Chèques "mis en provision", flou total

Signaler
-
 bnpmatue -
Bonjour,

La LBP imposant des limites de virements journalier, pour sortir l'argent de mon compte, je me suis fait un chèque à moi même (sur le -mauvais- conseil d'une tierce personne)et l'ai déposé en agence BNP sur mon compte HelloBank. C'est là que l'enfer actuel commence :

0/ Chèques déposés il y a +1 semaine et crédités quelques heures plus tard (système automatisé BNP), je dépense donc une partie de l’argent.

1/ Lendemain, on m’appelle, me questionne, contrôle aléatoire.. "pas de soucis" on me dit au final.. Mais H+3, je vois l'argent maintenant repartit/débité avec la mention "provision"!!

2/ Cela passe le compte à (un énorme) découvert. N'ayant pas l'habitude des chèque, je suis affolé, j'appelle et demande si c'est un rejet, on me dit que oui!!

3/ Voyant l'argent débité du côté LBP et aucun signalement de problèmes écrit ou oral (plusieurs contact), je me renseigne et comprends assez rapidement qu'on m'a raconté n'importe-quoi.

4/ Je rappelle le lendemain au "service détection des fraude" qui m'avais appelé la veille, pensant avoir des infos plus concrète. Une femme me répond en aboyant que je dois envoyer un justificatif car il y a une suspicion de fraude. On refuse pourtant de me dire QUELS justificatif, malgré mon insistance. Ça raccroche..

5/ Je rappelle le service client qui me confirme que ce n'est pas un rejet mais une "mise en provision" et demande l'envoi d'un avis de sort pour débloquer l'argent au plus vite. On me dit ok MAIS je dois, moi le client, "fournir le numéro ou envoyer le dit document"..!!

6/ Naïf sur le coup, je vais le chercher et leur transmet.. Malheureusement on m'en avais donné un éronné. On me propose de parler à une manager entre temps. Elle m'assure qu'il n'y aura pas de frais sur le découvert engendré par cette mise en provision. Pourtant je viens d'avoir un courrier menaçant qui en parle, courrier qui coûterait 20€ à lui seul et qui serait renvoyé à plusieurs reprise, sans pour autant préciser la fréquence?!!

7/ Une fois le bon numéro trouvé, je leur apporte, et là, changement subit de la manager : 1/ il nous faut un email, on ne travaille plus par fax (lol?) et au final 2/ bon ok pour le fax mais C’EST NOUS QUI DEVONS CHERCHER LE NUMÉRO..!!!

8/ Au final, cette personne récupère un numéro que ni moi, ni le bureau attendant le document ne connaissent et ILS REFUSEZ d'utiliser le bon, que j'ai eu un mal fou à trouver (et que j’ai vérifié/testé moi même)..!

9/ Le nouveau numéro serait “un centre national qui dispatche” : (si fonctionnel) non seulement cela ajouterai du délai à l’aller, mais aussi au retour (réponse)! Si ça ne se “perd” pas en chemin.. Clairement une volonté de rallonger.

10/ La manager m'informe par ailleurs que le relevé de compte que j'ai envoyé car "indispensable" d’après plusieurs personnes chez eux, n'a aucun effet sur le déblocage de l'argent. A quoi leur servira t'il donc..?!

Cela fait maintenant +1semaine que ce cirque dure, que j’essaie de communiquer pour comprendre ce qui se passe et essayer de faire avancer les choses : entre ceux qui sont agressifs, ce qui coupent les appels/chats et ce qui sont polis et calme mais donne de fausses informations.. IMPOSSIBLE d'avoir une réponse écrite clarifiant les points mentionnés.

Bien évidemment, rien n'a été débloqué vu que le document n'est jamais partit au bon endroit. Certains m’ont annoncé que sans réponse de l’autre partie (ils ne peuvent répondre si vous envoyez ailleur!!) l’argent serait bloqué pendant 10j ouvrés, d’autres 20j, et enfin d’autres 60j! Bref, manque de clarté total. Tout ça c'est au téléphone : ils semblent éviter de répondre par écrit (valeur juridique), pas rassurant du tout!

Sachant que ces chèques sont les miens (je m’envoie de l’argent), la “suspicion de fraude” est une excuse plus que douteuse pour tout bloquer et se comporter de la sorte. Que dire du fait qu'on nous laisse dépenser de l’argent avant de le reprendre? A se demander si passer le compte en découvert n’est pas un objectif!

