Tenu légère dans son jardin [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
-
Messages postés
80722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2021
-
Bonjour,

J'aime me mettre à l'aise chez moi et comme j'ai déja eu des désaccords avec mes futurs voisins lors de la construction de ma maison j'anticipe les problèmes.

Je voudrais savoir si j'ai le droit de sortir dans mon jardin en string et débardeur ou si cela est considéré comme de l'exhibition.

Merci

7 réponses

Bonjour,
Bah, vous serez aussi à l'aise en short ou en bermuda.
Pourquoi faire de la provoc' inutilement...
Cordialement.
Ce n'ai pas de la " provoc " personnellement je préfère largement ne rien porter parce que je me sens à l'étroit dans un short ou avec un soutien gorge par exemple.
> Jennifer-66
Vous avez parfaitement le droit d'être dénudé(e) dans votre jardin, à condition de

ne pas être visible.

Cordialement.
Messages postés
39691
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
10 433
.../... ou en maillot de bain 2 pièces....
Messages postés
21544
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2021
14 946
Bonjour,

Non, légalement, ce n'est pas considéré comme de l'exhibition.
Bonjour,

L'article 222-32 du Code pénal rappelle que " L'exhibition sexuelle
imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."

Pour être toujours dans la légalité, vous devez faire très attention à ce que personne d'extérieur ne puisse vous voir.
Les seins nus sur la plage au vu de tout le monde n'est pas de l'exhibition mais chez soi c'en est??
C'est n'importe quoi..
Messages postés
10740
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
4 904
On est encore en hiver, faut se couvrir ^^
Messages postés
80722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2021
12 784
¿

Encore faut-il que "L'exhibition sexuelle" soit factuellement prouvée.
Ce qui dans en cas de port d'un string et d'un débardeur ne semble pas plus avéré qu'en bikini minimaliste sur une plage publique en été.

En effet, un élément important dans le délit visé par l'article 222-32 du code pénal est l'exhibition, volontaire et intentionnelle, des parties sexuelles du corps : montrer ses parties sexuelles constitue un délit d’exhibition sexuelle.
Dans ce qui est envisagé ici, il est juste question de tenue légère.
Même "légère", on porte bien une tenue couvrant les parties physiques pouvant être qualifiées de "sexuelles", il ne semble donc pas y avoir "exhibition", ni intentionnelle ni même accidentelle.

https://www.village-justice.com/articles/delit-exhibition-sexuelle,36146.html

Au-delà de cet aspect technique et juridique, il y a évidement le ressenti plus ou moins puritain des voisins....
Contre lequel personne ici ne pourra rien faire.

Messages postés
4720
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
1 451
le ressenti plus ou moins puritain des voisins.. et de la qualité du visuel. :-)
Messages postés
75915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2021
1 565
Bonjour,

String + débardeur dans sa propriété => aucune notion d'exhibition sexuelle. Même vu de la voie publique.

Définition exhibition sexuelle : "L'exhibition sexuelle est l'exécution en public ou dans un lieu accessible à la vue de tous, d'actes sexuels sur soi-même ou la personne d'autrui, et susceptibles d'outrager la pudeur d'autrui.
L'exécution d'actes sexuels comprend :
l'exécution active : masturbation, rapport sexuel
l'exécution passive : exhibition d'une partie du corps à caractère sexuel si elle est volontaire."

Reste à savoir si les fesses peuvent être considérées comme "à caractère sexuel" ?
Et si la notion "d'outrage aux bonnes moeurs" ou la notion "d'outrage public à la pudeur " peuvent être retenus ?

Ce qui habituellement donne lieu à d'interminables débats ...
Bonjour,

Puisque vous souhaitez anticiper d'éventuels problèmes avec votre voisin, installer des haies sur votre terrain vous donnera entière satisfaction à vous promener en petite tenue voire même vous faire bronzer uniquement en string !

Cordialement.
Messages postés
4720
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
1 451
Ou sans..
>
Messages postés
4720
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021

ce serait plutôt risqué, si son voisin, par exemple, aurait une vue plongeante sur son jardin et qu'il était importuné par sa nudité. Il serait en droit de lui demander de mettre un maillot. Il pourrait aller jusqu'à porter plainte...
Messages postés
80722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2021
12 784 > Paris...

" qu'il était importuné par sa nudité. " : elle n'est PAS nue, elle porte un débardeur et un string.

>
Messages postés
80722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2021

1/6 <<... personnellement je préfère largement ne rien porter parce que je me sens à l'étroit dans un short ou avec un soutien gorge par exemple.>>

Cordialement.
Messages postés
80722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2021
12 784 > Paris...

>>> La question factuelle était de " savoir si j'ai le droit de sortir dans mon jardin en string et débardeur ".
Le reste, c'est des échanges de considérations annexes sur les "goûts et les couleurs" : proclamer que l'on préfère être à loilpé ne veut pas dire qu'on prévoit de le faire à la vue des voisins .....