Chambre a louer mais sans avoir le mois de caution .

Dani - 31 mars 2021 à 21:06
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 31 mars 2021 à 21:37
Bonjour, Je souhaite louer une chambre a 330 euros charges comprises mais je ne dispose pas du mois de caution je suis en mesure de payer le loyer m.la propriétaire m'as dit que je devrais payer deux mois de loyer plein avant de pourvoir mettre en place le dossier apl.elle m'a demandé si je pouvais réserver la chambre je lui ai dit que non.Je bénéficie du RSA et je suis dans l urgence.poivez m'aider à comprendre et si j'ai des chances de pouvoir accéder à cet appartement ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 385
31 mars 2021 à 21:37
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

Il est illégal de "réserver" une location pour résidence principale (seulement autorisé pour une location saisonnière) : le seul moyen de se garantir d'obtenir une location "classique" (meublée ou nue) est de signer un contrat de location et de verser le même jour le DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") ET (éventuellement) de mentionner (en accord bien évidemment avec le bailleur) une date d'"effet" pour une rentrée dans les lieux postérieure de quelques jours, où vous ferez l'EDLE et recevrez les clés (quand il y a une date d'effet, loyer et charges commencent à être dus à partir de cette date d'effet).

Par ailleurs, si la location de cette chambre est meublée, vous avez de la chance que le bailleur ne vous demande que 1 mois de loyer pour le DG... il serait en droit de vous demander "jusqu'à 2 mois de loyer".

"charges comprises "

Il est essentiel que toutes les charges soient listées en annexe du contrat ET que le bailleur précise si elles sont "au forfait" OU "au réel".

"dossier APL"

vous pouvez le faire dès votre entrée dans les lieux.

Un peu de lecture (si vous êtes en recherche d'une résidence principale) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0