Dans le même temps, je lis que non seulement mettre un chèque en provision coûte de l’argent à la banque, mais elle n’a en plus pas de le droit de faire quelconques intérêt/frais dessus. Si c’est vrai (j’ai un doute pour le coup, merci de confirmer), je ne trouve pas d’explications à tout ce cirque. Car je n’invente malheureusement rien.

Pour finir, en faisant des recherches, je suis tombé sur cette réponse d’un utilisateur (lien: https://forum.hellobank.fr/questions/2004449-probleme-virement-code-sld10086f ), sur plusieurs sujets présent dans leur forum. J’ai envoyé le dit document manuscrit mais aucun retour (comme pour le reste..);

J'ai peur qu'il ne garde l'argent pendant le max de temps possible (60j) et m'envoi un paquet de cette "lettre automatique envoyé par erreur", ce qui générerais des frais conséquent, certainement pas évident à faire rembourser.. En espérant que les personnes d'expériences qui liront ce message pourront m'apporte des infos utiles, merci d'avance :)

3 réponses

Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
214
Bonjour,

En encaissant un chèque d'un montant probablement important (puisque dépassant les plafonds de virement chez LBP) puis en commençant immédiatement à dépenser une partie de l'argent, vous avez sans doute déclenché une alerte chez Hello Bank.

Il y a 2 choses en particulier qui peuvent bloquer

- Doute sur l'origine des fonds : En théorie la banque demande un justificatif de l'origine des fonds (un simple relevé LBP devrait suffire).

- La banque estime que compte tenu du montant et/ou du caractère inhabituel du dépôt de chèque, il y a un risque sur le paiement du chèque (vol / sans provision...) : La banque bloque les sommes pendant un certain temps (souvent 15 jours). Il n'y a généralement pas de solution pour accélérer les choses sur ce point (le temps que la demande soit traitée par une personne compétente, les 15 jours seront déjà écoulés)

Par contre la date de valeur du dépôt de chèque est indiquée dans les conditions tarifaires. Chez Hello Bank c'est

Remise de chèque en euros sur la France Jour de comptabilisation + 1 jour ouvré (1)
(1)Le jour de comptabilisation peut être égal au jour de votre dépôt avant 15h si vous réalisez l’opération dans un automate ou le lendemain ouvré dans les autres cas.Jour ouvré : selon les critères de la Banque de France, du lundi au vendredi même si l’agence BNP Paribas est ouverte le samedi.

Si vous avez dépensé les sommes après la date de valeur du dépôt de chèque, vous ne devriez pas avoir de frais de découvert ni de lettre d'information.

Si vous avez dépensé les sommes avant la date de valeur du dépôt de chèque, vous aurez certainement des frais de découvert.
> bnpmatue
Ils m'ont redit que je n'en aurais pas.. Ou plutôt que je revienne vers eux pour demander le remboursement une fois qu'ils apparaitront. Super, j'ai que ça à faire. Sinon, ils m'ont dit avoir reçu l'avis de sort d'un cheque samedi.

Mais bizarrement, toujours pâs crédité : ils attendant l'autre pour tout débloquer, pourquoi s'emmerder à alléger mon découvert!!!! Ne sont-ils pas légalement obligé de me rendre l'argent immédiatement une fois l'avis obtenu?

Sachant que l'autre avis a bien été envoyé par l'autre banque (ils me l'ont confirmé aujourd"'hui) hem quel banque sérieuse... Comme quoi, LBP pas si mauvais, au contraire!
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
214 > bnpmatue
En théorie ils n'auraient pas dû débiter le compte après l'avoir crédité en l'absence de contestation ou d'impayé.

Source : Conditions Générales Compte de dépôt individuel Hello Bank
https://www.hellobank.fr/fr/conditions-reglementations/

1.3 Remise de chèques à l’encaissement
>Le montant de la remise est porté au crédit du compte que vous avez sélectionné dans le(s) délais fixé(s) dans les conditions tarifaires selon le Guide des Conditions et Tarifs Hello Bank!.
>En cas de chèque retourné impayé, nous débitons le compte du montant dû. Nous pouvons ne pas effectuer cette contre-passation si nous souhaitons conserver nos recours en vertu du chèque.
>Nous pourrons procéder après crédit en compte à des écritures de contre-passation sur ce compte, à réception de tout impayé ou en cas de contestation concernant des chèques tirés sur des établissements sis à l’étranger, quelle que soit la date ou quel que soit le motif de l’impayé ou de la contestation.

