Mon associé abuse de moi : quels recours ?

cedric674 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016 - Modifié par micheld33 le 18/04/2016 à 09:29
 Cedric674 - 19 avril 2016 à 06:11
Bonjour, je vous expose mon problème.
Je me suis associé avec une personne que je connaissais depuis plusieurs années dans la création d'une Sarl au capital de 5000 € fin 2014, je détiens 10% des parts soit 1000€. Je me rend compte maintenant que cette personne a abusé de moi en profitant de mon état. (décès de mon épouse, perte d'emploi etc…).
1er problème: Mon associé m'a emprunté la somme de 4000€ pour le capital, à l'heure qu'il est il me doit toujours plus de 2500€. (document + lettre signée du montant emprunté et de l'échelonnement des remboursements). Ses finances personnelles ne permettent pas le remboursement !
2ème problème: d'un commun accord et pour le bien de l'entreprise j'ai travaille pour lui à titre gratuit pendant 1 an (je détiens la preuve des travaux réalisés). Les finances de l'entreprise ne permettait pas de me payer. Il m'a évoqué à de multiples reprises que lorsque les bénéfices seraient la je serais récompensé de mes efforts. Propos démenti à ce jour, il n'en a pas le souvenir !
Je me suis installé comme autoentrepreneur depuis juillet 2015 afin de facturer mes prestations. J'ai donc commencé à le facturer en septembre 2015. Il a été convenu entre nous (document signé de sa part) d'un montant mensuel puisque encore une fois soi-disant les finances n'étaient pas au rose !. Les 3 premiers mois de facturations se sont passés sans soucis, puis ensuite j'ai du réclamer la somme à de multiples reprises.
Mes doutes ont commencés lorsque le bilan annuel ne m'a pas été transmis de sa propre initiative et que je l'ai demandé personnellement au comptable. Bénéfice de 18€ !!!! et surtout j'ai découvert que mon associé avait touché la somme de 40 000 € sur l'année. Fait qu'il a démentit lors d'un entretien (enregistrement vocal à l'appui). J'ai donc vérifier mes doutes sur le logiciel comptable et la vérité est apparue (copie des documents enregistrés) . La conclusion est qu'il a profité de moi , a abusé et abuse encore de ma confiance.
Je comprend mieux maintenant son comportement. A aucun moment il me m'a informé sur le CA, la comptabilité, la stratégie, les objectifs de la société. La plupart des décisions sot prises sans concertation préalable. Il n' ya qu'un seul pilote à bord !
Je ne vous explique pas non plus les autres constats que j'ai remarqué au fil de temps. Certains fonctionnements et agissements ne sont pas clairs et prouvent qu'il a des choses à cacher.
Il est clair qu'il a profité pleinement de ma situation
Comment puis-je résoudre ce problème ? a qui puis je m'adresser pour obtenir réparation et éventuellement entrainer des poursuites.

1 réponse

bonjour

les associés ont une obligation d'information une fois l'an lors de l'assemblée générale (les documents comptables doivent leur parvenir avant ...). Au cours de cette assemblée les associés donnent quitus au gérant de sa gestion.Qui a décidé de la rémunération du gérant?
hors assemblée, le gérant n'a pas à informer les associés si les actes accomplis sont conformes aux statuts.
J'ai travaillé un an bénévolement: votre statut d'associé ne vous dégage pas du fait d'avoir un contrat de travail et d'être déclaré.
Pour tout litige entre associés, il faut se rapprocher du tribunal de commerce
0
bonjour je vous remercie pour votre réponse.
il n'y a encore jamais eu d'assemblée générale ! le 1er exercice est clos depuis septembre 2015 ! le bilan ne m'a pas été envoyé, je l'ai personnellement réclamé au comptable (normal quand on voit les chiffres !) personne si ce n'est lui même a décidé de sa rémunération ! et lorsque j'ai découvert les chiffres et demander des explications, il a démenti: soit disant ce n'est pas seulement sa paie ! il y a en partie des prestataires avec lesquels nous travaillons, mais c'est faut puisque j'ai le détail de la comptabilité ligne par ligne. Voulant développer la société nous avons d'un commun accord pris des engagements: la première année sans être payée et depuis septembre 2015 je suis autoentrepreneur et nous avons convenu ensemble d'un montant forfaitaire de 850 €. mais voila 2 mois qu'il ne paie pas. a chaque fois je suis obligé de demander, il m'a fait culpabilisé en sous entendant que si l'activité de démarrait pas il fermerait la boite. ceci n'est que mensonges puisque les chiffres ont paré entre 2500 et 3500 € de paie qu'il se verse chaque mois. il est clair qu'il a profiter pleinement de mes services
0