Cabinet Reynal Perret mise en demeure

anonymusju Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 2 déc. 2024 à 14:52
Khanats Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 2 déc. 2024 à 15:24

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques temps une mise en demeure de la part du cabinet Reynal-Perret. On m'accuse d'avoir utilisé une photographie (un paysage que j'ai utilisé comme fond pour un photomontage à but non commercial) qui apparemment appartiendrai à l'agence France Presse. Il me demande de payer plus de 1000euros pour l'utilisation de cette photographie (que j'ai immédiatement retiré).  Je ne vends rien, je n'ai pas de société et il n'y a quasiment pas de passage sur mon site, encore moins dans une sous section de sous section...donc franchement je ne vois pas bien de préjudice que j'ai pu leur porter!

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de cas similaire relatés ici depuis 2019. J'ai vu qu'il y avait un groupe facebook mais impossible d'y accéder...

Je suis bien décidé à ne pas céder mais certains d'entre vous on-t-il un retour d'expérience qui pourrais m'aider? Faut-il répondre au lettres ou pas? Est-ce que ça fini vraiment devant les tribunaux ou ils se lassent de cette procédure absurde? 

Merci d'avance!

1 réponse

Khanats Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
2 déc. 2024 à 15:24

Salut !

à la question de répondre ou non, je dirais qu'il vaut mieux répondre (avec calme et de manière factuelle), en expliquant ta situation et en soulignant qu'il n'y a pas eu de préjudice. Cela peut parfois calmer le jeu.

Si tu veux vraiment éviter tout stress, je te conseille de consulter un avocat ou un conseiller juridique pour qu'il te guide dans ta réponse, surtout si tu te sens mal à l’aise avec cette mise en demeure.

1