Mon voisin me propose d'acheter son terrain
Jane30_8354
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
-
Modifié le 17 févr. 2021 à 11:47
Gayomi Messages postés 18970 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 17 févr. 2021 à 19:04
Gayomi Messages postés 18970 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 17 févr. 2021 à 19:04
A voir également:
- Mon voisin me propose d'acheter son terrain
- Obligation débroussaillage terrain voisin - Guide
- Mon voisin peut il surélever son terrain - Forum Voisinage
- Terrain voisin plus haut, quelles solutions pour être moins vu ? - Forum Voisinage
- Peut-on prendre des photos du terrain de son voisin ✓ - Forum Immobilier
- Terrain de pétanque et voisins ✓ - Forum Immobilier
6 réponses
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
Modifié le 17 févr. 2021 à 14:14
Modifié le 17 févr. 2021 à 14:14
Bjr
quel est votre pb ? Il ne vous oblige à rien !
En gros il dit que le terrain est constructible et que si ce n'est pas vous qui l'acheté vous aurez un nouveau voisin qui construira...
quel est votre pb ? Il ne vous oblige à rien !
En gros il dit que le terrain est constructible et que si ce n'est pas vous qui l'acheté vous aurez un nouveau voisin qui construira...
Gayomi
Messages postés
18970
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
10 269
17 févr. 2021 à 15:27
17 févr. 2021 à 15:27
Il s'est lancé dans des travaux qu'il n'a pas les moyens de financer. C'est n'importe quoi.
C'est son problème. D'ailleurs, il a trouvé la solution pour le financement : vendre du terrain.
Par ailleurs, je trouve cela aberrant qu'on autorise une construction sur une surface aussi réduite..
Peut-être mais si le permis de construire est accordé, il faudra accepter d'avoir un nouveau voisin.
Votre voisin n'était pas obligé de vous faire part de ses intentions. De sorte que peu importe que les articles qu'il cite soient corrects. Ce voisin est plutôt prévenant en ne vous mettant pas devant le fait accompli d'une nouvelle construction.
C'est son problème. D'ailleurs, il a trouvé la solution pour le financement : vendre du terrain.
Par ailleurs, je trouve cela aberrant qu'on autorise une construction sur une surface aussi réduite..
Peut-être mais si le permis de construire est accordé, il faudra accepter d'avoir un nouveau voisin.
Votre voisin n'était pas obligé de vous faire part de ses intentions. De sorte que peu importe que les articles qu'il cite soient corrects. Ce voisin est plutôt prévenant en ne vous mettant pas devant le fait accompli d'une nouvelle construction.
Jane30_8354
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
Modifié le 17 févr. 2021 à 15:59
Modifié le 17 févr. 2021 à 15:59
@Gayomi
Ce voisin 'prévenant' comme vous dites est allé obtenir de je ne sais quelle façon des informations personnelles sur la succession de notre maison avec noms etc.
L' en-tête de son courrier était "Indivision xxx/xxx". La maison n'est absolument pas en indivision et sa manière de faire est totalement déplacée.
De toute manière, je n'ai pas 110 000 euros à mettre dans un bout de terrain en friche accolé à ses fenêtres.
Bref.
Ce voisin 'prévenant' comme vous dites est allé obtenir de je ne sais quelle façon des informations personnelles sur la succession de notre maison avec noms etc.
L' en-tête de son courrier était "Indivision xxx/xxx". La maison n'est absolument pas en indivision et sa manière de faire est totalement déplacée.
De toute manière, je n'ai pas 110 000 euros à mettre dans un bout de terrain en friche accolé à ses fenêtres.
Bref.
Gayomi
Messages postés
18970
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
10 269
>
Jane30_8354
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
Modifié le 17 févr. 2021 à 16:55
Modifié le 17 févr. 2021 à 16:55
Vous n'êtes obligé de rien. De toute façon si vous n'avez pas les fonds le débat est clos. Vous ne donnez pas suite et votre voisin fera ce qu'il veut.
