Alarmes intempestives pendant vacances : enlever les piles du DAAF ?

Fermé
Thomas752 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 - 26 févr. 2021 à 23:12
Thomas752 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 - 27 févr. 2021 à 18:25
Bonjour,

J’ai pu lire de nombreux témoignages de personnes dont l’alarme incendie des voisins s’était déclenchée intempestivement alors que ces derniers étaient en vacances (soit car les piles étaient à plat, soit un dysfonctionnement du dispositif, par exemple à cause d’un insecte). Cela cause a minima un désagrément du voisinage ou au pire, des dégâts dans le logement dus à l’intervention des pompiers.

La solution pour éviter cela pourrait être de retirer les piles de son détecteur avant de s’absenter. J’ai vu que cela était conseillé à plusieurs reprises sur le net, mais comme j’ai tendance à vouloir anticiper les mauvaises situations, j’aimerais avoir votre avis.

Ma question est la suivante : si un incendie se déclenchait pendant notre absence et que nous avions au préalable débranché le détecteur : cela ne poserait il pas problème pour la prise en charge du sinistre par l’assurance habitation ?

Je vous remercie sincèrement d’avance,

Bien à vous,

Thomas
A voir également:

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 596
26 févr. 2021 à 23:48
Bonjour,

N'attendez pas que les piles soient décharger pour les changer...
En cas d'incendie, le défaut d'alarme fonctionnel peut être reproché et sanctionné (avec de la prison en cas de mort d'un voisin dans un incendie).

CB
3
Thomas752 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 7
27 févr. 2021 à 08:45
Merci de votre réponse. Vous avez raison sur le fait de changer les piles. En revanche cela ne prémunit pas contre les alarmes intempestives à cause de la poussière, d’insectes ou parfois simplement d’un dysfonctionnement. Cela arrive souvent à en lire les différents témoignages sur internet.
Auriez vous une source concernant ce que vous mentionnez sur les conséquences en cas de défaut d’alarme ? J’ai un doute car, certes, l’alarme qui sonne pourrait prévenir les voisins avec un peu d’avance, mais eux aussi sont sensés avoir un DAAF et d’un autre côté - en cas d’alarme intempestives - les conséquences peuvent être très contraignantes (porte ou fenêtre cassée par l’intervention des pompiers par exemple, cela est déjà arrivé à un proche). Je me demande donc si le rapport bénéfice/risque est favorable au fait de laisser le détecteur branché en cas d’absence longue.
1