En pratique ça ne change pas grand chose, c'est la date de valeur qui compte, pas la date du crédit sur le compte.
>
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021

Ce que j'aimerais savoir c'est, une fois qu'ils ont les avis de sort, sont-ils dans l'obligation légale de restituer l'argent et si oui sous quel délai. La suspicion de fraude est visiblement une excellente excuse pour prolonger les blocages, je me trompe?
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
214 > BNPmatue
Je n'ai pas connaissance d'un texte de loi qui prévoit ce cas. En général dans ce type de situation, la banque se retranche derrière ses obligations de vigilance (Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme), notamment l'article L561-6 du code monétaire et financier :

Pendant toute la durée de la relation d'affaires et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, ces personnes exercent, dans la limite de leurs droits et obligations, une vigilance constante et pratiquent un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu'elles soient cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur relation d'affaires.

De toute façon, même si la banque est en tort, ce n'est pas en portant l'affaire devant les tribunaux que vous résoudrez votre problème (sauf si vous voulez attendre 2 ans).

Il est probable que les sommes soient débloquées au bout de 15 jours. Si ce n'est pas le cas : Service réclamations clients puis le cas échéant médiateur.

https://www.hellobank.fr/fr/nous-contacter/reclamations/
>
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021

Bonjour, rien n'a été débloqué et aucunes explications données. Je lis maintenant des avis sur cette "banque" et visiblement je suis loin d'être le seul à avoir eu des soucis de ce type.. https://fr.trustpilot.com/review/hellobank.fr Je cite :

"""Je me suis retrouvée interdit bancaire pendant 6 mois, pour un cheque qui avait était débité, ils me demandaient un blocage de provision, entre tel, tchat mail, j'ai ENFIN réussi à prouver que ce cheque n'avait jamais était rejeté, aucune excuses, et les frais non remboursés, les mails ne sont pas lus"""

Apparemment, c'est à nous, le client, de prouver qu'un chèque n'est pas rejeté..? Ce n'est pas juste parce-que là personne au dessus l'écrit que je le dis, c'est parce-que de mon côté aussi on essaie de me faire croire qu'il est rejeté (alors que 100% valide)..

Bonsoir,

Pour rassurer Hello Bank sur la solvabilité de votre chèque, proposez leur d’envoyer votre relevé de la banque postale faisant ressortir le débit du chèque concerné.
C'est fait, dès le départ, voir le point 10/ dans mon 1er post. C'est censé avoir quel effet..? Que pensez vous du reste, de leur façon de procéder, et surtout de ce courrier + les frais de découvert mentionnés..?
Messages postés
175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
82
et n'essayez plus de "tricher" pour sortir plus d'argent que leurs conditions generales acceptent (par virement).
ou changez de banque.
>
Messages postés
175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

LoL je pense que vous avez mal compris, je n'ai en rien tricher.. tsss
Au temps pour moi, je ne suis pas allé jusqu’au point 10 :)

Un délai d’encaissement de 15 jours est courant pour prévenir le risque d’impayé.

Les tentatives de fraudes sont fréquentes et la banque préféra perdre un client plutôt qu’une perte sèche. D’autant, plus que vous ne devez pas disposer d’épargne auprès d’hello Bank pouvant sécuriser ce type d’opération.

Vous rencontrerez ces mêmes difficultés dans pas mal de banques.

En effet, le virement est à privilégier et vous pouvez sûrement demander une augmentation de votre plafond à la banque postale pour la prochaine fois.

Présentement, vous n’avez pas d’autres choix que d’attendre. D’autant plus, qu’il est rare d’obtenir une réponse à un avis de sort.
> Avantcetaitmieux
Mettre l'argent en attente et normal et parfaitement acceptable. Mais le créditer, laisser en dépenser une partie avant de le débiter/mettre en provision et passer le compte à découvert pour le coup.. Ça non, les autres grandes banques (HB=BNP) ne procèdent pas ainsi!! L'impression de gagner du temps pour au final se faire enfler :/

Ne trouvez vous pas leur façon de communiquer (ce que je rapporte dans la chronologie) très mauvaise? Certes, je ne suis qu'un client avec compte peu actif, mais quand même.. S'ils veulent des nouveaux clients (ce que j'en entendu dire), c'est pas la meilleure façon de se faire de la pub je pense..!!