Construction d'un mur devant mes fenêtres

Racine974 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021 - Modifié le 11 févr. 2021 à 10:50
Racine974 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021 - 14 févr. 2021 à 03:36
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir vos éclairages sur une situation épineuse !
J'habite dans une maison mitoyenne, et en 2006 nous avons construit une pièce supplémentaire, servant de chambre, sans permis de construire, 1ere illégalité !!
Nous avons installé des nacos recouverts de films occultants ( lames de carreaux pouvant être inclinées afin de limiter l'entrée de vents forts) à 1,90 m de hauteur sur un pan de mur donnant sur le jardin de ma voisine, 2eme illégalité !!
Ce mur se situe en limite séparative, sans respect de la distance minimale d'1,90m, 3eme illégalité !!
Maintenant, ma voisine, usufruitière de son logement, veut, 14 ans après, construire un mur dans l'unique but de boucher la vue droite donnant sur son jardin !!

1ere question : a-t-elle le droit d'engager ce type de travaux sans l'accord de son propriétaire et sans autorisation de permis ( je suis mal placée pour le dire!!).
2eme question : ce mur spécifiquement dressé pour obstruer la vue, peut-il constituer un trouble du voisinage, dans la mesure où je ne peux avoir accès visuellement à son jardin qu'en montant sur une chaise ou un escabeau ?

Je tiens à préciser que nous avons fait de notre mieux pour occulter les nacos par la pose de films occultants, mais que nous souhaitions garder la possibilité de les ouvrir afin de pouvoir ventiler la pièce, car le climat tropical de la Réunion, nous expose à des températures caniculaires, de l'ordre de 35/40°C l'été.
Ce mur, en plus de cacher la lumière empêcherait surtout l'aération de la chambre, la rendant difficilement habitable !!
Un grand merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26544 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 223
11 févr. 2021 à 10:36
1- quant à l'autorisation administrative , s'il s'agit d'un document qu'elle aurait reçu, je ne peux le dire

Si elle a reçu une autorisation, vous pouvez en demander une copie à la mairie et un affichage doit être effectué sur le terrain.

2- le mur devrait faire au moins 2,5m

A voir si le projet respecte les règles d'urbanisme. S'il les respectes pas de recours possible dans le cadre du Code de l'urbanisme le recours se ferait dans le cadre d'autres législations conformément à l’article A424-8 du Code de l'urbanisme.

1
Josh Randall Messages postés 26544 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 223
11 févr. 2021 à 09:07
Bonjour

1- Il faut l'accord du propriétaire ainsi qu'une autorisation administrative.

2- Cela dépend de la hauteur du mur... Mais réglementairement, rien n'empêche votre voisine de le faire.
0
Racine974 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
11 févr. 2021 à 10:04
Merci pour la rapidité de votre réponse ;
1- Elle n'a pas l'accord de sa nu-propriétaire, quant à l'autorisation administrative , s'il s'agit d'un document qu'elle aurait reçu, je ne peux le dire.
Dans ce cas, ai-je un recours juridique?
2- le mur devrait faire au moins 2,5m puisqu'il est destiné uniquement à obturer mes fenêtres.
Bien à vous
0
Racine974 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
13 févr. 2021 à 09:35
Bonjour,

Je me suis rendu au service urbanisme qui, comme je le pensais, m'a confirmé la non déclaration préalable de travaux.
Je vais donc faire un signalement par courrier au service idoine, pour lancer la procédure de contrôle, pour suspendre les travaux jusqu'à régularisation, ce qui me laissera le temps de contacter un conciliateur avant d'éventuelles poursuites judiciaires.

J'ai cependant une autre question, en lien avec cette voisine :
- puis je revenir sur un accord verbal qui s'est traduit dans les faits, il y'a 3 ans,
  • par le prolongement de sa descente de gouttière de toit dans le canal de ruissellement d'eaux pluviales situé sur mon terrain.
  • et par la sortie de sa prise de terre, le long de notre mur mitoyen, donnant également sur mon terrain. ( A l'époque l'électricien voulait s'éviter des travaux de maçonnerie, il a donc opté pour le chemin le plus court.)


Je ne peux supporter l'idée d'avoir voulu lui rendre service, en sacrifiant une partie de l'esthétisme de mon jardin, car les tuyaux son bien apparents ainsi que la gaine de plus d'un mètre, recouvrant la tige de cuivre.
Puis-je contester ces nuisances visuelles même si je les avais tolérées au début par soucis de bonne entente de voisinage.
Je n'ai jamais eu de réciprocité, cette voisine allant même jusqu'à faire tailler les branches d'un arbuste se trouvant sur mon terrain, servant à cacher le vis à vis, pour prévenir d'un éventuel dépassement dans sa cour.

Et cerise sur le gâteau, suite au lavage de son matériel, je me retrouve également avec les résidus de ciment, nécessaire à la construction de son mur, dans le canal de ruissellement qui traverse ma parcelle,

Merci d'avance pour votre réponse
0
Diverker > Racine974 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
13 févr. 2021 à 10:10
Bonjour
J'ai cependant une autre question, en lien avec cette voisine :
- puis je revenir sur un accord verbal qui s'est traduit dans les faits, il y'a 3 ans,

par le prolongement de sa descente de gouttière de toit dans le canal de ruissellement d'eaux pluviales situé sur mon terrain.
et par la sortie de sa prise de terre, le long de notre mur mitoyen, donnant également sur mon terrain. ( A l'époque l'électricien voulait s'éviter des travaux de maçonnerie, il a donc opté pour le chemin le plus court.)


Oui.
0
Racine974 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021 > Diverker
Modifié le 13 févr. 2021 à 10:47
Merci pour cette réponse aussi concise que rapide et qui me réjouit :D
0
Diverker > Racine974 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
13 févr. 2021 à 17:02
Pas d'écrit, pas de preuve d'accord...
0