Fuite d'eau et grosse facture

Many - Modifié le 2 nov. 2020 à 19:32
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 25 déc. 2020 à 12:01
Bonjour à tous,

J'ai constaté une fuite très importante vers le compteur d'eau de ma maison. Il est situé dans le mur de celle-ci, côté rue, "fermé" par une simple porte mais non fermé à clé.
Le plombier est venu, c'était le robinet de purge qui était grand ouvert, probablement intentionnellement (mais qui ??). Ça lui a pris 5mn à le refermer, il ne m'a rien fait payer.
Après ça j'ai téléchargé l'application de Veolia en me disant que ça me permettrait de mieux gérer ma consommation. J'ai fait une simulation pour le montant de la prochaine facture et là, surpriiiiise: prévision à 2200€ !!!
Veolia me dit que l'ecretement (il me semble que c'est ce terme) me permettra de ne payer que le double de ma consommation moyenne au maximum. Super !
Oui, sauf qu'il faut pour cela leur envoyer la facture du plombier et une attestation de réparation de canalisations ou changement de joint. Ce qui n'est pas mon cas...
Le plombier veut bien me faire une attestation, mais disant que le robinet de purge était ouvert.

Ma question est: est-ce que Veolia acceptera l'ecretement avec ce motif ?
Dois-je plutôt porter plainte en gendarmerie pour l'ouverture intentionnel du robinet causé par un tiers ? Et dans ce cas, aurais-je droit à une réduction de cette astronomique facture ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront me répondre.
Cordialement

3 réponses

BmV Messages postés 91463 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 18 507
3 nov. 2020 à 12:22
" Le distributeur a un devoir d'alerte s'il constate une consommation anormale. " : par quel texte réglementaire ce "devoir" est-il imposé, défini et encadré ?

" S'il ne remplit pas cette obligation, l’écrêtage s'applique. " : par quel texte réglementaire ce "devoir" est-il imposé ?

" Lisez à votre tour le texte de loi que je cite " : vous ne citez aucun texte précis.

Allez, il suffit ....
2
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140
24 déc. 2020 à 22:55
Vous pourriez peut etre vous donner la peine de lire mon post nu7.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2020 à 19:33
Bonjour,
Hélas, ce n'est que pour une fuite de canalisation. Donc non.
Mais vous pouvez toujours demander....
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33731
1
Donc l'ecretement ne serait pas possible selon vous, mais qu'en est-il du dépôt de plainte ?
0
Utilisateur anonyme > Many
3 nov. 2020 à 12:27
Rien ne vous interdit de déposer une plainte. Mais je vous encourage aussi à sécuriser le boitier d'accès au compteur (voir avec le fournisseur ce qui est prévu)
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140
2 nov. 2020 à 19:53
Est ce qu'il y a eu une facture sur relevé recente, ou, au contraire une longue absence de relevé ?
0
Bonsoir,
Je paie ma facture par semestre, la prochaine sera en novembre. Le montant de 2200€ est une prévision réalisée via leur application
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140 > Many
2 nov. 2020 à 20:20
J'entends.
Pour autant ma question reste entière.
Quid de _relevés_ ?
0
Many > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
2 nov. 2020 à 20:26
Pardon,
Le dernier relevé a été fait en juin.
Il n'y avait rien d'anormal
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140 > Many
2 nov. 2020 à 20:37
Ok.
Nous ne pourrons donc pas invoquer le 1er alinéa du point IIIBis de l'art L2224-12-4 du CGCT concernant l'obligation d'alerte du distributeur.
0
Many > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
2 nov. 2020 à 20:55
Vous m'avez mis le doute....
Après vérification des dernières factures, le montant en juin est basé sur une estimation...
Le dernier relevé date de novembre 2019 et la consommation était plus élevée que sur les factures précédentes...
Je ne sais pas si ça change grand chose cela dit.
Ce qui est sûr c'est que ce fameux robinet ouvert ne date pas de l'année dernière ou alors la fuite était suffisamment minime pour que je ne l'ai pas vu
0