Divorce / garde Alternée

Toto - 3 déc. 2020 à 00:04
 127 - 3 déc. 2020 à 10:17
Bonjour,
Depuis de longs mois, la relation avec ma femme est de plus en plus tendue. Bien que cela me désolé profondément, je pense de plus en plus à une séparation. Nous sommes mariés et avons 2 enfants.
Je n'y connais rien en divorce et du coup, j'ai plein d'interrogations...
- Par rapport aux enfants, je souhaiterai établir une garde alternée. Est-ce facile à obtenir ou bien cela reste encore très compliqué si la mère n'est pas d'accord ?
- Nous habitons depuis plusieurs années loin de notre région d'origine (ce qui est d'ailleurs l'une des causes de tensions). Pour ma part, je suis "bloqué" pour des raisons professionnelles dans notre région d'adoption. Ma femme aura-t-elle le droit de repartir du jour au lendemain dans notre région d'origine me laissant à 1000km des enfants ? Ou bien y-a-t-il une obligation de rester à proximité (d'autant plus dans l'optique d'une garde alternée).
- Dans le cas d'une garde alternée, comment fonctionnent les aspects financiers (pensions pour les enfants, compensation de perte de salaire...) ?
Merci d'avance pour vos avis...

1 réponse

Bonjour,

Pour une garde alternée, les domiciles des parents doivent être proche l'un de l'autre.
Et si l'un de vous s'éloigne beaucoup, rendant la garde alternée impossible.
Le parents restant sur place et en droit d'obtenir la garde des enfants, en saisissant le Jaf rapidement.
Et c'est en sa faveur, les juges préfèrent que les enfants soient dans un environnement stable ou ils ont leurs habitudes.
Les trajets pour l'exercice du droit de garde seront a la charge du parents ayant m'y de la distance.
Pour les pension alimentaire, c'est au cas, par cas.
0