Voisin qui nous accuse de tapage

Fermé
Blibli16 - 3 déc. 2020 à 14:11
 CandyCandy - 25 févr. 2022 à 18:41
Bonjour,
Je poste ce message complètement en désespoir de cause et à deux doigts de craquer. Mon compagnon et moi avons emménagé dans un vieil appartement (qui je pense est très mal isolé et recouvert de carrelage) il y a une dizaine de mois, nous sommes locataires. Depuis notre arrivée la voisine du dessous n'a eu de cesse de nous envoyer des messages pour se plaindre et dire que nous sommes trop bruyants. Du genre coopératifs, mon conjoint et moi avons longtemps fait tout notre possible : nous avons testé de nombreux arrangements de meubles pour voir si certaines configurations limitaient le bruit, arrêté de prendre des douches le matin pour ne pas la réveiller, nous ne pouvons rien faire avant 10h car toute activite est considérée comme trop bruyante, nous avons dialogué avec elle, dépensé une centaine d'euros dans des tapis que nous ne comptions même pas acheter pour amortir le bruit, nous ne faisons plus de café avant 10h non plus parce que la machine est trop bruyante et avons même essayé de convaincre le proprio de faire des travaux d'isolation. Le pom-pom? L'appartement dispose d'une mezzanine en haut de laquelle nous dormons, et bien elle est capable de dire à quelle heure sonne notre réveil parce qu'elle sent sa vibration ! Même à 3 mètres du sol nous ne sommes pas tranquilles. Rien n'a fonctionné elle continue à nous harceler et à nous dire qu'avec les anciens voisins elle n'entendait jamais aucun bruit et que du coup c'est de notre faute. De surcroît elle se targue d'être sympa avec nous et de nous faire une fleur en restant cordiale dans ses propos. Pourtant à part vivre nous ne faisions rien de spécial, nous ne recevons même plus d'amis à la maison... Elle reproche même à mon conjoint le bruit de sa souris quand il utilise son ordinateur alors que nous avons placé un tapis de 2cm d'épaisseur sous son bureau !! Je suis à bout, je ne sais plus quoi faire et je ne peux m'empêcher de culpabiliser et me dire que le problème vient de nous alors que nous ne faisons que vivre normalement ! Elle nous pourchasse en permanence. Le dernier message en date a été reçu pour nous signaler qu'un peu d'eau de nos plantes avait coulé sur sa terrasse. C'est arrivé 2 fois en 10 mois! Que pouvons nous envisager de faire dans ce genre de situation ?... Porter plainte pour harcèlement avant qu'elle ne le fasse ? Revenir à la charge auprès du proprio qui prend la situation à la légère ? Lui dire de faire venir les flics pour qu'ils nous arrêtent parce que nous faisons la vaisselle à 14h?...

Désolée pour ce long message et merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

bonjour
d'après ce que vous nous dites vous ne provoquez pas de trouble anormal de voisinage... au niveau d'un tribunal vivre comme vous le faites est normal.....demandez lui par courrier recommandé avec accusé de réception quelle fasse constater par huissier ou la police le bruit que vous faites et ne lui parlez plus ....soyez ferme car plus vous semblerez faible et plus elle en profitera... vivez normalement...
4
J'avoue que j'avais songé un temps à lui demander de faire constater les bruits. Mais comme elle n'invente pas non plus ce qu'elle entend, j'avais peur que cela risque de nous porter préjudice (car il y a de toute évidence un problème d'isolation, les bruits sont bels et bien présents mais ils correspondent à une activité de vie normale ). Mais il est vrai qu'avec le recul, je me dis que nous ne risquons peut-être pas grand chose vu que ce sont des bruits normaux... En tout cas merci beaucoup pour votre réponse, je vais tâcher de suivre vos conseils et de rester ferme
0