Vente d'une tiny house

Taniahouse - 10 mars 2021 à 13:02
 Taniahouse - 10 mars 2021 à 23:08
Bonjour,
J'ai auto construit ma tiny house il y a un peu plus d'un an et pour diverses raisons, je souhaite la revendre. Je ne trouve pas les informations concernant les éventuelles taxes à payer. J'ai bien vu qu'au dessus de 5000€ on doit payer 19%, j'ai lu aussi la CSG a 16%. Je ne sais pas vraiment... Surtout que ça n'est pas vraiment un objet, on parle de 19% sur la plus value, c'est compliqué à calculer, faut il recompter la main d'oeuvre malgré que ça n'est pas dans un cadre professionnel ?

Si je ne remplis rien qu'est ce que je risque ? La banque ne va pas transmettre au fisc ?
Je vous remercie

2 réponses

Soit elle est construite sur roues et c'est comme si vous vendiez une caravane ou un mobil-home, soit elle est fixe et c'est donc une maison qui est a été construite avec un permis et qui est cadastrée.
Si c'est votre résidence principale, pas de plus-value. Et si c'est secondaire, plus-value probable.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 mars 2021 à 19:56
Salut,

Un mobile home n'est pas forcement posé sur roues, non ? Il suffit qu'il ne soit pas fixé au sol et déplaçable rapidement.

https://ffcc.fr/conseil-pratique/definition-du-mobil-home-ou-de-la-residence-mobile-de-loisirs/
0
Merci pour vos réponses mais ça ne répond malheureusement pas vraiment à ma question. En fait ma tiny house était un studio de jardin. Elle se trouvait sur le terrain de ma résidence principale ( je n'ai pas de secondaire). Je l'ai construite sur roue pour pouvoir la déplacer par la suite sur un autre terrain mais ça n'est justement plus possible. Bref je préfères la revendre et me reconstruire un studio de jardin sur fondation. C'est un peu alambiqué je vous l'accorde !!!
0