Cuisine enlevée car propriétaire pas en règle

Jessica - 14 nov. 2020 à 16:28
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 nov. 2020 à 18:59
Bonjour,

Je vis dans une ancienne maison dans laquelle mon propriétaire a fait plusieurs logements. Je suis donc locataire d’un de ces « appartements ». La cuisine (inscrite sur le bail) était dans un tel état que j’en ai mise une nouvelle.

Cependant il y a quelques années mon propriétaire nous a fait retiré nos cuisines suite à une décision de la mairie, car il n'était pas en règle et n’avait pas les autorisations. Ils lui ont donc laissé deux choix ( sans le consentement des locataires) : - retirer les cuisines de locataires et faire dans un logement une cuisine collective; ou -reloger les locataires.

Monsieur a donc choisi la première option, un logement venait en plus de se libérer.
Ma cuisine toute neuve a été jetée, le loyer n’a pas été revu ni le bail.

Depuis un certain temps maintenant il a reloué cette cuisine collective, et en a remis une à certains locataires.

Ni le loyer ni le bail ont été revus et je suis toujours sans cuisine.

Avez vous déjà entendu des cas similaires ?
Et savez vous vers qui je pourrais me retourner pour obtenir une lettre attestant de cette décision qui avait été prise ?

Merci à vous

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 14 nov. 2020 à 16:36
Bonjour,

Non, jamais entendu une chose pareille. Pourquoi avez-vous laisser jeter votre cuisine, c'était vous la propriétaire, pas votre bailleur !

Et comment se fait-il que vous ayez "vos" cuisines ? chaque logement avait sa cuisine ?

Et quelle était cette autorisation que le bailleur n'avait pas ? Que vient faire la mairie là dedans : quelqu'un s'était plaint ?

A vous lire...

Cordialement,

0
Jessica_5995 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
14 nov. 2020 à 16:58
Bonjour Val,

Merci pour cette réponse.

Je me suis laissée faire pour dire clairement les choses car j'étais jeune et seule et que je n’y connaissais rien, ce logement étant mon premier. De plus je n’avais aucun endroit où la stocker.

En effet chaque logement avait sa propre cuisine.

Apparement il n’avait jamais demandé l’autorisation pour faire plusieurs logements dans cette maison.
J’ai supposé que c'était la mairie ( après des recherches sur internet pour savoir qui gère les autorisations de ce type et il ne semble pas y avoir d’epi dans ma ville donc ce serait la mairie qui s’occuperait de cela).
Personne ne s'était plaint, la mairie s’en est rendue compte suite aux déclarations faites par les locataires au niveau de la caf et des impôts en ayant plusieurs locataires à cette adresse.

Mais bizarrement j’ai du mal à retrouver qui s’était occupé de ça en contactant la mairie... ( Je dois être recontacté)

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 nov. 2020 à 18:59
Je suis assez étonnée de cette action de la mairie car la mise à disposition de logements est généralement plutôt bien acceptée par les pouvoirs publics, surtout si personne ne s'est plaint ! Et surtout aussi si cela concerne l'aménagement intérieur de cette maison ... il y a un truc bizarre dans votre histoire.

Je vous propose de chercher à savoir à qui vous devez d'avoir eu votre argent fichu par les fenêtres pour pouvoir vous retourner contre lui : le bailleur ? la mairie ? autre ?

Quelqu'un devrait avoir à vous rembourser cette cuisine, on ne jette pas une cuisine toute neuve !

Pourquoi parlez vous d'"epi" ? qu'est ce que c'est ? Vous êtes en France ?
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
14 nov. 2020 à 17:41
?

Mais c'est quoi, ce bâtiment ?
C'est un foyer de travailleurs, une auberge de jeunesse .... ou des appartements ?

C'est quoi, ces logements ?

Quel type de bail vous a-t-on fait signer ?

Qui est le propriétaire ?

Pour quel motif légal la mairie est-elle intervenue ?
0
Jessica_5995 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
14 nov. 2020 à 17:50
Une ancienne maison dans laquelle il a fait des logements donc appartements.

C’est un propriétaire particulier et une location classique.

Je n’ai pas obtenu plus d’informations à part qu’il n’était pas en règle et n’avait pas les autorisations, concernant la procédure c’est pour cela que j’essaye d’avoir la mairie et les personnes qui ont géré ce dossier.
0