Mettre en location saisonnière une dépendance de sa résidence principale

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
-
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
-
Bonjour,
nous venons d'acquérir en résidence principale une maison avec 2 dépendances individuelles sur la même propriété (même terrain avec même accès), environ 40m² chacune.
est-il possible de proposer toute l'année à des locataires différents (bail de quelques jours à moins de 3 mois) ces 2 dépendances en location meublée saisonnière?
quelles démarches administratives devons-nous envisager (déclaration mairie, fiscalement) ?
merci de vos réponses

2 réponses

Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 404
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020

merci pour votre réponse mais je connais déjà cet espace de renseignements fort utile mais qui ne me permet pas de répondre précisément à ma question.
en effet, je voudrais être sûr de bien comprendre la question des 3 mois de location maximum pour du saisonnier... en fait, j'ai compris qu'un seul bail saisonnier ne pouvait pas dépasser la durée de 3 mois et n'était pas renouvelable. Par contre, est-il possible de signer différents baux saisonniers qui seront en général de 1 semaine à 1 mois chacun et pour une durée totale de location cumulée de 10 mois par an par exemple ?
désolé de mon insistance...
quelqu'un pourrait me renseigner?
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 404
La durée max de location saisonnière est de 90 jours ou 120 jours par an selon les communes.
C'est la durée totale de location, pour un ou plusieurs locataires.
Si vous louez au delà de la durée, il y a des sanctions prévues.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074096/LEGISCTA000019286496/2020-11-30/

Renseignez vous à la mairie.
Dossier à la une