Mur mitoyen et jardinières.

Hira - Modifié le 9 janv. 2021 à 17:39
Gayomi Messages postés 18940 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 11 janv. 2021 à 12:20
Bonjour,
Nous avons un muret mitoyen avec mes voisins qui séparent nos jardins de devant (maisons mitoyennes par le garage). Sur ce muret surmonté d'une petite barrière horizontale , avant que nous achetions, ils avaient déjà installé des jardinières en plastique type "bridge", donc qui dépassent de notre côté.
Les relations s'étant dégradées entre temps et eux étant très commères, nous souhaiterions, de notre côté, installer un grillage contre ce muret (fixé sur notre mur de maison) et mettre du brise-vue.
Hors c'est impossible avec ces jardinières qui empiètent de notre côté.

Puis-je exiger qu'ils les enlèvent ?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
9 janv. 2021 à 17:54
Ba voui.

Si des objets leur appartenant débordent sur votre propriété, vous êtes tout à fait en droit d'en exiger le retrait au-delà de la limite de propriété, c'est à dire a priori à la moitié du muret si celui-ci est bien mitoyen.

1
Merci pour votre réponse. Après un doute j'ai ressorti les plans du cadastre. L'agent immobilier à l'époque de la visite nous avait parlé de muret mitoyen. Visiblement sur les plans il n'était pas présent. Il y a seulement les délimitation de parcelles. Vu le style de construction (peinture des planches, pilier...), c'est aux voisins.
Mais étant donné que ces jardinières débordent de mon côté malgré tout, est-ce-que ça change quelque chose ?
0
Hira1005 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021
Modifié le 9 janv. 2021 à 18:56
Enfin très exactement voilà le plan. La clôture derrière semble bien mitoyenne, mais aucune indication sur le muret devant indiqué en bleu, et ensuite en photo.

0