BmV
Messages postés
91372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
18 480
17 févr. 2021 à 16:01
17 févr. 2021 à 16:01
¿
" je demandais simplement si cela avait une base juridique, " : le voisin écrivain a cité la base juridique dans son courrier, c'est à dire le règlement du PLU de la commune, matérialisé pour lui par la délivrance du certificat d'urbanisme qu'il cite.
Et une fois encore, ce courrier ne vous oblige à rien du tout ni n'autorise rien du tout audit voisin, c'est juste une information de sa part sur ce qui est et ce qui pourrait être si...
Si vous souhaitez avoir un son de cloche neutre pour agir (ou pas), allez en mairie et posez les bonnes questions par rapport à tout ça, si l'accès est suffisant, si construire sur limite est autorisé, combien de surface peut se construire, etc. puis soupesez le pour et le contre....
" je demandais simplement si cela avait une base juridique, " : le voisin écrivain a cité la base juridique dans son courrier, c'est à dire le règlement du PLU de la commune, matérialisé pour lui par la délivrance du certificat d'urbanisme qu'il cite.
Et une fois encore, ce courrier ne vous oblige à rien du tout ni n'autorise rien du tout audit voisin, c'est juste une information de sa part sur ce qui est et ce qui pourrait être si...
Si vous souhaitez avoir un son de cloche neutre pour agir (ou pas), allez en mairie et posez les bonnes questions par rapport à tout ça, si l'accès est suffisant, si construire sur limite est autorisé, combien de surface peut se construire, etc. puis soupesez le pour et le contre....
Jane30_8354
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
Modifié le 17 févr. 2021 à 16:21
Modifié le 17 févr. 2021 à 16:21
Merci BmV pour votre réponse,
Je vais effectivement me rendre en mairie pour voir ce qu'ils me disent.
Bonne journée
Je vais effectivement me rendre en mairie pour voir ce qu'ils me disent.
Bonne journée
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 733
>
Jane30_8354
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
17 févr. 2021 à 17:09
17 févr. 2021 à 17:09
Il fallait commencer par là !!!
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 035
17 févr. 2021 à 17:24
17 févr. 2021 à 17:24
bonsoir
j'ai été dans la même situation que vous, et j'ai prévenu que la parcelle constructible à coté de chez eux m’appartenant était en vente (héritage)à mes nouveaux voisins d'en face.
ils m'ont dis merci et ont acheté...simple...
j'ai été dans la même situation que vous, et j'ai prévenu que la parcelle constructible à coté de chez eux m’appartenant était en vente (héritage)à mes nouveaux voisins d'en face.
ils m'ont dis merci et ont acheté...simple...
durock
Messages postés
14211
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
1 618
17 févr. 2021 à 17:26
17 févr. 2021 à 17:26
Bonjour
Tout simplement de bonnes relations de voisinage, en toute simplicité.
Cdlt
Tout simplement de bonnes relations de voisinage, en toute simplicité.
Cdlt
Jane30_8354
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
>
durock
Messages postés
14211
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
17 févr. 2021 à 18:08
17 févr. 2021 à 18:08
J'ai posté sur ce forum car je souhaitais avoir peut-être des retours d'expérience avant de me rendre à la mairie..
Ensuite, je ne suis pas dans une perspective de querelles de voisinage. Je ne connais absolument pas cet homme, personne dans le voisinage n'a de relations avec lui.
Bref, là n'est pas le problème, son courrier est tout à fait courtois et argumenté, cependant, je n'apprécie pas du tout qu'il soit allé fouiner auprès de je ne sais qui pour trouver des informations auxquelles il n'aurait jamais dû avoir accès.
De quoi se mêle-t-il??
Je ne compte pas du tout lui faire la guerre mais pour moi cet homme a un comportement plus qu'étrange.
Ensuite, je ne suis pas dans une perspective de querelles de voisinage. Je ne connais absolument pas cet homme, personne dans le voisinage n'a de relations avec lui.
Bref, là n'est pas le problème, son courrier est tout à fait courtois et argumenté, cependant, je n'apprécie pas du tout qu'il soit allé fouiner auprès de je ne sais qui pour trouver des informations auxquelles il n'aurait jamais dû avoir accès.
De quoi se mêle-t-il??
Je ne compte pas du tout lui faire la guerre mais pour moi cet homme a un comportement plus qu'étrange.
