Proprietaire veut habiter dans son appartement

Rdko Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 - Modifié le 6 nov. 2020 à 02:54
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2020 à 12:42
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en gestion locative avec une agence. Mon locataire est parti depuis plusieurs mois et l'agence n'a pas réussi a trouver un nouveau locataire depuis pour la remise en location.
Avec Covid, je suis en télétravail et ce au moins toute l'année 2021. L'appartement étant toujours vide, j'ai change d'avis et ne souhaite plus le relouer mais m'y installer en colocation avec une copine qui paiera les factures/courses en échange.
Je ne peux pas rompre le contrat de gestion avec l'agence (clauses du contrat) avant la date butoir dans 1.5 ans, sinon ils me réclament la totalité des frais de gestion restants.

Je pensais leur envoyer une LRAR leur disant que je récupère l'appartement dans l'optique d'y habiter et que par consequent, ils devaient arrêter les publicites de location, les visites (je ne veux d'ailleurs plus qu'ils accèdent a l'appartement) immédiatement et me rendre les clés. Quant aux frais de gestion, il n'y en aurait aucun tant que j'y vis puisque aucun loyer n'est perçu.

Qu'en pensez-vous?
Ca me semblerait un peu gros mais... ai-je le droit de vivre dans mon appartement vide meme s'il est en gestion?
L'agence risque-t-elle de refuser de me rendre les clés ou de débarquer?
Que peuvent-ils exiger?

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2020 à 08:54
Bonjour,
Il faut relire le contrat.
Au pire l'agence va réclamer des indemnités, mais ne va pas "débarquer" !
Dès que vous avez les clés, changez la serrure (parce que peut être que plein de doubles ont été faits...)
2
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
6 nov. 2020 à 09:19
Bonjour,

Comme vous êtes propriétaire, vous ne pourrez pas faire de collocation. Votre amie sera considérée comme hébergée gratuitement.
2
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié le 6 nov. 2020 à 10:33
bonjour
vous pouvez occuper votre logement et rompre le contrat de gestion mais vous devrez à l'agence des indemnités prevues au contrat ( indemnités egales à 1.5 année de frais de gestion d'apres ce que vous dites )
A vous de voir ce qui est le plus interessant pour vous .
0
Rdko Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021
6 nov. 2020 à 11:28
Bonjour et merci
D'après votre reponse, je ne peux pas laisser courir le mandat tout en habitant l'appartement (avec une reprise automatique de l'agence pour la location si je decide partir dans moins de 1.5 ans)? Je dois obligatoirement mettre fin au mandat de gestion pour y habiter?
0
Utilisateur anonyme > Rdko Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021
6 nov. 2020 à 11:49
oui puisque vous allez leur reprendre les clés et refuser tout locataire ... mieux vaut résilier le mandat de gestion.
Ou alors vous louez ce logement à votre amie ...
0
Rdko Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 > Utilisateur anonyme
6 nov. 2020 à 11:51
Je m'y installe justement pour economiser. J'imaginais ne pas avoir besoin de mettre fin a la gestion (et layer des indemnites) pour y habiter puisque si je decide de partir, l'agence recupererait la gestion...
0
Utilisateur anonyme > Rdko Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021
6 nov. 2020 à 11:52
Relisez le contrat ! ceci vous évitera d'imaginer...
0
Rdko Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 > Utilisateur anonyme
Modifié le 6 nov. 2020 à 11:57
Jai relu le contrat a plusieurs reprises. Il n'y a aucune clause relative a la reprise de l'appartement pour y habiter ou la suspension du mandat.
0