Enfants adultes qui rackettent leurs parents

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
-
Messages postés
10511
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Bonjour,
Mes parents sont divorcés et hébergent chacun un fils majeur ( 24 & 30 ans ). Le plus jeune ne travaille pas et ne fournit absolument aucun effort dans la recherche d'emploi et le plus grand travaille mais est couvert de dettes et ne sait pas gérer son argent.

Tout deux refusent de quitter le domicile des parents, qui ne sont pas capables de recourir à la force car ils restent des parents. Néanmoins ils se plaignent quotidiennement de mes frères qui demandent de l'argent très régulièrement. Le plus jeune est dépendant au cannabis et mon père n'a d'autre choix que de lui donner de l'argent chaque jour. Le plus grand emprunte la carte bleue de ma mère pour ses achats.

En tant que membre de la famille je ne supporte plus cette situation que j'apparente à du racket et souhaiterais connaître les solutions qui s'offrent à moi en tant que fille et soeur pour faire bouger les choses. Merci pour votre aide

5 réponses

bonjour
la solution appartient à chacun de vos parents: mettre les enfants dehors en leur donnant 3 à 6 mois pour se trouver un appartement ... mais aucune loi ne peut prendre la décision à leur place
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021

Alors j'ai bien peur qu'ils profiteront de mes parents jusqu'à leur mort. Mon père est autiste asperger il craint les conflits donc quand mon frère hausse un peu le ton mon père cède. Ma mère est âgée est fatiguée. Merci pour votre réponse
Messages postés
15791
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2021
3 014
bonjour, peut être en parler au ccas de leur commune, ils seront certainement de bons conseils.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021

Merci pour cette info je vais aller à renseigner
il serait sans doute utile d'aller sur un forum de conseils psychologiques car au niveau légal il n'y a pas grand chose à faire
sauf à faire une procédure pour que votre père soit sous tutelle....avec certificat médical circonstancié....
Messages postés
106728
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
1 095
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021

Merci, il n'y a donc aucune loi prévue pour cela et je comprends, les gens devraient être capables de se défendre de ça seuls. J'avais déjà pensé à la tutelle. Je vais en discuter avec mon père. Bien cordialement
Messages postés
10511
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
4 729
La seule solution consisterait à engager des procédures de sauvegarde pour chacun de vos parents (curatelle, tutelle...). Si vous ne voulez pas vous y résoudre, la situation restera ce qu'elle est.

Lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
Vous pourrez ouvrir les liens pour plus de précisions.
Messages postés
15791
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2021
3 014
attention quand même a la curatelle ou tutelle , il ne pourra plus gérer son argent, quand il en aura besoin , il devra demander au tuteur, c'est une grosse privation de liberté.
y réfléchir a deux fois avant de se lancer...
Messages postés
10511
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
4 729 >
Messages postés
15791
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2021

Certes mais parfois la fin justifie les moyens. Et puis rien que l'évocation de la mesure peut motiver les parents à réagir !
Messages postés
39044
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2021
10 164
bonjour,

"mon père n'a d'autre choix que de lui donner de l'argent chaque jour."
ah bon ? pas d'autre choix ? Ben si ! Il n'a qu'à refuser !

"Le plus grand emprunte la carte bleue de ma mère pour ses achats."
Elle n'a qu'à ne pas la lui donner ! Voire changer de carte ET ne pas lui donner son code.

cdt.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021

Merci pour votre réponse. Comme je l'ai dis plus haut, mon père est autiste asperger il craint énormément le conflit donc quand mon frère hausse le ton il prend peur le pauvre.. ma mère a semble-t-il pris la décision de cacher sa carte mais nous verrons la réaction de son fils
Messages postés
39044
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2021
10 164 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021

Mon post 4 ayant été écrit en même temps que votre post 3... je n'avais pas ces informations....
Dossier à la une