Nulité de la vente d'un chemin en indivision?

fred3456 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - Modifié par fred3456 le 30/07/2015 à 09:06
 N - 17 mai 2021 à 22:32
Bonjour,

Je viens d'acheter une propriété avec une part d'un chemin en indivision. Je suis inquiet pour mon titre de proprieté.

En effet, ce chemin en indivision forcé donne accès à trois parcelles. Est-il possible pour l'un des trois propriétaires de diviser et vendre une partie de son terrain et de l'indivision sans l'accord de tous les co-indivisaires?

Il semblerait que non sous penne de nullité de la vente, mais la législation est assez floue à ce sujet. voir:

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32994#N10183
Pour ce qui concerne la validité de la cession de biens indivis, la Cour de cassation (Cass. civ. 1ère, 28 janv. 2009, n° 07-18. 120, F P+B) rappelle qu'à peine de nullité de l'acte, (Article 815-14) l'indivisaire qui entend céder, à titre onéreux à une personne étrangère à l'indivision, tout ou partie de ses droits dans les biens indivis, est tenu de notifier à, ou aux autres, le nom, le domicile et la profession de la personne qui se propose d'acquérir. La nullité est encourue en raison de ce qu'en se dispensant de faire une telle notification, le cédant fait fraude au droit de préemption du ou des autres indivisaires. Est nulle la déclaration de préemption si l'offre du préempteur soumet la validité de celle ci à une condition qui n'était pas prévue dans l'offre initiale, telle une condition d'octroi d'un prêt pour le paiement du prix. (1ère Chambre civile 18 janvier 2012, pourvoi n°10-28311, BICC n°761 du 1er mai 2012 et Legifrance).

http://www.jpm-copro.com/Etude%201-2-2.htm
Mais aussi ceux de l'indivision forcée des parties communes de l'immeuble, « qui exclut en principe toute possibilité de partage en raison de la nécessité de son usage pour le service des biens propres aux indivisaires. »

Par contre on me dit que cette législation ne s'applique pas ou plus pour un chemin en indivision.

Pourriez vous me dire ce qu'il en est?

D'avance merci pour votre aide.

Bien cordialement
A voir également:

7 réponses

Bonsoir,

La Cour de cassation dans son arrêt du 12 octobre 2010 (pourvoi n° 09-12082) a caractérisé l'indivision forcée en ces termes : Attendu qu'ayant à bon droit retenu que la qualification d'indivision forcée et perpétuelle s'appliquait aux biens indivis qui, ne pouvant être partagés et étant effectivement nécessaires à l'usage de deux ou plusieurs autres biens appartenant à des propriétaires différents, en constituaient l'accessoire indispensable...

C'est le cas de votre chemin !

Si un des indivisaires du chemin veut vendre une partie de son terrain, il vend automatiquement une part de sa part du chemin pour que le nouvel acquéreur puisse avoir accès à son terrain.

En revanche l'on ne peut pas vendre une part d'indivision forcée seule donc du chemin.

Ne pouvant pas être partagé signifie que l'on ne peut pas mettre fin au régime de l'indivision forcée et s'attribuer en pleine propriété une part du chemin.

Mais cette décision pourrait être prise à l'unanimité mais imposerait des servitudes de passage ce qui ne serait pas une mince affaire.

Cordialement ;

JPRP
2
Bonjour
J’aimerai avoir des précisions .
Je suis dans une situation similaire .
J ai une parcelle sur laquelle se trouve une maison et un terrain .
Elle est desservie par un chemin en indivision forcée .
Je veux obtenir une découpe de mon terrain afin d optimiser la construction sur le terrain .nous avons donc à la base deux lots ( le mien et celui de ma voisine ) et j’aimerai diviser ma parcelle en deux . ( il y aura 3 lots ) dois je demander l accord à la voisine sachant que sa part restera inchangé dans l’indivision ( 50% ) . De plus je veux établir une servitude de passage avec un autre voisin afin de rendre mon terrain constructible ( il manque 60 cm la loi prévoit un min de 4 m . Cette servitude sera attenante à au chemin indivis que quelque mètres . Dois-je demander aussi l accord à mon voisin indivis ?
2