Fuite d'eau et grosse facture

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Bonjour à tous,

J'ai constaté une fuite très importante vers le compteur d'eau de ma maison. Il est situé dans le mur de celle-ci, côté rue, "fermé" par une simple porte mais non fermé à clé.
Le plombier est venu, c'était le robinet de purge qui était grand ouvert, probablement intentionnellement (mais qui ??). Ça lui a pris 5mn à le refermer, il ne m'a rien fait payer.
Après ça j'ai téléchargé l'application de Veolia en me disant que ça me permettrait de mieux gérer ma consommation. J'ai fait une simulation pour le montant de la prochaine facture et là, surpriiiiise: prévision à 2200€ !!!
Veolia me dit que l'ecretement (il me semble que c'est ce terme) me permettra de ne payer que le double de ma consommation moyenne au maximum. Super !
Oui, sauf qu'il faut pour cela leur envoyer la facture du plombier et une attestation de réparation de canalisations ou changement de joint. Ce qui n'est pas mon cas...
Le plombier veut bien me faire une attestation, mais disant que le robinet de purge était ouvert.

Ma question est: est-ce que Veolia acceptera l'ecretement avec ce motif ?
Dois-je plutôt porter plainte en gendarmerie pour l'ouverture intentionnel du robinet causé par un tiers ? Et dans ce cas, aurais-je droit à une réduction de cette astronomique facture ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront me répondre.
Cordialement

3 réponses

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3 décembre 2020
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" Le distributeur a un devoir d'alerte s'il constate une consommation anormale. " : par quel texte réglementaire ce "devoir" est-il imposé, défini et encadré ?

" S'il ne remplit pas cette obligation, l’écrêtage s'applique. " : par quel texte réglementaire ce "devoir" est-il imposé ?

" Lisez à votre tour le texte de loi que je cite " : vous ne citez aucun texte précis.

Allez, il suffit ....
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2 décembre 2020
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Bonjour,
Hélas, ce n'est que pour une fuite de canalisation. Donc non.
Mais vous pouvez toujours demander....
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33731
Donc l'ecretement ne serait pas possible selon vous, mais qu'en est-il du dépôt de plainte ?
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2 décembre 2020
11 955 > Many
Rien ne vous interdit de déposer une plainte. Mais je vous encourage aussi à sécuriser le boitier d'accès au compteur (voir avec le fournisseur ce qui est prévu)
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3 novembre 2020
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Est ce qu'il y a eu une facture sur relevé recente, ou, au contraire une longue absence de relevé ?
>
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2 décembre 2020

Mais si ce robinet a été ouvert par quelqu'un qui en aurait facilement l'accès depuis la rue ? Ce n'est pas un robinet de la maison...
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3 novembre 2020
12 > Many
Ok.
Le distributeur a un devoir d'alerte s'il constate une consommation anormale.
S'il ne remplit pas cette obligation, l’écrêtage s'applique.
Je ne pourrais vous dire si la "surconsommation" que vous avez précédemment constatée pourrait rentrer dans ce cadre. Je vous indique donc une simple piste...
>
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3 novembre 2020

Merci,
Je vais chercher aussi de ce côté là, toutes les pistes sont bonnes à prendre...
Je vous remercie beaucoup pour ces conseils
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2 décembre 2020
11 955 > Many
Lisez le texte de loi indiqué post 9! (et ne lisez pas les réponses non justifiées par un texte de loi).
Et vous verrez que la loi Warsmann ne donne droit à l'écrêtement que si une FUITE SUR UNE CANALISATION a eu lieu. Et donc un robinet (peu importe lequel) resté ouvert n'y donne pas droit.
Mais vous pouvez toujours demander ... et vous faire refuser. ça vous coûtera le prix du recommandé.
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3 novembre 2020
12 >
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2 décembre 2020

Vous etes pénible.
Vous n'etes pas dans une logique participative, vous ne recherchez pas la vérité, vous cherchez juste à avoir raison.
Lisez à votre tour le texte de loi que je cite, et qui est _le_meme_ que celui que vous invoquez, et qui précise que c'est également un motif d'écrétage.
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