Mail/courriers postaux reçus de Pic Rights puis cabinet Reynal Perret

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2021
-
Messages postés
20734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
-
Bonjour,

J'ai reçu plusieurs lettres et mails de la part de la société Pic Rights m'accusant d'avoir utilisé 3 photos sur mon site. Des photos qui ne seraient pas libres de droit. C'était en 2020. Immédiatement, le concepteur de mon site web a enlevé ces deux photos dont il ignorait qu'elles étaient protégées.

J'ai ensuite reçu plusieurs mails et lettres en 2020 me réclamant la somme exorbitante de 1500 € puis un recommandé (que je ne suis pas allée chercher) de la part du cabinet Reynal-Perret mandaté par Pic Rights.

J'ai essayé d'intégrer le groupe Facebook qu'un des membres a crée mais je n'ai pas eu de réponses.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont reçu des assignations de ce type et si vous avez finalement été condamné par un tribunal. C'est tout de même étonnant de recevoir des injonctions de payer des sommes astronomiques sans avoir été jugé coupable de quoi que ce soit. Tout simplement parce-que trois petites photos prises sur internet se retrouvent sur votre site.

Merci à tous pour vos commentaires, réponses, avis divers, vos retours de cette mauvaise expérience et vos conseils.

Cordialement,

3 réponses

Messages postés
1039
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
362
Bonjour,

Cliquez sur les liens en bleu sous votre post, vous aurez pleins de témoignages.

Cordialement,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2021

Bonjour. Je vous remercie pour votre retour mais je ne trouve pas les liens en bleu dont vous parlez sous mon post.... Merci pour votre aide... Cordialement,
Messages postés
38211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
3 064
Bonjour,

"Tout simplement parce-que trois petites photos prises sur internet se retrouvent sur votre site."

J'ignore si les intervenants précédents ont été conviés au tribunal, mais j'attire l'attention sur le fait que les 3 photos concernées ne sont pas arrivées sur votre site toutes seules. Il est illégal d'utiliser des œuvres protégées sans autorisation.
Messages postés
38211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
3 064
Personne n'a dit le contraire. Sauf que 1500€ pour 3 photos retiré dès l'information de l'infraction, ça me semble énorme.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2021
>
Messages postés
38211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021

En effet, c'est extrêmement sévère car de plus je n'en suis pas l'auteure.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2021

Bonjour. Je comprends votre position mais la personne qui a mis ces 3 photos sur mon site ignorait qu'elles étaient protégées, cela n'était pas indiqué. Ensuite elle les a enlevées immédiatement. En cas de convocation au tribunal puis de condamnation, suis-je responsable de ces actes donc je ne suis pas l'auteur ?
Messages postés
20734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
8 598 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2021

la personne qui a mis ces 3 photos sur mon site ignorait qu'elles étaient protégées, cela n'était pas indiqué.
Vous prenez le problème à l'envers. Par défaut, TOUTES les œuvres sont la propriété de leur auteur. Ce n'est pas utile d'indiquer que les œuvres sont protégées, au contraire, c'est quand elles sont libre de droit qu'il est intéressant de le signaler.

suis-je responsable de ces actes donc je ne suis pas l'auteur
Tout dépends du contrat signé pour que cette personne réalise le site. Normalement, si vous êtes condamné, vous avez toujours la possibilité d'assigner cette personne en justice de votre coté, au titre du préjudice subit.