Changement de porte d'entrée de la residence

Résolu
Bibi621815 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 - 1 déc. 2020 à 11:19
Bibi621815 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 - 1 déc. 2020 à 13:35
Bjr ns sommes 2 propriétaires moi j'ai un appart et le 2em proprio a le reste soit 3appart.Nous n'avons pas de syndic. À ce jour le proprio a changé la porte d'entrée avec mon accord sans devis. Je voudrais savoir quel est ma part à payer la moitié ou au prorata d'appartements ? Merci de votre reponse

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 11:23
Bonjour,
Sans syndic c'est l'illégalité et donc l'anarchie. Ne payez rien, tant pis pour lui.
Pourquoi donner votre accord sans savoir combien vous devrez payer ? Pourquoi pas de devis ?
Vous devriez :
1/ désigner un syndic (j'imagine que votre copropriété n'est pas assurée ...)
2/ faire une AG pour voter des travaux sur la base de devis joints à la convocation
3/ relire le règlement de copropriété pour savoir la part à payer par chaque lot
4/ le syndic fait les appels de fonds AVANT de commander les travaux
3
Bibi621815 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020
1 déc. 2020 à 13:35
Merci de votre réponse il y avait un syndic ds le tps mais avant que j'achète. Mais je regarderai sur ma part sur l'acte notarié. Merci encore
0
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 432
1 déc. 2020 à 11:39
Bonjour,
 Je voudrais savoir quel est ma part 

existe-t-il un réglement de copropriété ? attention, il existe peut-être au SPF....

S'il n'en existe pas, on applique la loi :
Article 5
Dans le silence ou la contradiction des titres, la quote-part des parties communes, tant générales que spéciales, afférente à chaque lot est proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble des valeurs desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation.

Donc à bâtir entre vous, mais le premier critère sera la superficie de chaque lot, ensuite viendra la consistance (différence entre un garage, une cave et un salon.....), et la situation (au RdC, au premier, au Sud, au Nord, etc..)
1