Pompe à chaleur du voisin sous mes fenêtres

camarzo - 30 mars 2021 à 21:29
 camarzo - 30 mars 2021 à 22:59
Bonsoir à tous,
J'habite une maison avec une mitoyenneté passive. Mon voisin semble alimenter une rancoeur envers moi que je ne m'explique pas. Je m'efforce de rester cordiale mais son comportement est de plus en plus conflictuel...
J'ai pu constaté en rentrant chez moi qu'il faisait installer une pompe à chaleur air/eau financée à 100% par l'Etat suite à un démarchage téléphonique. Ses ouvriers parlant difficilement quelques mots de Français avec un fort accent des pays de l'Est et lui même ont choisi de la placer dans notre cour commune sans mon accord. Elle est si proche de chez moi que d'après le cadastre elle déborde sur ma propriété et je dois passer juste devant pour rentrer dans ma cour.
Elle est à deux mètres de ma porte d'entrée et trois mètres de la fenêtre de ma chambre. Quelques centimètres de plus et c'est ma tête de lit!
Le sonomètre devant ma porte indique 20db PAC éteinte et 40db PAC en fonction. La mesure doit être sensiblement la même au niveau de ma première fenêtre de chambre.
Sa PAC lui produit son eau chaude sanitaire et est programmée pour fonctionner en heures creuses. Elle fonctionnera toute la nuit été comme hiver.
J'ai prévenu mon voisin lors de l'installation que sa PAC risquait d'être trop bruyante et il m'a répondu que si c'était le cas il rappellerai ses ouvriers pour la déplacer. Je doute fort que ce genre de société ne veuille se déplacer gratuitement et mon voisin n'a pas les moyens financiers d'entreprendre les moindres travaux. De toute façon je pense qu'il ne se soucis guère de la qualité de mon sommeil.
De toute évidence mon voisin risque de refuser tout aménagement ou déplacement. Dans ce cas auriez-vous des conseils pour faire cesser ses nuisances sans passer par la case longue et couteuse de la justice?
Par avance merci.

PS: J'ai moi même fait installer une PAC par un pro local et j'ai pris soin de l'éloigner de plus de dix mètres de sa maison sur un côté sans ouvertures.

4 réponses

Bonjour,

Dans ce cas auriez-vous des conseils pour faire cesser ses nuisances sans passer par la case longue et couteuse de la justice?
Voir un conciliateur de justice, adresse en mairie, c'est gratuit.
0
Merci pour votre réponse.
Mon voisin peut-il refuser l'intervention d'un conciliateur?
0
Oui mais prendre le risque, puisque c'est gratuit.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
30 mars 2021 à 21:52
Bonsoir,

J'en ai une sous la fenêtre de ma chambre et je ne l'entend pas.
0
Ok pour le conciliateur. Le médiateur de la république que je cotoie au travail m'avait également recommandé cette solution. Merci pour le conseil.
Ulysse5818 je vous envie de ne pas l'entendre. Pour ma part le volume sonore devant chez moi passe de 20db à 40db. Et puis c'est difficile de digérer cet énième provocation. Il y avait d'autres emplacements possible pour cette PAC. Il y a de la place dans son terrain ou sous ses propres fenêtres. Là elle est sur un terrain qui est une cour commune, elle dépasse de quelques centimètres sur ma propriété et en plus du bruit elle enlaidi mon entrée de cour. Pffff
0