Est-il possible de modifier l'ordre de passage des opérations ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 15 mars 2021 à 09:30
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 mars 2021 à 12:15
Bonjour et merci pour votre aide,
cela fait plusieurs fois que je suis taxée d'agios bancaires car le virement de ma retraite est passé sur mon compte bancaire après les prélèvements ou paiement de chèque ou CB.

y a t-il une raison "spécifique" qui fasse que les banques prélèvent d'abord avant de créditer ? bien sûr pour les prélèvements on peut modifier les dates de prélèvements mais en fonction des jours du calendrier et des WE ça n'a parfois pas d'effet.

Donc, peut-on faire autre chose pour que la banque fasse passer les crédits avant les débits ?
MERCI A VOUS POUR VOS MESSAGES.

cordialement. mamiebou

5 réponses

Bonjour,

Voir votre conseiller bancaire, vous trouverez ensemble la solution.
A condition qu'une solution soit vraiment possible.
1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
15 mars 2021 à 11:17
y a t-il une raison "spécifique" qui fasse que les banques prélèvent d'abord avant de créditer
En général, ça s'appelle les dates de valeurs, qui font que l'argent que vous recevez est réellement pris en compte un jour après son arrivée, tandis que l'argent que vous dépensez pars de votre compte un jour avant.

Et même si en prenant en compte les dates de valeurs, les opérations d'arrivée et de départ se passent le même jour, il y a toujours un risque que la banque vous compte des agios (en comptant les départs le matin et les arrivées le soir).

Je vous invite à relire vos conditions générales et tarifaires envoyés/mises à disposition tous les mois, ou à demander à votre banquier de vous l'expliquer.

La raison 'spécifique', c'est que la banque n'est pas une œuvre de charité, mais une entreprise qui cherche avant tout à gagner de l'argent.
Certaines prétendront qu'elles font tout pour leur client et ne cherchent pas à gagner de l'argent sur leur dos... Mais ces banques ont aussi besoin de rémunérer leurs employés, leurs bureaux, et leurs pertes. Donc même si elles ne cherchent pas à faire de bénéfice, elles doivent quand même gagner de l'argent pour exister.

Maintenant, est-ce que vous pouvez faire quelque chose pour forcer la banque à changer l'ordre de ses opérations.. La réponse sera non. Pas vous.
Le paradoxe sera que les seules personnes qui pourraient arriver à obtenir gain de cause seront ceux qui n'en ont pas besoin. Ceux qui si ils commencent à dire à la banque 'je retire tous mes comptes, ceux de mes enfants, mon portefeuille et mes 2 millions d'euros' la banque commence à s’inquiéter.
Vous pouvez toujours essayer de négocier, mais votre seule vraie force de négociation, c'est de les menacer d'aller voir ailleurs. Et contrairement à un jeune actif, vous pouvez même pas leur faire miroiter beaucoup d'argent dans 10 ans.
Rien ne vous empêche par contre de chercher par vous même une autre banque qui se vanterait d'être 'solidaire' et de privilégier ses clients.
Mais rien n'obligera cette banque à vous accepter comme client (encore une fois vous n'êtes pas un client intéressant car sans potentiel), et ne soyez pas surpris si ces banques apparaissent plus cher car ne se cachant pas sous des frais exceptionnels.
1
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
15 mars 2021 à 12:15
Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je suis taxée d'agios bancaires car le virement de ma retraite est passé sur mon compte bancaire après les prélèvements ou paiement de chèque ou CB.

C'est à vous de faire en sorte que votre compte soit suffisamment approvisionné pour honorer les prélèvements, chèques ou achats CB que vous avez fait. Ou alors de les décaler pour qu'ils arrivent après le versement de votre retraite.

Je ne comprends pas trop ce que vous reprochez à la banque, si jusqu'au versement de votre retraite votre compte est débiteur (à découvert) ce n'est que le résultat de votre gestion de celui-ci et le temps que votre retraite arrive c'est de l'argent que vous n'avez pas et que vous empruntez à la banque.

Si vous payez des agios c'est que vos prélèvements et autres opérations sont faits avant la date du versement de votre retraite, avec de l'argent que vous n'avez pas encore puisqu'il arrive le 10 du mois
1
Utilisateur anonyme
15 mars 2021 à 11:28
Certes....... mais quand on a déjà tenté d'obtenir satisfaction et que ça ne marche pas sans qu'on obtienne une réelle réponse avec justificatif, alors on en revient au point de départ de la question : y a t-il une raison "spécifique" de fonctionnement bancaire pour que le débit passe avant le crédit ?

qui a défini cet état de faits ? l'état ou les organismes bancaires eux mêmes. car si je touche une retraite mensuelle tous les 10 du mois, c'est que j'ai travaillé bien avant et ce durant 41 ans donc c'est de l'argent que j'ai durement cagné avant que le débit qui se présente ne soit débité.

je ne vois donc pas pourquoi je serais pénalisée d'agios et à partir de là, est ce une coutume bancaire, ou bien un acte établi par légifération ou autre ?

merci encore pour votre aide.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
15 mars 2021 à 11:54
car si je touche une retraite mensuelle tous les 10 du mois, c'est que j'ai travaillé bien avant et ce durant 41 ans donc c'est de l'argent que j'ai durement cagné avant que le débit qui se présente ne soit débité
Cette phrase ne veut rien dire.
Si votre compte est à 0 le 9 du mois, peu importe que vous ayez travaillé et gagné de l'argent pendant 41 ans. Actuellement, vous n'avez pas d'argent, et c'est la seule chose qui compte.

Quand à la loi qui définit ça, on est entre la coutume et le 1103 du code civil :
Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.

Vous avez signé un contrat avec votre banque dans lequel étaient définis ces dates de valeurs, et le montant des agios.
C'est devenu la loi pour vous comme pour la banque.
Comme tout contrat, vous avez le droit de le re-négocier, voir d'y mettre fin dans les conditions prévues par ce contrat.

Le soucis comme je le disais plus haut, vous n'êtes pas un client 'privilégié' pour la banque, il n'ont aucune raisons de se 'battre pour vous garder. Ils seront même sûrement content de vous laisser partir.
Peut-être arriverez vous à trouver une autre banque qui n'applique pas de dates de valeur à la défaveur du client. Mais comme indiqué dans mon autre message, même ces banques doivent gagner de l'argent d'une façon ou d'une autre. Peut-être sera-ce évident avec un prix de départ beaucoup plus élevé, peut-être sera-ce beaucoup plus subtil avec des frais bancaires beaucoup plus élevés pour les cas spécifiques.

Maintenant, vous pouvez toujours me faire mentir, après tout je ne sais pas dans quelle banque vous êtes, ni tout l'historique.
Mais on en revient au même point. Allez voir votre conseiller pour négocier, en préparant vos argumentes (de préférence autres que 'j'ai travaillé pendant 41 ans, c'est mon droit de dépenser de l'argent que je n'ait pas'). Et voyez ce qu'il vous réponds.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 mars 2021 à 11:44
Merci pour votre réponse très claire et donc le pot de terre contre le pot de fer. c'est navrant vraiment pour les petites gens car forcément toujours eux de pénalisés.

pardon de vous avoir dérangé et cordialement.
-1