Remboursement téléconsultation sans CMU medecin doctolib

Justeungars - 7 nov. 2022 à 19:42
 Justeungars - 20 nov. 2022 à 21:23

Bonjour,

Mon CMU a expiré le 31 Août 2022. J'ai renouvellé ( enfin j'ai dû faire une nouvelle demande) de CMU le 1er Septembre 2022. Mon dossier a pris 6 semaines pour être traités par la sécu ( j'ai eu mon CMU le 20 Octobre)

Mais entretemps, j'ai eu une téléconsultation sans CMU avec un médecin sur Doctolib. J'ai payé 25€. Serai je remboursé?

Dois je demander au médecin de me transmettre la feuille de soins marrons signées et datées? Ou dois je lui demander un autre document?

Aussi je suis allé à plusieurs pharmacies (6 en total) et j'ai dû payer pour mes médicaments sur mon ordonnance.

La plupart des pharmacies m'ont remis la feuille de soins cerfa marron sauf 2 pharmacies qui refusent de me remettre la feuille de soins marrons. Ils m'ont juste remis une facture. Est ce que cela suffira pour que je puisse être remboursé?

Si ces 2 pharmacies en question refusent de me transmettre les feuilles de soins marrons pour que je sois remboursé ( car j'ai payé les médicaments de mon ordonnance) que puis je faire?  Devrai je saisir un médiateur?

Aussi je suis revenu à la pharmacie car certains médicaments étaient détorioriés ( les comprimés était déjà dégradé et detororié avant que je vienne les chercher à la pharmacie)

Ils se sont dégradés soit à la pharmacie ( car c'était en plein canicule en été il faisait 38°C et ils n'ont pas de clim dans leur pharmcacie) ou chez leur grossiste

Bref j'ai retourné les boîtes ( plus qu'une fois) et j'ai dû payer pour de nouvelles boîtes. Puis je être remboursé pour cela?

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
8 nov. 2022 à 15:47

Bonjour,

Il aurait fallu renouveler votre CSS 2 à 4 mois avant la fin de celle-ci (selon si css participative ou non).

Il vous faudra donc solliciter le directeur de votre organisme de sécurité sociale qui décidera de vous octroyer ou non la prise en charge de vos frais de santé à compter du 1er septembre 2022. (par courrier en lettre suivie à minima)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000038701630/2022-11-08/

- concernant la téléconsultation si le médecin n'a pas télétransmis la feuille de soins, il faut effectivement demander une feuille de soins papier. Vous la transmettrez quand vous aurait eu le retour de la caisse concernant la demande ci-dessus si c'est positif (remboursement soumis à conditions)

- pourquoi 2 pharmacies vous refusent-elle de vous établir les feuilles de soins papier ? les médicaments prescrits étaient-ils remboursables ou non par l'assurance maladie ? Si non, effectivement les 2 pharmacies vous ont délivrés une facture. (cette facture doit être adressée à la mutuelle qui rembourse selon les garanties et conditions présentes au contrat - dans le cadre de la css, ils seront à votre charge)

Cdt

1
Justeungars
12 nov. 2022 à 04:03

J'ai relancé le docteur avec qui j'ai eu RDV par téléconsultation pour lui demander de transmettre la feuille de soins marron ( cerfa) ou de me l'envoyer par email mais malgré cela, il ne me répond pas. Je pense c'est un arnaqueur ( l'un des avis d'un de ses patients dit elle même que ce medecin est un arnaqueur)

Concernant les 2 pharmacies en question qui refusent de m'établir les feuilles de soins papier. Pourquoi elles refusents? Bonne question! Je me demande la même question!

Ces médicaments sont des médicaments remboursables car il s'agit de médicaments prescits par un médecin ( c'est une ordonnance renouvellable) donc je ne comprends pas pourquoi ils refusent de me donner les feuilles de soins pour que je sois remboursé?

