Assurance habitation! Quelqu’un peut m’aidez ?

Stella - 19 nov. 2020 à 18:53
Stella100 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 - 20 nov. 2020 à 15:30
Bonjour,
Alors voilà je vous explique la situation, pour commencer j’avais une assurance habitation chez axa, j’ai quitté mon appartement en septembre 2019 mais par négligence de ma part je n’ai résilier mon assurance habitation qu’en février 2020.
Mais après ça depuis quelques jours je reçois des appels d’huissier pas très gentil d’ailleurs, je les ai rappelé pour essayer de comprendre la situation et ils m’ont expliqué que je devais de l’argent chez axa l’assurance habitation que je pensais avoir résilier. Et il me demandait la somme de 225 € à peu près. Après cet appel j’ai donc contacté AXA pour plus de renseignements et pour comprendre pourquoi je leur devais encore autant d’argent sachant que je leur avais tout donné jusqu’à février même si je n’avais plus d’appartement, ils m’ont expliqué dans un mail, étant donné que j’avais rendu mon appartement en septembre 2019 et que j’ai résilié seulement en février 2020, j’avais dépassé trois mois après l’état des lieux sortants, alors ils m’ont dit que je devais payer jusqu’en Janvier 2021, Je ne m’y connais pas du tout est-ce que quelqu’un peut me renseigner ? Ont-ils le droit de faire ça ? Dois-je payer la somme ? Où dois-je contester cela ? En vous remerciant d’avance pour vos réponses à ma question.

4 réponses

Bonjour

Rappelez à AXA et son mandataire l'existence de l'article R 113-12 c.ass. qui dispose dans son paragraphe I

I.-Pour les contrats mentionnés à l'article R. 113-11, lorsque sont remplies les conditions de résiliation prévues à l'article L. 113-15-2, l'assureur applique les dispositions de cet article :

1° Lorsque l'assuré dénonce la reconduction tacite du contrat en application de l'article L. 113-15-1, postérieurement à la date limite d'exercice du droit de dénonciation du contrat ;

2° Lorsque l'assuré demande la résiliation du contrat en se fondant sur un motif prévu par le code des assurances dont l'assureur constate qu'il n'est pas applicable ;

3° Ou lorsque l'assuré ne précise pas le fondement de sa demande de résiliation.

parfaitement applicable puisque vous avez fait le nécessaire pour résilier.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036768764
2
Stella100 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
20 nov. 2020 à 15:30
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre
0
Sur le site AXA: https://www.axa.fr/assurance-habitation/guide-resiliation-assurance.html

La résiliation de votre assurance habitation pour certains motifs
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment pour certains motifs.

Votre cotisation augmente : vous pouvez refuser le nouveau tarif si cette possibilité est prévue dans votre contrat. Celui-ci sera alors résilié.
Quelque chose change dans votre vie (divorce, nouveau travail, départ en retraite…) et modifie les conditions de votre contrat. Envoyez votre demande de résiliation à votre assureur dans les 3 mois. La résiliation aura lieu 1 mois plus tard.
Vous déménagez : la résiliation de votre assurance habitation n’est pas automatique. Vous devez faire une demande de résiliation à votre assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle prendra effet 1 mois après. Si votre cotisation de l’année en cours a déjà été réglée, votre assureur vous remboursera au prorata de la prime.
1
dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332
19 nov. 2020 à 21:13
Bonjour

aviez - vous plus de 1 an d'assurance en février 2020 ???

0
Stella100 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
19 nov. 2020 à 22:05
Oui j’avais plus d’un an
0
19 nov. 2020 à 22:11
Il m’on même envoyer un e-mail en me disant cela :

«Bonjour,
Votre état des lieux datant du mois d’octobre 2019 et votre demande de Février 2020. La compagnie m’informe que la demande ayant été faite plus de 3 mois après votre sortie des lieux, la résiliation est irrecevable et se fera à l’échéance du 01 Janvier 2021.
Les primes demandées sont donc dues.
Cordialement.
Rachel
AXA BEL Jean-Luc»
0
Bonjour,

La résiliation a été faite en lettre R-AR avec justificatifs ?
0
19 nov. 2020 à 22:07
Tout a était fait en février 2020
0