Violation de domicile - résidence étudiante

Signaler
-
 4735251 -
Bonjour,
Certains objets se déplacent « seuls » et j’ai donc la certitude que quelqu’un rentre chez moi. Il n’y a cependant pas de vols ni de dégradations.
J’habite dans une résidence étudiante privée (ça n’est pas le crous) et ce genre de comportements est apparement fréquents dans ces résidences.

Je trouve cela très agaçant car je paye un loyer que je trouve trop cher pour mon budget d’etudiant (aussi cher au m2 sinon plus que chez un particulier), ça n’est pas pour qu’en plus des gens s’introduisent chez moi.
En plus ça n’est pas très respectueux des gestes barrières.

Je précise aussi qu’il est écrit nulle part, ni dans le contrat de location, ni dans le règlement intérieur de la résidence, que des gens ont le droit de rentrer chez les résidents sans leur demander.

J’envisage d’acheter une camera avec détection de mouvement pour prendre la personne en flagrant délit. J’aimerai donc savoir si j’ai le droit de cacher une caméra et de filmer la personne sans qu’elle le sache ?
J’aimerai aussi savoir si je peut utiliser ces images pour porter plainte contre la personne et si il y a de réelles chances que la plainte aboutisse à quelque chose.
Merci de vos
réponses

J’ai déjà posé cette question sur ce site (https://www.alexia.fr/questions/319703/violation-de-domicile.htm?topic_post=1 mais je n’ai eu aucune réponse, je viens donc ici au cas où ma question sur le site d’Alexia tomberai dans l’oubli

3 réponses

Personne ne peut m’aider ?
Messages postés
40641
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mars 2021
13 552
Bonjour,

Vous êtes sur un forum animé par des bénévoles qui ne sont pas forcément disponibles en permanence.

Un peu de patience.
>
Messages postés
40641
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mars 2021

Oui je sais, désolé pour mon impatience
Messages postés
23171
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mars 2021
5 107
Bonjour,

C'est bien une violation de domicile si quelqu'un s'introduit chez vous. Je vous conseille de changer le barillet de votre serrure.

Contrairement à ce qu'elles veulent faire croire, ces résidences "étudiants" relèvent bien de la loi du 6 juillet 89, du moins leurs locations.

Vous pouvez tout à fait mettre une caméra chez vous du moment que vous ne filmez ni la rue, ni les passants ou tout autre personne extérieure ou étrangère à votre domicile.

https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-chez-soi

Cordialement,
Messages postés
109685
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2021
1 133 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Cliquer sur le pseudo de Valenchantée, son profil va s'ouvrir, bouton en haut à droite " Contacter "
Messages postés
23171
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mars 2021
5 107 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Le statut qu'ils ont choisi est celui de la location de courte durée, location touristique et saisonnière. Je ne sais pas par quel tour de passe passe ils en arrivent à faire de la location pour étudiants car les meublés pour étudiants '(que ce soit pour 9 mois ou 1 an) ne sont pas des locations de courte durée.

questions :
1. est-ce qu'on vous fait payer une taxe de séjour ?
2. quel type de bail vous a-t-on fait signer ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
>
Messages postés
23171
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mars 2021

1. Il faudra que je regarde si les documents mentionnent une taxe de séjour, mais ça ne me dit rien donc je ne crois pas que j’en paye.
2. Pareil je regarderai les documents pour vous dire précisément je n’ai pas eu le temps aujourd’hui.
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Pas de réponse du gestionnaire ?
>
Messages postés
23171
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mars 2021

Bonjour, donc il s’agit d’un « contrat de location meublé »
Je ne paie pas de taxe de séjour, en tout cas ça n’est pas écrit dans le contrat de location
Bonjour,
En avez vous parlé avec le gestionnaire de l'immeuble ?
Si oui, quelle a été sa réponse ?
Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Votre proposition est sans doute bonne mais j’aimerai pouvoir connaître la vérité.
La personne peut tout à fait mentir
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Je ne vous comprends pas bien. Il n'est peut-être pas au courant que des gens munis de badges s'introduisent dans les chambres.
Vous devriez vraiment lui en parler.