Bonjour,
Ma mère est décédée depuis plus de son décès, ses frères et sœurs nous ont tourné le dos à mes sœurs et moi.
Nous voyons de temps en temps notre grand-mère maternelle qui est en maison de retraite.
Aujourd'hui, ils n'ont plus d'argent pour payer la maison de retraite et reviennent pour nous demander de payer à partir du 1er mars, soit dans un mois. Un seul contact a été fait avec l'une de nous qui doit prévenir les autres. Même pas le courage de toutes nous appeler. On est 4 sœurs.
Aussi, je me demande si on est obligées de payer, sans avoir de courrier officiel, un état des comptes... et y a t-il une possibilité de se faire déshériter pour ne pas payer ?
Merci de vos réponses.
Merci. Comment faire confiance aux enfants sur la gestion financière faite depuis des années ? Pouvons-nous demander des comptes ?
Et ne devrions-nous ne pas recevoir un courrier officiel des administrations qui gèrent cela, plutôt que des enfants qui annoncent des montants sans rien justifier ?
Merci de votre aide.
Là, n'est pas la question. Je ne veux rien hériter mais je ne veux surtout pas payer s'ils ont mal géré, depensé l'argent de ma grand-mère.
Ils ne nous ont jamais sollicité pour aucune décision, pas même quand ils l'ont mises en maison de retraite et aujourd'hui on devrait payer sans rien dire....
Je n'ai pas dis le contraire. Mais payer un montant sans courrier, facture... sur la seule parole des enfants qui disent à l'oral vous paierez tant. C'est un peu limite !
Vous n'avez rien à payer spontanément.
Laissez les saisir la justice, le juge fixera ce que chacun devra payer en fonction des besoins réels de votre GM et des moyens de chaque descendant.
Bonjour,
Merci à vous pour ce dossier.
Ils nous demandent pourtant de payer au titre de la part de notre mère décédée.
On pourrait donc aussi demander aux autres petits-enfants de payer ?
Bien sûr ; je vous ai déjà dit : rien à voir avec la succession, tous les descendants sont concernés par l'obligation alimentaire, chacun en fonction de ses moyens.
Bonjour,
Il y a la loi qui s'applique à tous et les "lois" de la famille où tous les membres n'ont pas le même statut et où donc on se retrouve dans le rapport de force. Dans votre cas comme il a été dit, si vous devez participer financierement c'est un JAF qui le dira et seulement lui.
Cdt
Bonjour, oui. Je suis bien d'accord. Et la loi de la famille, c'est comme ça les arrange. Car pour déménager ma grand-mère et partager les biens, nous, on a rien eu. Pourtant, on aurait pu demander au titre de notre mère. Les autres petits enfants, eux ils ont eu. Mais aujourd'hui, ce n'est pas eux que l'ont va taxer. Sur le principe, je ne suis pas contre de payer mais c'est le principe qui me dérange et la façon de faire. Ils ont appelé qu'une d'entre nous et à charge à elle de prévenir les autres. Et tout ça seulement 1 mois avant. C'est contrariant ! Bonne journée.
' Car pour déménager ma grand-mère et partager les biens, nous, on a rien eu. Pourtant, on aurait pu demander au titre de notre mère'
Alors non, pas vraiment ! car votre GM étant encore vivante personne n'a le droit de s'approprier ses biens !!!
Un partage se fait après le décès du propriétaire !
Pourtant, comme elle ne pouvait pas tout emmener à la maison de retraite, certains biens ont été vendus et le reste partagé entre les enfants et petits-enfants présents. Nous, rien. Mais maintenant, on nous demande de payer !
Vous n'avez rien à payer spontanément.
Laissez les saisir la justice, le juge fixera ce que chacun devra payer en fonction des besoins réels de votre GM et des moyens de chaque descendant.
https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/lobligation-alimentaire-envers-ses-ascendants-340801#Comment-est-fix%C3%A9-le-montant%E2%80%89-de-l'obligation-alimentaire-?
L'obligation alimentaire n'est pas liée à la succession.
Merci à vous pour ce dossier.
Ils nous demandent pourtant de payer au titre de la part de notre mère décédée.
On pourrait donc aussi demander aux autres petits-enfants de payer ?