RSA + hébérgé à titre gratuit ?

publique_01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 - 16 mars 2021 à 13:41
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 13 avril 2021 à 14:28
Bonjour,

Je voudrais savoir est-ce que j'ai le droit de toucher le RSA en étant en Formation Continue à l'université? ( Ce n'est pas la formation initiale qui concerne les étudiants qui ont droit à des bourses, je n'aurais pas le statut d'étudiant mais de "stagiaire" de la formation continue).

Ma deuxième question c'est si je suis hébérgée gratuitement chez une femme séparée avec 1 enfant à charge qui a 16 ans, est-ce qu'elle perdra son RSA et APL si elle me déclare à CAF que je vis chez elle à titre gratuit ? Comment elle doit me déclarer pour qu'elle puisse continuer à recevoir les aides? Comment je dois faire pour pour toucher le RSA en vivant chez elle?

Je vous remercie par avance de vos réponses,
Cordialement

7 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
21 mars 2021 à 14:59
Relisez ma réponse au numéro 3, et vous avez la réponse concernant le RSA de votre amie.

Votre amie déclare votre présence et pour vos possibles droits au RSA, je ne sais pas.

Pour l apl, tout dépendra de vos propres revenus ou rsa.
2
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
Modifié le 16 mars 2021 à 18:10
Si vous n'êtes pas en couple, le RSA de votre amie ne sera pas impacté mais attendez-vous à des soupçons de la part de la CAF.
Elle devra informer la CAF de votre présence chez elle, mais comme déjà écrit, vous risquez avoir du mal à ne pas être considéré comme un couple.

Pour votre possible rsa, je ne sais pas. Sinon, j'aurais répondu à la question numéro 1.
1
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
16 mars 2021 à 17:44
Bonjour,

Réponse à la question 2
Si vous êtes en couple avec la personne qui vous héberge, ses droits au RSA seront recalculés. Et le montant du RSA couple avec 1 enfant et inférieur à 2 RSA.
0
publique_01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
16 mars 2021 à 18:01
En fait, ce sont des amis que je connais. On n'est pas du tout en couple. Je n'ai pas dit cela. Je fais ma vie à part.

Est-ce qu'elle perdra son RSA et APL si elle me déclare à CAF que je vis chez elle à titre gratuit ? Comment elle doit me déclarer pour qu'elle puisse continuer à recevoir les aides? Comment je dois faire pour que je touche le RSA en vivant gratuitement chez elle? J'ai 30 ans, je suis célibataire sans enfants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
La CAF va faire une enquête de voisinage et visite chez vous pour voir si vous n'êtes pas en couple , ( 2 chambres 2 lits ) car il faut bien comprendre que le gouvernement est obsédé par les fraudes et que la fraude de non déclaration de vie de couple est la plus fréquente .
Si la CAF reste septique , faites une attestation sur l'honneur .
0
publique_01
16 mars 2021 à 18:59
Je vous remercie pour vos réponses.

Au risque de me répéter je vous dis que la femme a 33 ans et sa fille a 16 ans. Moi aussi je suis une femme, donc on n'est pas du tout en couple. C'est une amie de l'école.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
16 mars 2021 à 19:03
Vous avez employé le masculin pour étudiant, hébergé ?
A aucun moment, vous n'avez écrit que vous étiez une femme.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
13 avril 2021 à 14:28
2 femmes ensemble n'empêche pas de former un couplé.
0
publique_01
21 mars 2021 à 14:25
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser si je ne l'ai pas précisé. En effet, j'ai employé
"hébérgée" au féminin dans la première publication. Il n'y a pas de problème.

Donc, comme je suis une femme , est-ce qu'elle perdra son RSA et APL si elle me déclare à CAF que je vis chez elle à titre gratuit ? Comment elle doit me déclarer pour qu'elle puisse continuer à recevoir les aides? Comment je dois faire pour que je touche le RSA en vivant gratuitement chez elle?

Moi (femme), j'ai 30 ans.
La femme qui va m'hébérger a 33 ans et sa fille a 16 ans.

Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
0
Votre raiponce est convaincante mais ...
La notion de couple pour la CAF n'a rien a voir avec l'age , le sexe ou si il y a un enfant ou pas , il faut pouvoir leur dire a la CAF , et les convaincre , mais avec d'autres arguments car il faut bien comprendre que les contrôleurs de la CAF sont habitués a entendre tout et que c'est la fraude la plus courantes car 1 RSA couple est plus petit que 2 RSA .

Un exemple
https://exploitesenerves.noblogs.org/mende-la-caf-reinvente-les-mariages-forces/

C'est juste pour vous informer , mais vous devriez prendre un Rendez vous avec une assistante sociale a la Mairie , elle vous aidera et répondra a vos questions
0