Question apl deux logements

Ahnn - 2 nov. 2020 à 10:36
 Ahnn - 2 nov. 2020 à 11:59
Bonjour,

Je suis actuellement en concubinage avec le rsa couple, et nous sommes tous deux hébergés avec participation aux frais dans notre logement.

Je commence un service civique, et voudrais me rapprocher de mes collègues pour du covoiturage, sachant que je suis à pied.

Je pensais donc louer un petit appartement "à la ville", à 35 minutes de marche de notre logement actuel.

J'ai vu dans la simulation d'apl qu'on pouvait déclarer occuper un autre logement que le logement familial "pour raisons professionnelles", je suis à peu près sûr que cela nécessite une distance d'au moins 60km, mais tout ceci restant flou et les simulations également,

je voudrais savoir s'il est tout de même possible de me déclarer habitant dans ce nouveau logement potentiel et mon concubin dans notre logement actuel et de toucher des apl communs pour le nouveau logement?

Dans quel cas de figure nous situerions nous alors?

Merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

nous sommes tous deux hébergés avec participation aux frais dans notre logement.
A qui est le logement actuel ?
Des quittances de loyer ?

Vous ne pouvez pas percevoir deux fois les APL
0
Bonjour,

Le batiment est dans un cas assez particulier qui serait long à développer mais il n'y a ni loyer ni quittances correspondantes. Nous sommes hébergés avec attestation

Le but n'est pas de toucher l'apl pour les deux logements mais de savoir si en me déclarant habiter seul dans le nouveau et mon concubin dans l'ancien les apl seraient calculés pour une ou deux personnes dans le nouveau, et s'il n'y aurait pas de risque de cas particulier dûs à cette situation
0
il n'y a ni loyer ni quittances correspondantes.
Donc pas d'APL possible pour le bâtiment.
Et vous pouvez percevoir l'APL pour le nouveau logement.
0
Savez-vous si en me déclarant en concubinage mais vivant seul dans le logement les droits seront calculés pour moi seul ou pour le ménage?
0
Soit vous vivez ensemble, soit séparément.
Vous n'avez pas l'entre deux et la déclaration auprès de la CAF doit correspondre a votre situation réelle.
Attention aux déclarations frauduleuses la CAF fait la chasse.
0
Je pensais qu'il était possible de se déclarer en concubinage avec deux logements séparés? Comme un couple marié qui vivrait séparément?
0
Comme un couple marié qui vivrait séparément?
Sauf que votre mode de vie la CAF n'en a, rien a faire.
En couple les ressources du couple sont prises en compte pour l'APL.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous n'avons pas de ressources autre que le rsa et mon indemnité service civique qui ne sont pas prises en compte dans le calcul des apl

Ma conseillère mission locale m'avait dit que je pouvais déclarer cela (concubinage+logement séparé), et dans la simulation il est possible de préciser vie en concubinage et déclarer occuper le logement seul

pensez-vous que cela puisse être vu comme une fausse déclaration?
0