Je pense porter plainte contre eux s'ils refusent de me fournir la feuille de soins pour être remboursé

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Justeungars
12 nov. 2022 à 05:28

"Ces médicaments sont des médicaments remboursables car il s'agit de médicaments prescits par un médecin"

Les médicaments prescrits par les médecins ne sont pas tous remboursables par la sécu.....

0
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155 > Justeungars
Modifié le 12 nov. 2022 à 10:53

Bonjour,

Le médecin a pu télétransmettre la feuille de soins ; pour autant vous étiez en "rupture" de droits à ce moment là (également les conditions de prise en charge d'une téléconsultation répondent à certaines règles) . Voir votre compte personnel de votre organisme de sécurité sociale pour vérifier qu'il n'y ait pas un décompte même à zéro concernant cette téléconsultation.

Concernant la délivrance, des médicaments n'ayant pas donnés lieu à une remise de feuille de soins, vérifiez au dos de l'ordonnance le taux de prise en charge de ces médicaments. (comme déjà indiqué par djivi38 même prescrits par un médecin, les médicaments ne sont pas tous remboursables). De plus en tapant dans votre moteur de recherche "vidal + nom du médicament délivré" vous devriez pouvoir prendre connaissance du taux de remboursement applicable.

Quand vous aurez effectué toutes ces vérifications, revenir vers le forum si besoin.

Cdt

https://www.ameli.fr/indre/assure/remboursements/rembourse/consultations-telemedecine/telemedecine/teleconsultation#Conditionsdepriseencharge

0
Justeungars > nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
15 nov. 2022 à 01:58

Non ma sécu m'a dit qu'ils n'ont pas reçu de télétransmission du médecin en question alors que je lui ai demandé à plusieurs reprises de le faire ( ou de m'envoyer la feuille de soins ) par email

Ma sécu m'a informé que malgré le fait que mon CMU a expiré le 31 Août 2022, j'étais couvert à partir du 1er Septembre ( comme indiqué sur l'attestation du CMU) donc j'ai droit aux remboursements qui me sont dûs par ce médecin suite à notre téléconsultation 

Les 2 pharmacies en question qui refusent de me remettre la feuille de soins sont eux aussi en tort

Je pense que tous les médicaments sur mes ordonnances sont remboursables. Les médicaments que je prends sont les suivants: Mirtazapine, Meteospasmyl, Levothyroxine, Movicol, Tramadol et Lysanxia

J'ai vérifié les taux de remboursements sur Google:

Lysanxia: Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 2,09 €

MIRTAZAPINE TEVA: Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,88 €.

MOVICOL- Remboursable à 30 % - Prix : 3,24 €

MÉTÉOSPASMYL- Remboursable à 15 % - Prix : 2,66 €.

TRAMADOL: Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,81 €. Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,36 €. Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 12,99 €.

LÉVOTHYROX: Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,76 €

Donc les médicaments ci dessus sont tous remboursables mais pas à 100%. Certains sont remboursables à 65%, d'autres à 30% et 15%

Peu importe, les 2 pharmacies en questions sont obligés de me remettre la feuille de soins non? S'ils refusent devrai je contacter le médiateur de ma sécu?

0
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155 > Justeungars
15 nov. 2022 à 07:00

Bonjour,

Merci pour la précision concernant la date qui était indiquée sur votre attestation CSS.

Il vous faut reprendre une dernière fois contact avec les pharmacies et leur demander pourquoi ils refusent de vous établir une feuille de soins. (qu'ils n'aient pas pratiqué le tiers payant s'explique par le fait qu'à ce moment là, vous n'aviez pas l'attestation css). Selon la réponse apportée, vous pourrez prendre contact avec l'ordre national des pharmaciens pour avoir un conseil sur la situation, et/ou faire une réclamation auprès du médiateur de votre organisme de sécurité sociale.

Concernant la téléconsultation, lors de celle ci aviez vous demander une feuille de soins ? Même chose que pour les pharmacies mais cette fois-ci avec le conseil de l'ordre départemental des médecins et/ou réclamation auprès du médiateur de votre caisse.

Il y a certainement une explication.

Cdt

0