Bonjour,
Moi je suis étranger - donc désole pour mon Français.
Il y a un an j'ai
déménagé. J'ai trouve un appart à louer via un agent location particulier à seloger. Quand j'ai signé la contract j'ai demandé - comment faire le contrat électricité(comment j'ai fait pour mes apparts anciens), et les données de compteur. Il m'a assuré quoi ce n'était pas nécessaire parce que toutes
charges étaient comprises, inclusif électricité. Il n'y a pas de compteur dans l'appart, aucune mention d'un compteur dans l'état de lieu. Ou d'électricité dans le contrat. L'agent n'était pas affilié avec l'agence gestionnaire d'appart.
Il y a 4 semaines le courant était coupé. Ça semblait un problème du courant de
fuite et pas d'un court-circuit - donc a cote de compteur. L'électricité est aussi coupée dans l'appartement de mon voisin à l'étage. Apparemment il n'a pas de compteur non plus, et il m'a dit qu'il a un arrangement pareil comment "électricité compris dans loyer".
Selon EDF, il n'a aucun contrat existant correspondant à mon appart. Ni sous le nom de la locataire ancienne, ni avec l'autre nom fournit par l'agence. Et, selon EDF il y a 3 compteurs correspondant à mon immeuble - même s'il y a 6 apparts dedans. Dans tout cas selon eux ils ne peuvent m'aider sans savoir le nom de compteur.
Selon l'agence c'est ma responsabilité d'avoir un contract avec mon propre nom. Selon EDF chaque appart doit être équipe avec un compteur. L'agence ne peut pas me répondre c'est ou situe le compteur à cause d'ils ne ça savent pas. La locataire ancienne a habité dedans pendant 6 mois sans contrat electricite, et moi pendant 12 mois sans savoir rien. Avant les vacances l'agence m'ont proposé un
airbnb gestionné par eux. En attendant, 3 techniciens ont venus et partis sans rien faire (sans compteur), et l'agence m'a menacé de quitter l'airbnb dans lequel je suis.
Bon. C'est quoi la loi? Est-ce légal à louer un appart sans compteur? Qui doit arranger pour un compteur - moi, le propriétaire, ou l'agence? Suis - je éligible pour une compensation financière si l'appart reste inhabitable et je demenage? Quel droit j'ai pour rester dans mon airbnb - si j'ai signe un contrat temporaire pour 1 mois?
Merci!