Compteur d'eau Inaccessible

Yann_isere Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2013 - Modifié par Yann_isere le 7/06/2013 à 09:01
 Allo - 14 févr. 2019 à 23:57
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir des informations sur l'accessibilité d'un compteur d'eau.
Je m'explique, je suis propriétaire d'une maison et mon compteur d'eau est dans le chemin qui mène à ma maison hors de mon terrain.
Le chemin ne m'appartient pas, il appartient au paysan et j'en ai le droit de passage.
Pour éviter toute surprise désagréable d'une surfacturation d'eau, suite à une fuite d'eau entre compteur et la maison, j'aimerais relever de temps en temps mon compteur.
Mais cette action, m'est quasi impossible et surtout en hiver.
Pour pouvoir relever mon compteur, je suis obligé de soulever une sorte de plaque d'égout (on appelle cela un tampon) avec une pioche par exemple, de descendre dans cette bouche d'environ 1 mètre 50, pour pouvoir lire les chiffres de mon compteur.
Quand cela est possible, parce que le compteur est souvent immerge par 30 à 50 cm d'eau (nappe phréatique) et descendre dans l'eau glacé en hiver, mon ma part cela m'est impossible.
La société de distribution des eaux, doit-elle avoir l'obligation de nous mettre à disposition un compteur d'eau accessible facilement ?
En cas de fuite d'eau après compteur, et ne pouvant pas relever mon compteur facilement, est ce que je peux en être tenu responsable d'une surconsommation d'eau ?

Je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Yann

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
7 juin 2013 à 15:37
Bonjour,

La société de distribution des eaux, doit-elle avoir l'obligation de nous mettre à disposition un compteur d'eau accessible facilement ?

La société distributrice d'eau n'a pas d'autres obligations que celles de vous mettre à disposition un compteur. Sa profondeur est relative à l'enterrement de la conduite. Que ce soit compliqué pour lire les index, je veux bien le croire. Il vous suffirait sans doute d'une paire de jumelles à deux sous six francs et vous devriez pouvoir avoir un accès confortable à vos index.

le compteur est souvent immerge par 30 à 50 cm d'eau (nappe phréatique)

Heureusement que votre compteur est immergé car de ce fait il ne peut pas geler. Tous les compteurs installés dans des regards sont immergés en continu.

En cas de fuite d'eau après compteur, et ne pouvant pas relever mon compteur facilement, est ce que je peux en être tenu responsable d'une surconsommation d'eau ?

Absolument, vous en êtes responsable.

Cdlt.
4