Aléa du métier ou agression ?

Alisee_4598 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 - 2 févr. 2021 à 17:27
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 2 févr. 2021 à 17:40
Bonjour,
Je suis étudiante en médecine en stage chez un médecin généraliste. Une patiente, m'a violemment injurié sans raison en consultation. Elle s'est mis à me crier dessus après avoir dit au médecin "non mais je me foutrais pas à poil devant elle" en se levant et toujours en criant avec de grands gestes dans ma direction... elle m'a reproché de ne pas avoir dit bonjour et de ne pas m'être présenté (ce qui était faux, je suis toujours très aimable avec les gens) puis a crié sur moi à ce propos pendant 15 min, m'a attaqué sur mes motivations à être médecin puis que tout un tas d'autres choses toujours en criant, debout et en jetant ses affaires sur le bureau jusqu'à ce que le médecin prenne m'a défense et qu'elle change donc de cible pour s'en prendre à lui... Nous étions tous les deux très choqués, les autres praticiens et patients également et notre comportement a pourtant était exemplaire avec cette dame du début à la fin. J'ai déjà eu des soucis dans le milieu médical c'est assez fréquent mais cette fois ci la violence de la scène, sans raison, devant des témoins et chez une dame qui n'avait aucune raison médicale de se comporter ainsi me gêne énormément. Etre agressée par des gens malades à la limite, être humiliée sans raison par quelqu'un qui va bien non. Je remets énormément de choses en causes depuis cet incident et je me sens mal donc ça me gêne que l'auteur de cette situation reste totalement impunie. Je voulais savoir si c'était considéré comme une agression ou simplement comme un "aléa du métier ". Et s'il faut signaler ce genre d'incident ou bien accepter et passer à autre chose (mais pour moi à force de d'accepter on devient la cible et le défouloir de tout le monde...).
Merci pour vos réponses.

2 réponses

Les applaudissements a 20h ont vite été oublié j'ai l'impression...
Je ne pense pas qu'il y ait des solutions juridiques a ce qui vous préoccupe.
Par contre, j'ai peur malheureusement que si vous continuez dans cette voie il faille vous endurcir, car les agressions (verbales) ont l'air répandues.
Peut être pourriez vous parlez avec vos profs ou un psy pour réussir à passer à autre chose.
Bon courage
2
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 153
Modifié le 2 févr. 2021 à 17:42
je pense que vous auriez dû sortir de la salle de consultation et laisser la patiente seule avec le médecin.
vous auriez pu entrer à nouveau quand cette patiente serait partie.
vu que vous n'avez pas été frappée physiquement le mieux est de laisser tomber.

surtout que vous allez quitter ce cabinet mais le médecin va rester, il n'a peut être pas envie de témoigner pour vous et en subir les conséquences s'il y a vengeance par la suite.

ce n'est pas une agression mais c'est classé dans "injures non publiques" ou "injures publiques" suivant ce que décideraient les juges.
0