Assurance habitation pour une chambre d'hôtes dans une maison de chambre d'hôtes

Résolu
HELENE34 - 15 nov. 2020 à 12:22
 HELENE34 - 15 nov. 2020 à 16:01
Bonjour,
J'ai chez moi une personne qui a réservé une chambre pour plusieurs mois et qu'elle occupe.
Sans me demander mon avis, elle a pris une assurance pour sa chambre.
J'ai, bien évidemment, ma propre assurance pour mon habitation.
Qu'une personne en chambre d'hôtes prenne sa propre assurance ne s'est jamais produit et me semble inutile.
J'ai posé la question à ma compagnie d'assurances : on me dit que personne ne fait jamais cela pour une chambre d'hôtes.
Une autre compagnie me dit que cela fait double emploi.
On me dit encore que mon assurance (habitation, bien sûr) couvre ce qui m'appartient dans la maison mais pas ce qui lui appartient (dans sa chambre, il n'y a que des objets ou vêtements dont un très bel ordinateur et tout le mobilier m'appartient).

Quel est votre avis ?
Merci pour votre réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2020 à 12:26
Bonjour,
En quoi est-ce un problème pour vous ?
Cette chambre est-elle sa résidence principale ?
Sinon l'assurance habitation couvre en général les villégiatures, sans supplément et c'est important ne serait-ce que pour la responsabilité civile.
0
Bonjour,
C'est sa chambre pour étudier quelques mois : cela est-il important pour la réponse ?
J'aurais aimé avoir une réponse factuelle concernant ma question qui me semble claire.
En vous remerciant TOUS par avance pour votre réponse éclairée.
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2020 à 14:38
Ma réponse vous déplait ?
Répondez donc aux questions.
Et si elle veut prendre une assurance en doublon de la vôtre ou de la sienne c'est SON problème, vous n'avez aucun préjudice...
Sauf si par exemple vous ne déclarez pas cette location et craignez que le fisc ne le détecte ?
2
Bonjour
J'aurais aimé avoir une réponse factuelle concernant ma question qui me semble claire. 


La question à laquelle vous demandez une réponse factuelle est:
Quel est votre avis ? 

Là première réponse donnée répond donc exactement à votre demande...

Pour votre seconde question qui est:
C'est sa chambre pour étudier quelques mois : cela est-il important pour la réponse ? 

la réponse est oui.

Pour ce qui est de mon avis, l'article L121-6 c.ass. dispose
Toute personne ayant intérêt à la conservation d'une chose peut la faire assurer.

Tout intérêt direct ou indirect à la non-réalisation d'un risque peut faire l'objet d'une assurance.


En conséquence, votre locataire peut donc parfaitement souscrire un contrat pour son domicile et cela ne vous regarde pas qu'elle le fasse.
d'autant que vous-même ne dites rien de votre propre contrat au sujet de vos locataires.
0
Bonjour,
merci donc pour votre réponse factuelle faisant allusion à un article précis. Enfin, merci pour votre réponse concrète avec un article à l'appui. Et encore une troisième fois merci pour cette réponse qui n'est ni agressive, ni empreinte de négativité Bonne après-midi à vous.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
15 nov. 2020 à 14:56
bonjour,

"Sans me demander mon avis, elle a pris une assurance pour sa chambre. "
et qu'est-ce que ça peut vous faire ? C'est pas vous qui avez payé son assurance ! Elle fait bien ce qu'elle veut...

cdt.
0