Chèques "mis en provision", flou total

bnpmatue - Modifié le 16 janv. 2021 à 20:10
 bnpmatue - 30 janv. 2021 à 10:53
Bonjour,

La LBP imposant des limites de virements journalier, pour sortir l'argent de mon compte, je me suis fait un chèque à moi même (sur le -mauvais- conseil d'une tierce personne)et l'ai déposé en agence BNP sur mon compte HelloBank. C'est là que l'enfer actuel commence :

0/ Chèques déposés il y a +1 semaine et crédités quelques heures plus tard (système automatisé BNP), je dépense donc une partie de l’argent.

1/ Lendemain, on m’appelle, me questionne, contrôle aléatoire.. "pas de soucis" on me dit au final.. Mais H+3, je vois l'argent maintenant repartit/débité avec la mention "provision"!!

2/ Cela passe le compte à (un énorme) découvert. N'ayant pas l'habitude des chèque, je suis affolé, j'appelle et demande si c'est un rejet, on me dit que oui!!

3/ Voyant l'argent débité du côté LBP et aucun signalement de problèmes écrit ou oral (plusieurs contact), je me renseigne et comprends assez rapidement qu'on m'a raconté n'importe-quoi.

4/ Je rappelle le lendemain au "service détection des fraude" qui m'avais appelé la veille, pensant avoir des infos plus concrète. Une femme me répond en aboyant que je dois envoyer un justificatif car il y a une suspicion de fraude. On refuse pourtant de me dire QUELS justificatif, malgré mon insistance. Ça raccroche..

5/ Je rappelle le service client qui me confirme que ce n'est pas un rejet mais une "mise en provision" et demande l'envoi d'un avis de sort pour débloquer l'argent au plus vite. On me dit ok MAIS je dois, moi le client, "fournir le numéro ou envoyer le dit document"..!!

6/ Naïf sur le coup, je vais le chercher et leur transmet.. Malheureusement on m'en avais donné un éronné. On me propose de parler à une manager entre temps. Elle m'assure qu'il n'y aura pas de frais sur le découvert engendré par cette mise en provision. Pourtant je viens d'avoir un courrier menaçant qui en parle, courrier qui coûterait 20€ à lui seul et qui serait renvoyé à plusieurs reprise, sans pour autant préciser la fréquence?!!

7/ Une fois le bon numéro trouvé, je leur apporte, et là, changement subit de la manager : 1/ il nous faut un email, on ne travaille plus par fax (lol?) et au final 2/ bon ok pour le fax mais C’EST NOUS QUI DEVONS CHERCHER LE NUMÉRO..!!!

8/ Au final, cette personne récupère un numéro que ni moi, ni le bureau attendant le document ne connaissent et ILS REFUSEZ d'utiliser le bon, que j'ai eu un mal fou à trouver (et que j’ai vérifié/testé moi même)..!

9/ Le nouveau numéro serait “un centre national qui dispatche” : (si fonctionnel) non seulement cela ajouterai du délai à l’aller, mais aussi au retour (réponse)! Si ça ne se “perd” pas en chemin.. Clairement une volonté de rallonger.

10/ La manager m'informe par ailleurs que le relevé de compte que j'ai envoyé car "indispensable" d’après plusieurs personnes chez eux, n'a aucun effet sur le déblocage de l'argent. A quoi leur servira t'il donc..?!

Cela fait maintenant +1semaine que ce cirque dure, que j’essaie de communiquer pour comprendre ce qui se passe et essayer de faire avancer les choses : entre ceux qui sont agressifs, ce qui coupent les appels/chats et ce qui sont polis et calme mais donne de fausses informations.. IMPOSSIBLE d'avoir une réponse écrite clarifiant les points mentionnés.

Bien évidemment, rien n'a été débloqué vu que le document n'est jamais partit au bon endroit. Certains m’ont annoncé que sans réponse de l’autre partie (ils ne peuvent répondre si vous envoyez ailleur!!) l’argent serait bloqué pendant 10j ouvrés, d’autres 20j, et enfin d’autres 60j! Bref, manque de clarté total. Tout ça c'est au téléphone : ils semblent éviter de répondre par écrit (valeur juridique), pas rassurant du tout!

Sachant que ces chèques sont les miens (je m’envoie de l’argent), la “suspicion de fraude” est une excuse plus que douteuse pour tout bloquer et se comporter de la sorte. Que dire du fait qu'on nous laisse dépenser de l’argent avant de le reprendre? A se demander si passer le compte en découvert n’est pas un objectif!

