Mon voisin s’en prend à mes chiens [Résolu]

Signaler
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021
-
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021
-
Bonjour,
Je me permet de vous contacter car j’ai 4 chiens qui sont dans mon jardin clôturé uniquement quand je suis là. Ils aboient très peu uniquement lorsque des personnes s’arrêtent contre ma clôture ou la touche. Mais mon voisin qui avait la fâcheuse tendance a pénétré sur ma propriété avant que nous clôturions ne peut plus faire le tour de notre clôture sans se faire aboyer dessus ( il fait sa ronde tout les jours ) mais tant qu’ils reste chez lui mes chiens ne disent rien . Hier ne supportant plus de se faire aboyer dessus ils a passé sa main au dessus de mon grillage et les as aspergé avec une bombe aérosol . Il menace à présent de porter plainte pour nuisance car mes chiens lui aboient dessus lors de sa ronde.
Dois je m’inquiéter ? Que puis-je faire de mon côté ?

2 réponses

Messages postés
15826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
8 189
Bonjour
voyez ceci.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859

Petite question.: c'est quoi comme race vos 4 chiens .
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

Merci pour le Lien mais étant donnée que ce que mon voisin a fait ne relève pas des descriptions de maltraitance la gendarmerie ne veut prendre que des mains courantes et pas de plainte car cela ne relève pas du pénal. Mis à part énervé mes chiens l’aérosol ne leur a pas provoqué de grosses lésion physique constatable par un vétérinaire.
Ce sont Des gros chiens mais pas de race ni d’origine catégorisée
Messages postés
12077
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
5 138
Bonjour,

Que puis-je faire de mon côté ?

Faire taire vos chiens.....! Et demandez à votre voisin de ne pas provoquer ces bêtes. Quatre chiens confinés dans un enclos sont trop souvent bruyants et c'est, admettez-le, pénible pour le voisinage.
>
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

Il existe des colliers a la citronnelle que j'ai utilisé avec ma chienne...
Et les autorités compétentes vous ont elles aidé à régler ce problème ?

Par contre je ne vois pas pourquoi vous avez mal pris ma remarque qui n'était en rien une agression
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021
> Sothis
On ne peut pas interdire à un chien d’aboyer
Il y a aboyer et aboyer .
Ils aboient lorsqu’ils jouent ou lorsque des personnes traverse le bout de ma propriété qui n’est pas fermé
Votre remarque n’est donc pas pertinente car je cherchais une réponse juridique non comportementale.
Oui elles m’ont répondu et étant donné que cette personne vient les provoquer et les asperger je dois déposer une main courante et s’il porte plainte il faut constatation par un huissier de l’aboiement intempestif et comme je vous l’ai dit l’aboiement n’est pas intempestif
De ce fait cette personne ayant déjà pas mal d’antécédents car il ne supporte pas le fait que nous ayons acquis sa propriété familiale et qu’il nous pourrit la vie ( notre bébé n’a même pas le droit de pleurer dans le jardin cela l’incommode)
Nous ne risquons rien il peut donc faire ce que bon lui semble
Messages postés
13678
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
1 122 >
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

Bonjour

"étant donné que cette personne vient les provoquer et les asperger je dois déposer une main courante"
C'est exactement la réponse qui vous a été donnée à 13h11.

Cdlt
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021
>
Messages postés
13678
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021

La police ne prend pas de plainte pour cela mais uniquement des mains courantes par éxemple la pre plainte en ligne de ce genre de situation n’est pas pertinente
>
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

A l'heure où l'on parle de plus en plus de maltraitance animale, je ne trouve pas ça très cohérent...mais bon il doit y avoir une raison.
Si cela se reproduit, rapprochez vous d'une association (spa, Brigitte Bardot...)qui pourra peut être vous appuyer pour un vrai dépôt de plainte

Quant aux problèmes de voisinage, si lui ne peut vous causer de problème, il peut vous pourrir la vie.