Compteur d'eau Inaccessible

Yann_isere 2 Messages postés vendredi 7 juin 2013Date d'inscription 7 juin 2013 Dernière intervention - 7 juin 2013 à 09:01 - Dernière réponse :  sans
- 16 mai 2018 à 13:56
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir des informations sur l'accessibilité d'un compteur d'eau.
Je m'explique, je suis propriétaire d'une maison et mon compteur d'eau est dans le chemin qui mène à ma maison hors de mon terrain.
Le chemin ne m'appartient pas, il appartient au paysan et j'en ai le droit de passage.
Pour éviter toute surprise désagréable d'une surfacturation d'eau, suite à une fuite d'eau entre compteur et la maison, j'aimerais relever de temps en temps mon compteur.
Mais cette action, m'est quasi impossible et surtout en hiver.
Pour pouvoir relever mon compteur, je suis obligé de soulever une sorte de plaque d'égout (on appelle cela un tampon) avec une pioche par exemple, de descendre dans cette bouche d'environ 1 mètre 50, pour pouvoir lire les chiffres de mon compteur.
Quand cela est possible, parce que le compteur est souvent immerge par 30 à 50 cm d'eau (nappe phréatique) et descendre dans l'eau glacé en hiver, mon ma part cela m'est impossible.
La société de distribution des eaux, doit-elle avoir l'obligation de nous mettre à disposition un compteur d'eau accessible facilement ?
En cas de fuite d'eau après compteur, et ne pouvant pas relever mon compteur facilement, est ce que je peux en être tenu responsable d'une surconsommation d'eau ?

Je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Yann
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

FLAADERCHE07 861 Messages postés mercredi 17 avril 2013Date d'inscription 18 juin 2014 Dernière intervention - 7 juin 2013 à 10:13
0
Utile
bonjour
effectivement c est un énorme problème il va falloir demander un R D V a la MAIRIE
ou au distributeur
en effet votre responsabilité commence a la sortie de ce compteur en cas de fuite
si en plus celui ci baigne dans l eau il risque de geler en hiver d autant plus que vous ne prouver pas le calfeutrer a cause de l eau
cordialement
Commenter la réponse de FLAADERCHE07
Yann_isere 2 Messages postés vendredi 7 juin 2013Date d'inscription 7 juin 2013 Dernière intervention - 7 juin 2013 à 11:08
0
Utile
Re,

Par contre il y a t'il un texte de loi ou autres choses sur lequel je puisse m'appuyer ?

Cordialement,
Yann
Commenter la réponse de Yann_isere
Rochat1 10227 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 7 juin 2013 à 15:37
0
Utile
Bonjour,

La société de distribution des eaux, doit-elle avoir l'obligation de nous mettre à disposition un compteur d'eau accessible facilement ?

La société distributrice d'eau n'a pas d'autres obligations que celles de vous mettre à disposition un compteur. Sa profondeur est relative à l'enterrement de la conduite. Que ce soit compliqué pour lire les index, je veux bien le croire. Il vous suffirait sans doute d'une paire de jumelles à deux sous six francs et vous devriez pouvoir avoir un accès confortable à vos index.

le compteur est souvent immerge par 30 à 50 cm d'eau (nappe phréatique)

Heureusement que votre compteur est immergé car de ce fait il ne peut pas geler. Tous les compteurs installés dans des regards sont immergés en continu.

En cas de fuite d'eau après compteur, et ne pouvant pas relever mon compteur facilement, est ce que je peux en être tenu responsable d'une surconsommation d'eau ?

Absolument, vous en êtes responsable.

Cdlt.
Commenter la réponse de Rochat1
0
Utile
bonjours a vous ont ma m’y un sous compteur d'eau est non Inaccessible que je pays par force majeur, autrement ont me coupe eau que je pays 217e.80 plus les abonnements il y a deux plus elle me réclame de pays 246.61qu'il me fais deux consommation de 120m3 d'un montent de 464euro41 il ni a pas un souci au dépare l'eau je ne la payai pas gratuite contre gardiennage est logement gratuite de plus 1 ans adresse de Mme beauquier anne marie 141 rue d'italie 38110 la tour du pin moi je suis au 1420 route de bourg la batie divisin 38490 possible avoir un inspecteur pour contrôles sa merci a vous est bonne journée a vous ............
Commenter la réponse de sans
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une