Absence de convention d'honoraires avocat

Utilisateur anonyme - 29 janv. 2021 à 22:04
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 30 janv. 2021 à 00:55
Bonjour,
Dans le cadre de la succession compliquée de mes parents, mi-février 2019 j'ai été reçue par un avocat. Lors du premier RV il m'a fait payer des honoraires pour "prise en charge du dossier". Il ne m'a pas fait de facture.
A ma question sur l'établissement d'une convention d'honoraires, il m'a répondu "je vous l'enverrai dans une quinzaine de jours".
J'ai renouvelé à plusieurs reprises ma demande (par téléphone, par mail) en vain.
Il y a un an il m'a écrit qu'il allait me l'envoyer. Aujourd'hui, je n'ai pas reçu cette convention.
Il y a deux jours, je lui ai renouvelé ma demande par téléphone. Il m'a répondu : "on verra ça après" ..
Pourtant, depuis 2019, il a établi un DIRE, le seul depuis 2019, qu'il m'a facturé.
Comment peut-il facturer une prestation alors qu'il n'a pas fait de convention d'honoraires ?
Quelle sera l'incidence de l'absence de convention à la liquidation finale par le notaire ?
Quels sont mes droits, quelles démarches accomplir afin qu'il m'établisse ce document ?
Merci d'avance
Cordialement

3 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
29 janv. 2021 à 22:47
Bonjour
Un conseil: Allez récupérer tous les documents en sa possession, prenez un autre avocat et avant de lui donner quoi que ce soit, exiger une convention d'honoraires
1
Utilisateur anonyme
29 janv. 2021 à 22:55
Bonsoir,
Merci pour le conseil.
Cdt
0
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 151
Modifié le 30 janv. 2021 à 00:59
pourquoi avoir attendu si longtemps? au bout des 15 jours il fallait lui dire que sans convention dans la semaine, vous récupéreriez vos documents.

il semble clair qu'il refuse de faire une convention car voyant qu'il y a de l'argent dans l'actif successoral il va vous facturer à l'acte ainsi que frais de recherches, de photocopies, de timbres, de téléphone, de déplacement...

il a flairé le bon pigeon...

au final il vous facturera 3 ou 4 fois ce que vous auriez payé avec une convention d'honoraire.

j'ai déjà vu plusieurs fois le scénario, toujours dans des affaires de succession.
0