Comment rembourser un emprunt

bob454 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 11 nov. 2020 à 22:23
 laurent64 - 13 nov. 2020 à 08:11
bonjour,je suis actuellement chauffeur de taxi. je suis en E I .j ai l' intention d'acheter ma propre licence a 130 000 euros .pour ce faire. j' ai emprunté de l argent a ma famille et amis .Et je souhaite rembourser ma dette par des mensualités (ex : 1500e pour ma dette et 1000e pour mon salaire). Un ami m'a dit que je suis obliger de changer de statut pour acheter la licence au nom de la société et là, alors je pourrai retirer de mon compte pro ma dette + un salaire . car si je reste en EI les 2500e que je retirerai chaque mois seront considérais comme un salaire pour les impôts ,alors que je souhaite vraiment différencier ma dette de mon salaire . donc je voulais savoir que ce que je devais faire ? merci infiniment pour votre aide

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
11 nov. 2020 à 22:24
Bonjour,

Changer d'ami et prenez un vrai comptable, car là vous courrez à votre perte.

CB
2
L'argent que vous gagniez est vote revenu et sera taxé par les impôts en tant que tel. Et ce quelque soit la manière dont vous le dépensez. (remboursement de dette, voyages, achat etc...)
Voyez un vrai comptable qui saura vous orienter.
1
Bonjour.

Quelques précisions
--- Statut juridique
Entreprise individuelle ou société
--- Régime fiscal
Micro-entreprise, ou réel simplifié, ou réel normal

De quel régime fiscal relève votre entreprise actuellement ?

--- Micro entreprise
Tous les encaissements-clients sont soumis aux prélèvements sociaux et taxes obligatoires (total 22.78 % sur les encaissements).
Base de calcul de l'impôt sur le revenu : encaissements - abattement forfaitaire fiscal de 50%. Les 50% englobant la totalité des charges d'entreprise.

--- Emprunt
. Partie capital - Quel que soit le régime fiscal de votre entreprise, il n'y a aucune incidence en ce qui concerne le traitement de l'amortissement du capital emprunté.
Ca n'est pas déductible.
. Partie intérêts -
a) en micro, ces intérêts sont inclus dans l'abattement de 50% ;
b) en réel simplifié ou réel normal, ces intérêts sont déductibles pour calculer le bénéfice réel.

En entreprise individuelle, il est impossible d'avoir le statut de salarié. Ce sont des TNS (travailleurs non salariés).
0
Bonjour bob 454

par rapport à votre question, je vous conseille de créer votre société et l'argent que votre famille
vous prête pour l'achat de votre licence après l'avoir encaissé sur votre compte personnel, vous l'apporter en compte courant associé dans la comptabilité de la société et vous régler par la trésorerie de la société, la licence.

De cette manière vous allez pourvoir rembourser votre dette tous les mois à votre famille en franchise de charges et de fiscalité.
la procédure est la suivante:
1 - vous faites un virement ou chèque de la société vers votre compte personnel
2 - de votre compte personnel vous faites un chèque ou un virement vers votre famille.

De cette manière aucun impôt ni charge sera à régler puisqu'il s’agit ici d'un remboursement d'un compte courant associé
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
12 nov. 2020 à 15:55
Bonjour,

je suis en E I .

vous l'apporter en compte courant associé dans la comptabilité de la société

hum...

CB
0
Voila ce qui s'appelle compliquer les choses, et donner le conseil de créer une société sans utilité aucune !
N'importe quoi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Veuillez m’excuser je n’ai pas vu EI dans ma lecture.

Effectivement il n’est pas nécessaire de créer une société.
Si vous êtes en EI ( et non Autoentrepreneur) c’est que vous devez établir une compta.
L’argent de votre famille vous l’apporter en compte de l’exploitant (compte comptable 108000) et chaque mois vous le rembourser en précisant à votre comptable que c’est un remboursement du compte exploitant(108000)
Il s’agit ici d’un apport d’argent à l’EI qui rembourse tous les mois à l’exploitant cette dette.
Il n’y a aucun salaire à déclarer puisque qu’il s’agit d’un remboursement d’apport .
Voilà
Bonne journée
0