Chemin indivision: l'unanimité pour le céder à la mairie ?

T.B122 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 - 30 nov. 2020 à 17:35
T.B122 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 - 1 déc. 2020 à 06:45
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de sujet mais je je trouve pas la réponse à ma question.
Donc je me permet de poster pour avoir votre aide????

Le chemin qui dessert les maisons de mon quartier m'appartient, à moi et aux autres propriétaires. Ce chemin dit privé sous acte notarié est utilisé par les riverains, la poste ect...

La marie a fait des travaux certes mais l'entretien est rare sur ce chemin.
Elle nous a fait entendre que pour avoir la fibre il fallait que nous lui laissions la rue...c'est à dire remettre notre chemin en voie purement communale.

Lorsque des travaux sont effectués sur ce chemin la marie nous prévient, et tout se passe bien.

Alors ont-ils le droit de faire du chantage avec la fibre ?
De plus, peuvent-ils utiliser la DUP pour reprendre la rue de force ?

Dernière question, est ce qu'il faut l'autorisation de tout les propriétaires à l'unanimité pour céder la rue ?
Est ce que la loi des 2/3 des droits indivis peut être utilisée contre moi si je refuse de signer et que les autres propriétaires signent?

Merci d'avance à tous pour m'avoir lu
T.B

3 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
30 nov. 2020 à 18:50
" La marie a fait des travaux certes mais l'entretien est rare sur ce chemin." : vous remercier tous les autres habitants de la commune pour avoir réalisé gratuitement ces traaux sur votre propriété privée....

" Ce chemin dit privé sous acte notarié est utilisé par les riverains, la poste ect... " : oui, c'est une voie privée ouverte à la circulation publique.
Le cas de figure est très fréquent et ne pose pas de souci particulier.

" Alors ont-ils le droit de faire du chantage avec la fibre ? " : ce n'est pas du chantage, c'est une obligation légale.
L'opérateur fibre pose son réseau dans les voies publiques et donc passe des conventions de pose avec les collectivités.
Pas avec les particuliers.

Alors votre choix est simple :
- soit vous vendez votre ruelle à la mairie qui l'incorporera au domaine public communal et s'occupera à partir de là de son entretien en totalité et vous aurez en plus la fibre à votre porte,
- soit vous refusez et non seulement vous n'aurez pas la fibre mais en plus vous serez obligé de prendre en charge l'entretien de cette voie.

" De plus, peuvent-ils utiliser la DUP pour reprendre la rue de force ? " : en théorie, oui.
Mais comme l'acquisition de cette petite voie ne doit pas être d'un intérêt social phénoménal pour la commune, si vous refusez de vendre, elle va sans doute renoncer de son côté et laisser les choses en l'état, vu qu'une procédure de DUP coûte cher en temps et en argent....

" est ce qu'il faut l'autorisation de tout les propriétaires à l'unanimité pour céder la rue ? " : a priori oui (relire les actes de vente et/ou conventions d'indivision, etc. - voir votre notaire) ; ce sera une cession d'une indivision, tout à fait habituelle, au profit de la commune, laquelle versera la parcelle dans le domaine public.

Voyez ça ensemble avec vos co-indivisaires ....
Ou pas...



 
1
T.B122 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020
30 nov. 2020 à 20:04
Bonjour

Tout d'abord merci pour votre réactivité et votre réponse.

Et non ce n'est pas au frais de la commune mais des différentes subventions et nous payons nos impôts comme les autres. C'est beaucoup plus complexes que cela comme nous la dit le Maire.

"obligations légales" on peut appeler ça comme on veut moi j'appelle ça du chantage et de l'abus de pouvoir.


J'ajoute: sur votre conseil je prend rdv chez le notaire dès demain.
Je pense que c'est la meilleure chose à faire pour y voir plus clair.

Bonne soirée,
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
30 nov. 2020 à 20:43
" ce n'est pas au frais de la commune mais des différentes subventions " : ah mais c'est quand même bien sympa, ça, de la part de cette commune de faire des travaux sur des propriétés privées....

Sinon, le maire vous a fait une proposition d'achat par écrit à chacun ?
Un prix d'achat précis a-t-il été mentionné ?

" j'appelle ça du chantage et de l'abus de pouvoir. " : mais vous pouvez appeler ça comme vous voulez, c'est votre liberté la plus totale, vous avez de toute façon le choix de ne pas vendre.
Seul ou tous.

Mais une fois encore, en cas de refus, il faudra renoncer à la fibre (on peut vivre sans, il est vrai ...) et certainement renoncer à certaines prestations d'entretien qui vous ont été fournies jusqu'ici.

Et continuer à payer la taxe foncière sur cette parcelle ....
1
T.B122 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020
1 déc. 2020 à 06:41
Merci pour les informations complémentaires.

Non visiblement ils ne proposeront pas d'argent...
Ils veulent récupérer la rue et c'est tout...Le maire nous l'avais évoqué mais encore rien reçu en terme de document.

D'ailleurs doit-on négocier ?
0
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
30 nov. 2020 à 20:44
Bonjour

le choix est "" cornélien ""
soit vous acceptez de le céder à la commune et vous aurez la fibre et l'entretien du VRD
soit vous n'acceptez pas et faudra que tous les indivis payent pour avoir la fibre.
vous pensez sérieusement que les autres propriétaires vont payer pour avoir la fibre ; alors qu'ils peuvent l'avoir gratuitement

1
T.B122 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020
1 déc. 2020 à 06:45
Bonjour Dany

Merci pour votre participation à mon sujet.

Je vais me renseigner d'avantage sur l'installation de la fibre, visiblement c'est l'opérateur qui paie dans les immeubles et certaines copropriétés.

Je ne sais pas si dans certains cas ils prennent en charge les maisons des chemins privés.

T.B
0