui exerce dans un centre de santé parisien (Centre de santé Reamur). J'ai payé le jour de la téléconsultation un montant de 30€ débit sur ma carte bancaire. Le praticien ne m'a pas envoyé la feuille de soins ; il l'a télétransmis à la sécurité sociale courant mois d'août 2020 soit après 4 mois de la date de la téléconsultation. J'ai reçu fin mois d'août un relevé de remboursement de la sécurité sociale qui fait apparaître un montant de 30€ payé au profit du praticien pour la téléconsultation que j'ai effectué avec lui le 23 avril 2020. J'ai contacté à plusieurs reprises cet ophtalmo ainsi que le centre de santé où il exerce à fin de me rembourser le montant de 30€ que j'ai payé par carte bancaire le jour de la téléconsultation vu qu'il a été payé 2 fois pour la même téléconsultation mais rien n'a été fait.
Que dois-je faire pour être remboursé.
Merci pour vos suggestions.

4 réponses

Messages postés
2609
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
740
Bonjour,

Vous avez payé 30 euros et la sécurité sociale aurait remboursé directement le praticien pour 30 euros ; vous êtes pris en charge à 100% par votre organisme de sécurité sociale ?

Cdt
Bonjour
C'était une téléconsultation pendant le 1er confinement 2020. Le praticien a encaissé 30€ le jour de la téléconsultation et a télétransmi la feuille de soins à la sécurité sociale comme quoi il n'a pas été payé. Par conséquent la sécurité sociale l'a payé une deuxième fois pour la même consultation.
Messages postés
14517
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
4 276
Bonjour,

J'ai eu un cas similaire...
Les 30€ versés par la sécu au praticien correspondent au montant conventionné de ses honoraires.
Les 30€ que je lui ai payés correspondent à un dépassement d'honoraires et autres frais non pris en charge par la sécu ! Dont une partie m'a été remboursée plus tard par ma mutuelle...

Peut-être s'agit-il pour vous de la même chose ?

Cdt
Messages postés
2609
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
740 >
Messages postés
14517
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021

30 € c'est bien le tarif d'une simple consultation en secteur 1.

Reste à savoir si Zary est pris en charge à 100% au titre d'une ald, pension d'invalidité, css. Si oui, alors en effet, il ne se trompe peut être pas !

Attendons la réponse !
>
Messages postés
14517
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021

J'ai même la facture du praticien. Malheureusement la sécu ne rembourse que sur feuille de soins.
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 25 novembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
>
Messages postés
14517
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021

C'est déjà fait
La sécu m'a répondu que ce n'est pas de leur sort ce genre de problème et qu'il faut voir avec le praticien. Chose faite, le centre de santé m'a promis par écrit que le remboursement se fera courant mois d'août mais là aussi silence radio. Depuis j'ai relancé le centre et le praticien par écrit mais aucune réponse.
Je joint un relevé de remboursements du mois d'août qui montre bien que la sécu a bien remboursé le centre pour la téléconsultation que j'ai déjà payé.
Messages postés
2609
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
740 >
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 25 novembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021

Donc en effet vous êtes à 100% (dommage que vous n'avez pas répondu au post 1!).

Faire un courrier (minimum en lettre suivie que vous pouvez doubler sur l'adresse mail du centre de santé cité, facilement trouvable sur internet) au centre de santé avec copie du décompte cpam et justificatif de paiement (relevé de compte flouté sur les autres lignes) en lui demandant de vous adresser par retour une feuille de soins rectificative ou le remboursement sous 8 jours sinon vous serez obligé de faire un signalement à votre organisme de sécurité sociale. Çà devrait faire avancer la problématique bien qu'il soit dommage d'en arriver là.

Si vous devez faire un signalement, il vous faire un courrier à votre Cpam (minimum en lettre suivie) avec votre nom, adresse, et un explicatif du signalement.

Cdt
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 25 novembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
>
Messages postés
2609
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021

Merci je vais procéder ainsi.
Cdlt
Messages postés
2609
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
740
Si vous n'êtes pas pris en charge à 100% par votre organisme de sécurité sociale (la prise en charge à 100% peut être le cas par exemple en percevant une pension d'invalidité mais vous n'avez pas répondu à la question), les 30 € doivent correspondre à la part mutuelle. Il vous faut donc adresser le décompte à votre mutuelle si cela n'a pas été télétransmis et celle ci devrait procéder au remboursement ou non selon les garanties prévues à votre contrat.

Cdt

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/consultations/metropole
Messages postés
2609
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
740
Zary,

Le jour de cette consultation étiez vous bénéficiaire d'un 100% ? (complémentaire santé solidaire, ald, invalidité ?).
Sur le décompte cpam c'est indiqué montant payé, base de remboursement et le taux.

Si le taux est en effet 100% et paiement à un tiers, prenez déjà contact avec votre caisse pour exposer la situation (consultation réglée par vos soins) afin de voir si ce n'est pas une erreur de traitement par la caisse. Si c'est une erreur par la caisse, elle procédera à la régularisation. Si c'est une erreur du praticien, il vous faut lui demander une feuille de soins rectificative.


Cdt