Sortie territoire européen

coeur-Dlicat - 3 févr. 2021 à 01:13
AN.Banker Messages postés 10501 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 3 févr. 2021 à 02:05
Bonjour,
Depuis le 31 janvier, toute sortie de l'union européenne est soumise à la nécessité d'un motif impérieux. Ma petite-amie étant étrangère (d'un pays hors U.E), je m'apprête à la retrouver pour quelques semaines après 1 an de séparation dû aux circonstances qui ont fait suite à la covid-19. Ma question concerne les conséquences de cette sortie non autorisée du territoire européen en cas d'une éventuelle interpellation où d'un contrôle aux frontières :
- que risque-t-on en cas de contrôle à la frontière française lors d'une tentative de sortie du territoire national ? (Aller)
- quelle(s) sanction(s) encoure-t-on s'il est possible de démontrer une sortie du territoire européen après la mise en place des mesures de restriction de déplacements extra-européens ? (Retour)

D'avance merci aux répondants.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10501 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 9 108
Modifié le 3 févr. 2021 à 02:18
Bonjour,

Si vous voulez vous y rendre en avion vous serez refoulé par la compagnie aérienne ou par la police aux frontières. Vous n'avez pas un motif valable pour sortir du territoire.

Si vous passez par la voie terrestre, il vaut mieux pour vous vous renseigner des conséquences du ou des pays par lesquels vous allez passer. Vous risquez une amende et la prison pour mettre en danger la vie des autres.

Comme elle vit en dehors de l'UE et que cela fait un an que vous ne l'avez pas vu, on comprend que vous passerez par la voie aérienne, mais ça ne passera pas. Vous n'aurez aucun justificatif pour passer le contrôle aux frontières

4