Opposition bancaire et fraudes

Xannies - 3 févr. 2021 à 00:17
 Xannies - 3 févr. 2021 à 23:45
Bonjour,
J'ai tenté de trouver la réponse à ma question sur le web mais étant donné que mes recherches n'ont rien donné j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai vendu des bitcoins à une personne sur une plateforme de trading en acceptant paypal comme mode de paiement.
Je reçois l'argent, j'envoie donc les bitcoins (l'envoi est irréversible et à priori intraçable).
Le seul problème est que plusieurs semaines après cette personne fait un litige sur PayPal avec comme motif le fait que ce n'était pas elle derrière son écran (le nom du compte sur le site de trading était le même que celui sur PayPal).
Mais étant donné que j'ai déjà dépensé l'argent, mon compte PayPal se retrouve en négatif.
Ma question est la suivante : ai-je à rembourser paypal pour un bien que j'ai vendu et ce de manière irréversible ?
Tout cela en sachant que l'acheteur se trouve à priori dans un pays en Afrique, que le mode de paiement était entre proches et que la plateforme de trading n'a plus accès aux bitcoins.
Dans un exemple de la vie de tous les jours, est ce que si une personne va chez un boulanger, achète un croissant pour 1€, le soir ça faire opposition, est ce que c'est le vendeur qui perdra tout même si le bien vendu est irrécupérable ?
Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

bonjour
dans l'exemple que vous donnez vous payez le boulanger en espèces ,il vous donne votre baguette et c'est fini....
dans la vente entre particulier sur internet l'acheteur est privilégié/protégé mais pas le vendeur....
je vous donne une exemple personnel : j'achète un joli vêtement sur un site de vente d'occasion bien connu .. je reçois un chiffon à la place avec deux étiquettes sur le colis ... je suppose que dans le voyage le colis a été ouvert ,le vêtement changé par un chiffon.....
j'envoie une réclamation au site et photos des étiquettes....paypal me rembourse mais la vendeuse a perdu son joli vêtement et reçu aucun argent bien sur elle peut déposer plainte pour vol....sans grand succès
dans votre cas vous avez été vraisemblablement victime d'un brouteur africain
voyez peut être avec une association de défense du consommateur
3
Bonsoir,
Merci pour votre réponse
Mais j'aurais voulu savoir au niveau de la justice ce qu'il se passerait.
En supposant que je refuse de payer pour rembourser un bien que j'ai déjà vendu, même si l'acheteur dit avoir été victime de vol de carte bancaire, à qui le juge donnerait-il raison ?
PayPal est-il dans son bon droit d'agir de la sorte ?
Car aujourd'hui ça n'est que pour une centaine d'euros, mais si la même situation se présentait pour des milliers d'euros que se passerait-il devant un tribunal ?
En prenant un autre exemple, une personne achète des billets d'avion, part faire son voyage, puis fait une opposition bancaire. En supposant que tout l'argent du compte de la société aérienne ait été utilisé, le solde serait alors négatif de la somme du billet d'avion.
Dans cette situation la justice française donnera t'elle toujours raison au propriétaire de la carte bancaire en imposant la société à recouvrir le montant de la somme ou bien cette dernière n'aurait pas à payer étant donné que le service a déjà été utilisé et ce de manière irréversible ?
0