Dans le même temps, je lis que non seulement mettre un chèque en provision coûte de l’argent à la banque, mais elle n’a en plus pas de le droit de faire quelconques intérêt/frais dessus. Si c’est vrai (j’ai un doute pour le coup, merci de confirmer), je ne trouve pas d’explications à tout ce cirque. Car je n’invente malheureusement rien.

Pour finir, en faisant des recherches, je suis tombé sur cette réponse d’un utilisateur (lien: https://forum.hellobank.fr/questions/2004449-probleme-virement-code-sld10086f ), sur plusieurs sujets présent dans leur forum. J’ai envoyé le dit document manuscrit mais aucun retour (comme pour le reste..);

J'ai peur qu'il ne garde l'argent pendant le max de temps possible (60j) et m'envoi un paquet de cette "lettre automatique envoyé par erreur", ce qui générerais des frais conséquent, certainement pas évident à faire rembourser.. En espérant que les personnes d'expériences qui liront ce message pourront m'apporte des infos utiles, merci d'avance :)
A voir également:

3 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
17 janv. 2021 à 10:35
Bonjour,

En encaissant un chèque d'un montant probablement important (puisque dépassant les plafonds de virement chez LBP) puis en commençant immédiatement à dépenser une partie de l'argent, vous avez sans doute déclenché une alerte chez Hello Bank.

Il y a 2 choses en particulier qui peuvent bloquer

- Doute sur l'origine des fonds : En théorie la banque demande un justificatif de l'origine des fonds (un simple relevé LBP devrait suffire).

- La banque estime que compte tenu du montant et/ou du caractère inhabituel du dépôt de chèque, il y a un risque sur le paiement du chèque (vol / sans provision...) : La banque bloque les sommes pendant un certain temps (souvent 15 jours). Il n'y a généralement pas de solution pour accélérer les choses sur ce point (le temps que la demande soit traitée par une personne compétente, les 15 jours seront déjà écoulés)

Par contre la date de valeur du dépôt de chèque est indiquée dans les conditions tarifaires. Chez Hello Bank c'est

Remise de chèque en euros sur la France Jour de comptabilisation + 1 jour ouvré (1)
(1)Le jour de comptabilisation peut être égal au jour de votre dépôt avant 15h si vous réalisez l’opération dans un automate ou le lendemain ouvré dans les autres cas.Jour ouvré : selon les critères de la Banque de France, du lundi au vendredi même si l’agence BNP Paribas est ouverte le samedi.

Si vous avez dépensé les sommes après la date de valeur du dépôt de chèque, vous ne devriez pas avoir de frais de découvert ni de lettre d'information.

Si vous avez dépensé les sommes avant la date de valeur du dépôt de chèque, vous aurez certainement des frais de découvert.
3
Vincent356, merci beaucoup, si seulement on pouvait avoir des réponses si et détaillé claire plus souvent!! "Avant 15h" en fait, d'après ce que l'agence m'a expliqué, il récupère les chèques peu avant la fermeture, soit plutôt vers 17h.

Je pense que cette heure n'est du coup qu'indicative : une fois déposé dans l'automate, le solde a été mis jour 2-3h après à chaque fois. Si je comprends bien, jour de comptabilisation = date de valeur dépôt = le moment où le moment est apparu sur le solde du compte?

Bien entendu j'ai attendu ce moment là pour dépenser.. Il s'agit de milliers d'euros tout de même! Le blocage des virements est automatique après dépôt de chèque, même pour petit montant (vu suite à recherche web). Par contre, on peut toujours dépenser par carte.
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308 > bnpmatue
17 janv. 2021 à 23:36
Normalement la date de valeur doit être indiquée sur votre relevé de compte (voire même directement en consultant vos comptes en ligne). Je ne suis pas chez Hello Bank mais je peux voir cette date sur mes relevés dans d'autres BEL.

Pour un dépôt de chèque chez Hello Bank, d'après les conditions tarifaires, la date de valeur est le jour ouvré qui suit le jour de comptabilisation.

Du coup, si vous avez déposé votre chèque un mardi à 10h, la date de valeur devrait être le mercredi. Si vous avez déposé votre chèque un jeudi à 20h, la date de valeur devrait être le lundi qui suit.
1