Interdiction bancaire suite à une erreur de saisie

Signaler
-
 Jean -
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui un courrier m'informant que je suis interdit bancaire à cause d'un chèque rejeté d'une valeur de 6100euros.

Après vérification c'etait un chèque de 100euros destiné à payer la cotisation annuelle a mon club de sport.
Le trésorier du club (qui est un ami) me dit qu'il a effectivement validé sans s'en rendre compte un montant de 6 100euros.

J'appelle donc la banque. Le conseiller me dit qu'il me faut demander par internet copie du chèque afin d'aller déposer plainte à la gendarmerie si je veux espérer une régularisation de ma situation.

Le problème c'est que j'ai fait d'autres chèques entre temps et que, selon mon conseiller ils vont tous être bloqués !

Étant donné que je n'ai pas fait de chèque sans provision, n'est-ce pas le rôle de la banque de régulariser ma situation au plus vite ?

2 réponses

Bonjour,
Vous avez bien écrit sur ce chèque 6.100 euros en chiffres et six mille cent euros en lettres ?
Cordialement.
Non. J'ai écris 100euros sur le chèque.
> Jean
En chiffre et en lettres ? Merci de préciser.
> Jules33
Oui, oui en chiffres et en lettres... Je suis désormais dans l'attente de la copie du chèque.
Messages postés
9813
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
4 258
Le trésorier du club (qui est un ami) me dit qu'il a effectivement validé sans s'en rendre compte un montant de 6 100euros.
Ce qui compte (pour vous), c'est ce qui est inscrit sur le chèque, pas ce qu'a "validé" ou non le trésorier du club. Peu importe ce que le trésorier a pris en compte dans ses écritures comptables, la banque n'en a que faire. Le chèque est pris en compte par la banque pour le montant inscrit dessus.

J'appelle donc la banque. Le conseiller me dit qu'il me faut demander par internet copie du chèque
Exactement. C'est le seul moyen de vérifier ce que vous avez écrit comme somme.

afin d'aller déposer plainte à la gendarmerie si je veux espérer une régularisation de ma situation.
S'il s'avère que votre chèque a été modifié à votre insu, oui, c'est ce qu'il faudra faire.
Merci pour votre réponse, je sais déjà que le chèque n'a pas été modifié. Me confirmez vous que lorsque j'aurais la copie du chèque non modifié la ba banque va devoir regulariser ma situation, sans que je n'ai à porter plainte ?
Messages postés
9813
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
4 258 > Jean
Commencez par demander la copie du chèque. Sans elle, on parle dans le vide. Il me semble impossible que le chèque ait pu passer pour 6100 alors que vous êtes sûr d'avoir écrit 100. Ou les chiffres sont si mal écrits que cela a généré une erreur de lecture optique ?
>
Messages postés
9813
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

J'ai du mal a croire que le chèque ait été modifié et même si mon écriture laisse à désirer je tends à m'appliquer quand je fais un chèque. Mais comme vous l'avez bien dit sans le chèque on brasse du vent... Je suis dans l'attente de la copie de celui-ci...
Dossier à la une