Mon frère s'est fait acheter une maison

Résolu
Dan - 29 janv. 2021 à 20:10
 Dan - 30 janv. 2021 à 18:42
Bonjour,
Je viens à vous concernant l'héritage de mes parents qui ne sont pas encore décédés.
Ces derniers viennent d'acheter une maison à mon frère. Pourrais je demander la différence a leur mort ?
Je ne communique pratiquement pas avec mes parents. Enfant, j'étais battu par mon frère et mes parents, étant en permanence dans le déni pour sauver les apparences, n'ont jamais voulu reconnaître mes traumatismes. Aujourd'hui encore, tout est pour mon frère (maison, achat voiture, donation..) et moi je n'ai absolument rien
Voici pourquoi je me pose cette question.
Merci par avance

1 réponse

Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451
30 janv. 2021 à 08:57
Toutes les donations faites à votre frère seront prises en compte lors du décès de vos parents, de sorte que vous ne soyez pas lésé. De leur vivant, vos parents font ce qu'ils veulent, ils ne sont pas obligés de consentir les mêmes donations à leurs deux enfants. Le rééquilibrage des parts ne peut être effectué qu'après chaque décès.
0
Merci d'avoir pris la peine de me répondre
En sera-t-il de même si mes parents ont rédigé un testament ?
Que se passe-t-il si mon frère revend la maison avant leur mort, comme il l a fait avec la voiture neuve que mes parents lui avaient acheté six mois plus tôt ? Merci par avance
0
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451 > Dan
30 janv. 2021 à 14:43
Vos parents peuvent avantager votre frère mais pas au-delà de la quotité disponible qui est d'1/3 du patrimoine de vos parents transmis ou à transmettre (= donations + succession).

Toutes les donations sont prises en compte même si les biens donnés ont été revendus. Encore faut-il que les donations soient déclarées, au plus tard lors de la succession. Sinon, il vous appartiendra d'apporter la preuve de l'existence de ces donations pour en faire reconnaître l'existence par une procédure judiciaire.
0
Dan > Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
30 janv. 2021 à 18:42
Merci de m'avoir rassuré!
Bonne soirée
0