Location d'appartement neuf sans visite préalable.

LCG67 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 - 11 mars 2021 à 16:42
 127 - 11 mars 2021 à 21:37
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'appartement dans un secteur assez où le montant des loyers est assez élevé (frontière suisse). J'ai trouvé une annonce pour un appartement neuf dans un immeuble en cours d'achèvement. D'après le plan et les informations publiées sur l'annonce, le rapport qualité/prix est très intéressant pour la commune, j'ai donc déposé un dossier qui a été validé par l'agence.
Cependant quelque chose m'angoisse. L'agence n'organise aucune visite de l'appartement. Il m'a d'abord été expliqué que la signature du bail aura lieu en même temps que l'état des lieux d'entrée (ce qui m'aurait au moins permis de vérifier que l’appartement correspond bien à l'annonce avant de signer). Aujourd'hui, je viens de recevoir un courriel de l'agence avec tous les papiers pour le bail, le mise en place du virement et le règlement des honoraires. On me demande de renvoyer le tout au plus tard la veille de l'état des lieux d'entrée, c'est à dire jeudi prochain. A ce jour, je n'ai même pas reçu de photo de l'appartement.
Pour avoir dû visiter d'autres logement dans secteur, j'ai bien pu constater que l'immeuble existe bel et bien et qu'il est bien en cours d'achèvement, et que des gens commencent bien à y habiter. A première vue, le contrat de bail qu'on m'a envoyé correspond bien à l'annonce et à l'adresse, mais je m'interroge quand même sur cette méthode qui consiste à faire signer un bail sur plan.
Est-ce qu'il s'agit d'une pratique connue pour des locations dans des immeubles neuf ? Que ce passe-t-il si au moment de l'état des lieux d'entrée l'appartement ne correspond pas au bail ? Comment savoir s'il s'agit d'une société sérieuse ?

1 réponse

Bonjour,

Elle ne sent pas bon cette affaire.
Pas de visite et l'agence vous demande " mise en place du virement et le règlement des honoraires".
Une odeur d'arnaque !
1