Divorce d'un couple Franco-chinois

Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 4 janv. 2021 à 12:05
Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 21 janv. 2021 à 11:09
Bonjour,

Ceci concerne la situation d'un ami:

Mon ami, français, s'est marié à une chinoise en Chine en 2013, le mariage a été retranscris en France.

Ils ont 3 enfants de nationalité française, de 10 ans , 7 ans et 3 ans. Il ont vécu en France dans un premier temps et environ 5 ans ces dernières années en Chine. Il ont investit dans l'immobilier en France et en Chine.

En Chine, mon ami ne travaillait pas et été en quelque sorte papa au foyer malgré qu'il participe à l'activité de l'entreprise de sa femme.
Le couple n'allait pas bien au point que mon ami a du quitter la Chine en juillet 2019. Il a retrouvé du travail en France depuis.

Il aurait aimé un divorce à l'amiable et le plus équitable possible: il garde les biens en France et elle garde les biens en Chine. Pour les enfants c'est plus difficile car ils préfèrent qu'ils ne soient pas séparés. Il accepte que les enfants restent avec leur Maman à condition qu'il est toujours un contact avec eux par exemple qu'ils viennent en France pour les vacances.

Sa femme lui propose donc que tout les biens lui reviennent et à elle et dans ce cas il pourra revoir ses enfants. Les enfants deviennent une monnaie d'échange.

Comment se passe un divorce comme celui ci? Quelles sont les issues envisageables?

Peut on divorcer en France d'un mariage en Chine? Ou doit il prendre nécessairement un avocat en Chine et s'y rendre?

Comment vont être gérer la séparation des biens en France? En Chine?

Quelles sont les options pour la garde des enfants, car il veut aussi en avoir la garde en France plutôt que de ne plus du tout les voir ( il accepte que sa femme les garde à condition qu'il puisse les voir aussi).

Peut on envisager une sorte de médiation?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Lacamp_Avocat Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 1
Modifié le 11 janv. 2021 à 11:00
Un accord à l'amiable est bien évidemment envisageable - et préférable -, mais les premiers éléments que vous fournissez orientent plutôt vers un divorce contentieux en Chine soumis au droit chinois.

En toute sincérité vous devriez conseiller à votre ami de prendre un avocat. Les questions juridiques soulevées par les divorces franco-chinois sont rarement simples et nécessitent une étude approfondie tant leurs conséquences peuvent être importantes.
1
Aurelie2929 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 2
21 janv. 2021 à 11:09
Bonjour , je vous remercie de votre réponse et je m'excuse de vous répondre tardivement. En effet cela semble être une situation bien compliquée... et votre réponse confirme les informations qu'il a obtenu de son côté.
Cordialement , Aurélie
0