Vivre avec son copain

Cassandra56 - 27 janv. 2021 à 18:12
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 janv. 2021 à 19:31
Bonjour,
J’ai actuellement 16ans et mon copain 18ans il aura 19ans le 25fevrier et moi 17ans le 16juillet. On aimerais vivre ensemble mais tout le monde dit que c’est impossible puisque je suis mineur, y a t’il une solution pour cela si oui pouvez vous m’aider?

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
27 janv. 2021 à 18:51
Bonjour

C'est tout à fait possible si vos parents sont d'accord et uniquement à cette condition.
3
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
27 janv. 2021 à 18:14
Si on met de côté votre jeune âge, comment comptez-vous payer le loyer ?
2
Je fait accutuellent un apprentissage pour passer mon CAP et mon copain aussi on a tout les deux un salaire lui un peu plus élever que le miens puisqu’il est majeur mais on c’est toujours dit que si on vie ensemble on couperais le loyer en deux pour qu’il paie la moitié du loyer et moi l’autre moitié
0
Lecture > Cassandra56
27 janv. 2021 à 18:27
Peu importe
Vous n'avez pas le droit de vivre avec un majeur a
16 ans
Il risque la prison
Bon à part le loyer..
Vous paierez comment:
-Le dépot de garantie
- les impôts
- les assurances
- l'eau
- l'électricité
- Et votre nourriture???
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406 > Lecture
27 janv. 2021 à 19:31
Qu'en pensent vos parents ?
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
27 janv. 2021 à 18:54
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

1/ Côté "administratif" :
Votre copain étant majeur est en droit de signer un contrat de location... ce qui n'est pas le cas pour vous, et - sauf avec l'accord express de vos parents - vous ne pouvez pas aller vivre avec lui avant votre majorité.
Il lui faudra aussi avoir un garant (= une personne qui paierait pour lui loyers et charges en cas d'impayés de sa part, laquelle personne se retournerait plus tard contre lui pour qu'il la rembourse).
Quant à vous, si vos parents acceptaient, vous ne pourriez - tant que vous êtes mineure - être que "hébergée" chez votre copain = à sa merci = il pourrait vous mettre dehors du jour au lendemain, car aucune loi ne protège les personnes hébergées.
Et si vous décidiez quand même d'aller vivre chez votre copain actuel SANS l'accord de vos parents, ils vous feraient rechercher et les flics vous ramèneraient chez eux par la peau des fesses... avant de s'intéresser de près au cas dudit copain pour détournement de mineure ...

2/ Côté "économique" :
Bailleurs et agences demandent des revenus de 3 fois le montant du loyer.
Par ailleurs, en sus des "loyers+charges" à payer - mensuellement ET en temps et en heure -, une location demande de pouvoir payer :
--> un DG = Dépôt de Garantie = somme bloquée (1 OU 2 mois de loyer) pendant toute la durée de la location et restituée en fin de location selon des délais légaux, en partie ou totalement, en fonction d'éventuelles dégradations dans le logement constatées à l'entrée dans les lieux et à la sortie,
--> d'éventuels frais d'agence (si intervention d'une agence),
--> l'assurance habitation (obligatoire, et annuellement),
--> les "abonnements/consommations" électricité/gaz/eau/Internet,
--> les divers entretiens obligatoires (chaudière,...),
--> la TH (Taxe d'Habitation, 1 fois/an),
--> la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, 1 fois/an),
--> votre nourriture, vos vêtements/trajets/loisirs/.... etc., etc., etc.
+ tout ce que j'ai pu oublier !

Voilà un tout petit aperçu de la vie d'adulte en location.

Conclusion : restez le plus longtemps possible chez Papa/Maman et consacrez-vous au mieux à vos études pour obtenir un diplôme et avoir un métier qui vous plaise :-)

cdt.
2
Oui..attendre 18 ans
Sinon c'est retour de force chez vos parents et direct en taule pour lui
0