Mon voisin s’en prend à mes chiens

Résolu
Ltyphon Messages postés 27 Statut Membre -  
Ltyphon Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour,
Je me permet de vous contacter car j’ai 4 chiens qui sont dans mon jardin clôturé uniquement quand je suis là. Ils aboient très peu uniquement lorsque des personnes s’arrêtent contre ma clôture ou la touche. Mais mon voisin qui avait la fâcheuse tendance a pénétré sur ma propriété avant que nous clôturions ne peut plus faire le tour de notre clôture sans se faire aboyer dessus ( il fait sa ronde tout les jours ) mais tant qu’ils reste chez lui mes chiens ne disent rien . Hier ne supportant plus de se faire aboyer dessus ils a passé sa main au dessus de mon grillage et les as aspergé avec une bombe aérosol . Il menace à présent de porter plainte pour nuisance car mes chiens lui aboient dessus lors de sa ronde.
Dois je m’inquiéter ? Que puis-je faire de mon côté ?

2 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
voyez ceci.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859

Petite question.: c'est quoi comme race vos 4 chiens .
1
Ltyphon Messages postés 27 Statut Membre

Merci pour le Lien mais étant donnée que ce que mon voisin a fait ne relève pas des descriptions de maltraitance la gendarmerie ne veut prendre que des mains courantes et pas de plainte car cela ne relève pas du pénal. Mis à part énervé mes chiens l’aérosol ne leur a pas provoqué de grosses lésion physique constatable par un vétérinaire.
Ce sont Des gros chiens mais pas de race ni d’origine catégorisée
0
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 027

Bonjour,

Que puis-je faire de mon côté ?

Faire taire vos chiens.....! Et demandez à votre voisin de ne pas provoquer ces bêtes. Quatre chiens confinés dans un enclos sont trop souvent bruyants et c'est, admettez-le, pénible pour le voisinage.
-4
Ltyphon Messages postés 27 Statut Membre

2 hectares de terrain ce n’est pas du Confinement et ils aboient uniquement sur lui lorsqu’il regarde chez nous via le Chemin publique
Ils n’avouent pas de manière intempestive à longueur de journée ( en tout et pour tout sur une journée ils aboient à peine 10min )
0
Sothis > Ltyphon Messages postés 27 Statut Membre

Malgré tout si vous souhaitez qu'ils arrêtent d'aboyer, il existe des colliers anti aboiement renseignez vous.
Quand au coup de la bombe aérosol, je porterai plainte pour maltraitance animale.
0
Ltyphon Messages postés 27 Statut Membre > Sothis

L’homme a domestiqué les chiens pour signaler et les sélectionnés pour aboyer ( avoir des chiens qui aboient peu est une chance ils ne sont jamais seuls dehors donc il n’y a pas d’aboiements intempestifs et le collier électrique est aussi limite niveau bien traitance je regrette d’avoir posté quelques chose ici car visiblement vous n’êtes pas tous bien informer j’ai contacter les autorités compétentes ce matin.
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps
0
Sothis > Ltyphon Messages postés 27 Statut Membre

Il existe des colliers a la citronnelle que j'ai utilisé avec ma chienne...
Et les autorités compétentes vous ont elles aidé à régler ce problème ?

Par contre je ne vois pas pourquoi vous avez mal pris ma remarque qui n'était en rien une agression
0
Ltyphon Messages postés 27 Statut Membre > Sothis

On ne peut pas interdire à un chien d’aboyer
Il y a aboyer et aboyer .
Ils aboient lorsqu’ils jouent ou lorsque des personnes traverse le bout de ma propriété qui n’est pas fermé
Votre remarque n’est donc pas pertinente car je cherchais une réponse juridique non comportementale.
Oui elles m’ont répondu et étant donné que cette personne vient les provoquer et les asperger je dois déposer une main courante et s’il porte plainte il faut constatation par un huissier de l’aboiement intempestif et comme je vous l’ai dit l’aboiement n’est pas intempestif
De ce fait cette personne ayant déjà pas mal d’antécédents car il ne supporte pas le fait que nous ayons acquis sa propriété familiale et qu’il nous pourrit la vie ( notre bébé n’a même pas le droit de pleurer dans le jardin cela l’incommode)
Nous ne risquons rien il peut donc faire ce que bon lui semble
0