Arnaque au chèque volé

Thomas - 3 nov. 2020 à 23:36
 Thomas - 4 nov. 2020 à 18:30
Bonjour,

ma compagne est illustratrice/infographiste en freelance. Sur le site indeed elle a été contactée par un plombier lui demandant un nouveau logo.
Elle envoie un devis qui est accepté, réalise la tâche, le plombier l'avise qu'il lui envoie le paiement.
Le mardi 27 elle reçoit l'argent sur son compte, dans la foulée le soit disant plombier lui annonce que son comptable s'est trompé et lui a envoyé un paiement destiné à un autre client et lui demande si c'est possible qu'elle lui restitue la différence entre le virement et la somme qu'il lui devait en réalité.

Flairant le mauvais coup je lui ai demandé si l'argent était bien crédité sur son compte ce qui était apparemment le cas. Elle a attendu le lendemain (au cas où) avant de faire le virement ce qu'elle a fait.

Le 29 sa banque essaie de l'appeler, ayant eu des soucis avec notre fils, elle n'a pas pu répondre, sur le message sa conseillère lui demandait un justificatif économique par rapport à ce virement (elle pensait donc que le devis, les copies d'écran de mail et messages What's App suffiraient à prouver sa bonne foi).
Aujourd'hui elle apprend qu'en réalité le paiement qu'elle avait reçu serait un réalité un chèque volé encaissé sur son compte à elle (donc l'arnaqueur aurait immité la signature de ma compagne), et se retrouve donc avec le virement crédité purement et simplement annulé, mais l'autre virement non. Ce qui fait qu'elle perd 5000€ dans cette histoire.


Ma question est donc la suivante : a t-on une chance de revoir cet argent en réglant le soucis avec la banque de ma compagne (le dépôt de plainte a bien évidemmet été effectué par ma compagne dans la foulée).

En vous remerciant pour vos éventuelles réponses.

Cordialement.

Thomas

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
4 nov. 2020 à 18:09
Salut,

Le seul moyen de revoir cet argent est de porter plainte et de croiser les doigts pour que l'escroc soit en France, qu'il sois retrouvé, jugé et qu'il soit solvable.

Bon courage.
1
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
Modifié le 4 nov. 2020 à 17:46
bonjour

as ,moins de retrouver, le soi disant plombier,, et de porter plainte contre lui

mais j'ai pas bien compris

"Aujourd'hui elle apprend qu'en réalité le paiement qu'elle avait reçu serait un réalité un chèque volé encaissé sur son compte à elle (donc l'arnaqueur aurait immité la signature de ma compagne)"

pas clair, donc le faux ^plombier envoie un chèque, ta compagne l'encaisse, normal, jusque la, mais que vient faire l'imitation de signature?
quel intérêt, ta compagne a un chèque (vole, mais elle ne le sait pas) entre ses mains, elle le dépose logiquement à sa banque, pourquoi, y aurrait t'il une fausse signature

toujours est t'il, que mme qui pourtant est commerçante est très imprudente, !

perso, quand j'ai vendu ma caisse, le gars voulait me payer en chèque, j'avais bien sa carte d'identité, mais quand je lui ai dit, qu'il aurait la voiture 3 semaine aprés (le temps de vérification de la banque), je ne sais pas pourquoi, tout un coup, il n'était plus intéressé, il avait oublié, qu'il devait verser un acompte, pour ses vacances....

0
Bonjour,

merci pour ta réponse.

Concernant le chèque ce n'est pas ma compagne qui l'a déposé sur son compte mais l'escroc. Il lui a demandé son RIB pour faire le virement, ce qu'elle lui a transmis et c'est l'escroc qui est allé déposé le chèque sur le compte de compagne en se faisant passer pour elle...
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135 > Thomas
4 nov. 2020 à 17:57
donc le même jour, il y a eu un débit, et un crédit de la mème somme

donc pour la banque ta compagne, s'est fait un chèque a elle mème, mais du point de vue de la banque, je ne comprends pas le préjudice de ta compagne, car si le virement du plombier a été annulé, l’argent correspondant a eté recrédité, sur le compte origine, qui appartient à ta femme!!!
0
Thomas > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
4 nov. 2020 à 18:00
Non, ma compagne a attendu le lendemain pour virer la soit disante somme trop perçue à cause de l'erreur de son soit disant comptable.

Sauf que sa banque considère que c'est elle qui a volé le chèque et a donc remboursé la victime du vol de chèque en se servant sur le compte de ma compagne.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135 > Thomas
4 nov. 2020 à 18:20
ah ok j'avais compris de travers



"....et a donc remboursé la victime du vol de chèque en se servant sur le compte de ma compagne. "


la banque considéré que ta compagne, a volé un chèque à M. X, et l'a dépose sur son compte, de la plutôt, qu’annuler le versement, la banque fait d'autorité un virement, du compte de ta compagne, sur le compte de M. X?? (ça me parait bizarre comme procédure, mais bon tout le monde peut faire des erreurs)

quelle preuve a ta compagne, qu'elle n'as pas volé M.X, et que que c'est ce dernier qui a volé et imité sa signature?
0
Thomas > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
4 nov. 2020 à 18:30
L'intégralité des échanges avec la personne se faisant passer pour le plombier, l'annonce de mission parue sur le site Indeed.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 nov. 2020 à 18:25
Bonjour,

Effectivement, après quelques réflexions j'avais compris la manip du pseudo client. Car cela ne ressortait pas vraiment dans votre sujet.

Il est donc assez déconseillé de fournir un RIB à une personne qu'on ne connait pas.

Mais la banque a, à mon avis, une responsabilité concernant la remise du chèque car elle n'a pas vérifié la signature (qui devait être celle de votre compagne) apposée au dos du chèque ; mais j'imagine que la banque invoquera différents prétexte pour ne pas se sentir responsable.
0