Tatouage a domicile [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Misstink -
Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me dire si une entreprise de tatouage à domicile est légale. Je vois que plusieurs personnes exercent à domicile, mais les textes de loi n'en parlent pas, me semble t-il, mais seulement du tatouage en salon...

Merci de vos réponses :)

3 réponses

Il y a justement une réglementation en vigueur stage d'hygiène obligatoire, être inscrit en préfecture, avoir des locaux adaptés etc.... Au contraire il y a des lois !!!!.......... rendez vous sur le site du SNAT syndicat National des Artistes Tatoueurs qui ne partagent absolument pas cet avis et pour cause le tatouage a domicile est tout bonnement INTERDIT sur le territoire francais et ce n'est pas anodin !!
22
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28331 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

tattoocompris
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2013

La sensibilisation, la formation aux règles d'hygiène sont indispensables pour la bonne pratique du tatouage, personne ne revient la dessus et les pouvoirs publics ont clairement exposé par décret et arrêtés les droits et les usages. Cela étant dit, le SNAT, et à juste titre en tant que syndicat, pousse vers une plus forte reconnaissance commerciale du tatouage (dans l'intérêt des professionnels semble t-il) et moins vers une véritable expression artistique. C'est un choix qui n'est pas sans conséquences pour l'avenir. Lorsque l'on parle de métier, de pratiques professionnelles, de locaux (ou studio) on définit un champ d'exercice limité, en parfaite contradiction avec l'expression d'un art et de créativité en général ! De fait aujourd'hui, les revendications, ou propositions, portent plus sur les affaires que sur le talent, dommage ! A titre d'exemple, un autoentrepreneur dit tatoueur ne trouvera aucune catégorie correspondante lors de son inscription, il sera tout au plus commerçant, intéressant non ? Voilà un premier point ou il y a matière à intervenir auprès des pouvoirs publics. Autre exemple, le décret de février 2008 propose un aménagement quant à la formation "hygiène et salubrité" des tatoueurs étrangers et pour toutes pratiques lors de manifestations. Pour m'être rendu au mondial du tatouage et dans de nombreuses manifs, force est de constater que le confinement dans des locaux inadaptés, le passage de centaines de personnes à proximité des stands tatoueurs/tatoués ne permet d'aucune manière de respecter les règles d'hygiène à minima. Je ne vois pas là de différence avec des pratiques à domicile ou dites "sauvages", en terme d'environnement contaminant, je trouve que c'est pire encore !! Bon personne n'est parfait ! Je tenais à redire que plus cet univers sera régi par des règles, aussi bonnes soient elles, moins la créativité pourra s'exprimer... Les vieux de la vieille du monde du Tattoo ont-ils oublié l'essentiel de ce qui les a mené là ou ils en sont aujourd'hui ? Le goût de l'argent les à probablement rendu amnésiques :) Certains l'appelle "trésor de guerre", d'autres "pré carré", quelques soient les mots, les expressions utilisés, que ça plaise ou non au soit disant défenseur du tatouage c'est malgré tout de cela dont il s'agit. Finalement dans cette perspective peu réjouissante, les "artistes tatoueurs" laissent la place à des "commerçants tatoueurs". A suivre..
Business, professionnel. Professionnel, business. Tattoocompris :)

les plus belles créations sortent "d'illustres" inconnus !

Entièrement d'accord avec toi tattoocompris car si j'ose dire, t'as tout compris (oh oh oh ! ok je sort...) En tout cas, ravi que tu ai intervenu car j'aurais pas su aussi bien m'exprimer sur ce sujet.
la faute a ceux qui vendent du matos a tatouer ,dans les deux cas ,le moyen de faire du bussenes

s ,faut pas ce mentir avec la crise aussi ...
Merci et bravo grenouille
Donc , il est possible d'ouvrir chez soit si sa repond au normes ?bobby
Bonjour,

Le tatouage à domicile est interdit depuis 2008 : Décret n°2008-149 du 19 février 2008

voici les textes de loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/...

Si vous désirez un tatouage, je vous conseil plutôt de vous orienter vers un studio professionel.
Dossier à la une