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 733
>
Jane30_8354
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
17 févr. 2021 à 18:14
17 févr. 2021 à 18:14
Les identités des propriétaires de parcelles sont disponibles dans tous les bureaux du cadastre !
Rien n'est secret.
Rien n'est secret.
Ulpien1
>
Jane30_8354
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
17 févr. 2021 à 18:18
17 févr. 2021 à 18:18
Bonjour
Les retours d'expérience ne servent généralement à rien du tout. Ils ne valent pas mieux que les brèves du café du commerce.
Les retours d'expérience ne servent généralement à rien du tout. Ils ne valent pas mieux que les brèves du café du commerce.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
18 480
17 févr. 2021 à 18:35
17 févr. 2021 à 18:35
" allé fouiner auprès de je ne sais qui pour trouver des informations auxquelles il n'aurait jamais dû avoir accès. " : quelles sont informations que vous jugez tellement confidentielles ?
À partir du plan parcellaire, consultable par exemple très souvent sur les plans annexés au PLU, qui est un document public, il peut -et on peut- en effet très facilement trouver les noms et adresses des propriétaires respectifs.
À l'inverse, en partant de votre nom affiché à votre porte, il est facile aussi de trouver, par les mêmes organismes publics, les propriétés vous appartenant.
Quant à son comportement "étrange", c'est juste le comportement de quelqu'un qui tente de régler une situation qui soit bénéfique pour tout le monde à court terme, tout en sachant qu'il peut tout à fait gérer la chose en obtenant le même avantage voir plus, mais juste dans un délai un peu plus éloigné.
À partir du plan parcellaire, consultable par exemple très souvent sur les plans annexés au PLU, qui est un document public, il peut -et on peut- en effet très facilement trouver les noms et adresses des propriétaires respectifs.
À l'inverse, en partant de votre nom affiché à votre porte, il est facile aussi de trouver, par les mêmes organismes publics, les propriétés vous appartenant.
Quant à son comportement "étrange", c'est juste le comportement de quelqu'un qui tente de régler une situation qui soit bénéfique pour tout le monde à court terme, tout en sachant qu'il peut tout à fait gérer la chose en obtenant le même avantage voir plus, mais juste dans un délai un peu plus éloigné.
Gayomi
Messages postés
18970
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
10 269
Modifié le 17 févr. 2021 à 19:04
Modifié le 17 févr. 2021 à 19:04
je n'apprécie pas du tout qu'il soit allé fouiner auprès de je ne sais qui pour trouver des informations auxquelles il n'aurait jamais dû avoir accès.
Vous oubliez, ou ignorez, que beaucoup d'infos sont publiques. De plus, d'après ce que vous dites, ces infos seraient erronées puisque le bien n'appartiendrait pas à une indivision comme noté sur le courrier. Votre voisin n'est pas si bon enquêteur que ça. Vous pouvez dormir tranquille^^
De quoi se mêle-t-il??
Il aurait pu en effet vendre son bout de terrain sans se préoccuper de vous. Mais peut-être a-t-il préféré vous laisser la priorité ? Le plus simple aurait sans doute été de venir vous rencontrer en personne et de vous expliquer son projet de vive voix.
Vous oubliez, ou ignorez, que beaucoup d'infos sont publiques. De plus, d'après ce que vous dites, ces infos seraient erronées puisque le bien n'appartiendrait pas à une indivision comme noté sur le courrier. Votre voisin n'est pas si bon enquêteur que ça. Vous pouvez dormir tranquille^^
De quoi se mêle-t-il??
Il aurait pu en effet vendre son bout de terrain sans se préoccuper de vous. Mais peut-être a-t-il préféré vous laisser la priorité ? Le plus simple aurait sans doute été de venir vous rencontrer en personne et de vous expliquer son projet de vive voix.
17 févr. 2021 à 15:18
Bien sûr qu'il ne m'oblige à rien, je demandais simplement si cela avait une base juridique, chose sur laquelle visiblement vous ne pouvez pas me répondre ou si sa lettre était un moyen de m'intimider afin que je cède.
Il s'est lancé dans des travaux qu'il n'a pas les moyens de financer. C'est n'importe quoi.