Ne plus payer l'entretien de la vmc commune ?

poiredju - Modifié le 11 déc. 2020 à 11:19
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2020 à 17:08
Bonjour,

Nous avons un voisin qui veut installer une nouvelle chaudière avec une vmc double flux. Il demande d'ailleurs l'authorisation de percer la façade de l'immeuble pour cela. Si l'intention parait normale, connaissant la personne, nous le soupçonnons fortement d'installer cela pour ne plus payer les frais de maintenance de la vmc générale. Cette idée est appuyée par sa volonté de changer le contrat de maintenance des vmc+chaudières individuelles par un contrat pour les vmc et des contrats individuels pour les chaudières.

Déjà, a t'il le droit de se soustraire à l'entretien des vmc? Si c'est non, pas la peine de lire la suite... Quelles pièces doit fournir un propriétaire pour ne plus avoir à le payer? Dans notre cas, la vmc est la même pour la cuisine/chaudière, la salle de bain et les wc. J'ai peur qu'il installe sa vmc seulement pour sa cuisine/chaudière et déclare ne plus se servir de la vmc alors que sdb et toilettes y seront toujours reliées. Bref, doit-il justifier de tous les travaux effectués ou une attestation sur l'honneur suffit-elle?

Enfin, il essaie de motiver d'autres propriétaires à faire de même. Si tous les appartements d'un bâtiment déclarent ne plus utiliser la vmc, peut-on la couper?

Merci pour vos réponses

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 18:29
Bonjour,
La VMC est un élément collectif donc commun. Le coût est réparti dans les charges générales. Chacun doit payer aux tantièmes et aucune exception possible. Même si il ne s'en sert plus, le règlement de copropriété s'applique.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
3 déc. 2020 à 13:21
bonjour
je me demande si ça serait plutôt une chaudière ventouse (étanche) qui remplacerai la chaudière asservie à la VMC dans la question...

1
Utilisateur anonyme
3 déc. 2020 à 19:55
Peut-être... Mais même si sa chaudière n'utilise plus la VMC, il doit payer l'entretien quand même.
0
Réponse un peu tardive, désolé. Oui, c'est en effet une chaudière ventouse qu'il veut installer.

Mais par étanche, vous voulez dire que le circuit est "fermé"? je veux dire que c'est un circuit qui prends l'air dehors, renouvelle l'air ds la chaudière et revoit les gaz dehors sans qu'il n'y ai d'échange avec l'air présent ds l'appartement?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > poiredju
10 déc. 2020 à 17:21
La chaudière ventouse
Constituée d'un double conduit concentrique, la ventouse va prendre l'air à l'extérieur de la pièce où est placée la chaudière et va rejeter les fumées à l'extérieur. ... On parle également de chaudière étanche. Contrairement au conduit en cheminée, le conduit en ventouse ne nécessite pas de ramonage.oui c'est le principe de la ventouse, l'air comburant est pris à l'exterieur
0
poiredju > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
11 déc. 2020 à 11:18
Merci. Les descriptions que j'ai lus n'étaient pas explicites sur l'air extérieur et les échanges avec l'air de la pièce.
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
9 déc. 2020 à 13:57
Je confirme, ce copro même en changeant le système de sa chaudière ne peut s'affranchir de la VMC qui sert à la ventilation de son appartement.

Quant au soupçon sur cette nouvelle chaudière, il faut savoir :
  • que l'Europe, en théorie, impose l'installation de nouvelles chaudières par des chaudières à condensation
  • que ces chaudières à condensation sont plus performantes que les chaudières classiques


c'est une bonne démarche, s'il peut le faire.... mais il a toujours accès à la VMC, même si la partie échappement des fumées ne le concerne plus
1
Sur le principe, nous sommes d'accords, la démarche est bonne. Je réfléchi même pour voir si on ne peut pas faire changer toutes les chaudières et les VMC au passage (âgées de + de 25 ans). Un peu utopique car il y a beaucoup d'appartements et que tout le monde n'a pas les moyens d'avancer les sous. Car les chaudières à 1 euros, elle n'auront réellement coûté 1 euros qu'une fois que les crédits d’impôts ont remboursé les sous investis. Et à 30% d’impôts par an, ça peut mettre plusieurs années...

Mon soucis est que ce copro m'a très vite démontré que c'était le cas typique du proprio radin qu'il y a ds toutes les copro. Et je crains (et je ne suis pas le seul) qu'il essaie tout de même de se servir de cette installation pour ne plus payer les entretiens des VMC. Bon, il a quelques "bons" côtés, certaines de ses autres propositions sont bien, mais parce que en voulant économiser ses sous, il doit faire économiser les sous de la copro...
0
Utilisateur anonyme > poiredju
10 déc. 2020 à 14:42
Bah non : il doit payer les charges communes !
Exemple : "je ne prend que l'escalier et je ne veux pas payer les charges d'ascenseur !!!!"
0
Dans ce cas, c'est plus complexe les normes gaz sont très contraignantes.
Renseignez vous auprès de votre fournisseur gaz.

Si cette nouvelle installation n'est pas conforme, en cas de problème votre assurance ne prendra pas en charge les dégâts.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
11 déc. 2020 à 16:39
bonjour 127
vois rien de complexe sauf faire un trou dans le mur de façade ( bien évidement installation par un professionnel gaz)
le fournisseur gaz n'a rien à faire dans les travaux de modification
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
11 déc. 2020 à 16:48
Attention : un trou dans la façade doit être autorisée par l'AG des copropriétaires !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > Utilisateur anonyme
11 déc. 2020 à 17:06
oui bien entendu, ça coule de source :o)
je te rassure les grosses brutes armées d'un perfo qui tapent sans réfléchir sont devenus rare chez les pros du gaz.
Vois pas une personne débuter ce chantier sans l'écrit d’autorisation.
de même que le proprio doit demander à voir les assurances de l'entrepreneur
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
11 déc. 2020 à 17:08
Ah oui, j'espère bien ! Mais ça va mieux en le répétant (il reste pas mal de copropriétaires qui inventent leur propre loi)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
3 déc. 2020 à 12:01
Bonjour,

Est ce une VMC gaz collective ?....
0
bonjour,

Désolé de répondre si tard.

Oui, c'est une vmc gaz collective qui fait aussi toute l’aération de l'appartement (toilette, douche). Je précise au cas où ça existe en séparé.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2020 à 13:33
Donc personne ne peut y échapper, même en changeant de chaudière.
0