Proprietaire veut habiter dans son appartement

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
-
Messages postés
29371
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
-
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en gestion locative avec une agence. Mon locataire est parti depuis plusieurs mois et l'agence n'a pas réussi a trouver un nouveau locataire depuis pour la remise en location.
Avec Covid, je suis en télétravail et ce au moins toute l'année 2021. L'appartement étant toujours vide, j'ai change d'avis et ne souhaite plus le relouer mais m'y installer en colocation avec une copine qui paiera les factures/courses en échange.
Je ne peux pas rompre le contrat de gestion avec l'agence (clauses du contrat) avant la date butoir dans 1.5 ans, sinon ils me réclament la totalité des frais de gestion restants.

Je pensais leur envoyer une LRAR leur disant que je récupère l'appartement dans l'optique d'y habiter et que par consequent, ils devaient arrêter les publicites de location, les visites (je ne veux d'ailleurs plus qu'ils accèdent a l'appartement) immédiatement et me rendre les clés. Quant aux frais de gestion, il n'y en aurait aucun tant que j'y vis puisque aucun loyer n'est perçu.

Qu'en pensez-vous?
Ca me semblerait un peu gros mais... ai-je le droit de vivre dans mon appartement vide meme s'il est en gestion?
L'agence risque-t-elle de refuser de me rendre les clés ou de débarquer?
Que peuvent-ils exiger?

3 réponses

Messages postés
29371
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
11 899
Bonjour,
Il faut relire le contrat.
Au pire l'agence va réclamer des indemnités, mais ne va pas "débarquer" !
Dès que vous avez les clés, changez la serrure (parce que peut être que plein de doubles ont été faits...)
Messages postés
40193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2020
12 843
Bonjour,

Comme vous êtes propriétaire, vous ne pourrez pas faire de collocation. Votre amie sera considérée comme hébergée gratuitement.
Messages postés
5856
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
2 842
bonjour
vous pouvez occuper votre logement et rompre le contrat de gestion mais vous devrez à l'agence des indemnités prevues au contrat ( indemnités egales à 1.5 année de frais de gestion d'apres ce que vous dites )
A vous de voir ce qui est le plus interessant pour vous .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
>
Messages postés
29371
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020

Je m'y installe justement pour economiser. J'imaginais ne pas avoir besoin de mettre fin a la gestion (et layer des indemnites) pour y habiter puisque si je decide de partir, l'agence recupererait la gestion...
Messages postés
29371
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
11 899 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Relisez le contrat ! ceci vous évitera d'imaginer...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
>
Messages postés
29371
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020

Jai relu le contrat a plusieurs reprises. Il n'y a aucune clause relative a la reprise de l'appartement pour y habiter ou la suspension du mandat.
Messages postés
5856
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
2 842 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

vous avez signé un mandat de gestion pour une durée determinée .Si vous voulez mettre fin à cette gestion avant le terme
vous devez des indemnités à l'agence .
pour habiter le logement vous devez imperativement mettre fin au mandat .si vous quittez l'apartement et que vous voulez relouer vous signez un nouveau mandat.
Messages postés
29371
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
11 899 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

il y a certainement une clause pour la résiliation du contrat. Si vous voulez juste suspendre temporairement, il va falloir négocier avec l'agence.
Dossier à la une